Ville de Paris

Évènement

"Éclats de rire !" - 60 ans d'humour contre le racisme en France

Du mardi 4 octobre au jeudi 10 novembre 2022
Cet évènement fait partie de Semaine de lutte contre les discriminations
Mémorielle, patrimoniale et ludique, cette exposition permet de prévenir et mieux faire connaître les mécanismes d’hostilité identitaire qui visent les populations issues de l’immigration.
"Éclats de rire !" évoque la représentation des minorités ethniques dans l’humour et dénonce les discours racistes dans l’humour depuis les années 1960, de Fernand Raynaud au Jamel Comedy Club.
La médiation participative autour de sketchs issus des archives de l’INA permet de penser l’humour comme récit des tensions culturelles et sociales qui ont traversé la société, mais aussi comment l’humour devient une arme de lutte contre les discriminations et les stéréotypes, ou au contraire comment il renforce ces stéréotypes.
Avec les QR codes intégrés sur chacun des panneaux, le visiteur peut voir et entendre les sketches phares évoqués.
Dans le cadre de la 6ème Semaine parisienne de lutte contre les discriminations
"Éclats de rire !" sera exposée au Centre Paris Anim' Binet du 4 octobre au 10 novembre - Médiation et projection-débat mercredi 9 novembre à 18h.
Mise à jour le 22/07/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations