Ville de Paris

Évènement

Exposition "43" par l'auteur-illustrateur Zou

Du mardi 3 au dimanche 22 janvier 2023
Exposition d’images en hommage aux victimes des disparitions forcées, « 43 » fait référence aux 43 étudiants mexicains d’Ayotzinapa, enlevés en 2014
Deuil impossible, espoir insensé de revoir les victimes ou du moins d’identifier leurs restes, la disparition forcée est une torture pour leurs proches, hantés par ces fantômes.
L’auteur a retenu ce nombre-symbole afin de déterminer le format de réalisation de 43 portraits digitaux, 43 X 43 pixels, présentés dans cette exposition sous forme d’impressions numériques "fine art" de 40 X 40 cm.
Les visages ainsi créés évoquent, tour à tour, des masques de différentes formes d’art ethnique, de tous les continents. Une œuvre conçue comme un mémorial universel, dédié à toutes les victimes, directes et indirectes, de ces agressions.
L'auteur projette, par ailleurs, de publier ces travaux sous forme de livre, à paraître courant 2023.
> Inauguration le jeudi 5 janvier à partir de 18 h 30
> rencontre de collectifs et d’associations liés aux problèmes des disparitions forcées le samedi 7 janvier de 14 h à 18 h (avec, sous réserve, possibilité de projection d'un documentaire)
> visites guidées de l'exposition par Zou le jeudi 12 janvier à 15 h et à 16 h
Sur inscription
A propos de l'auteur
Depuis le milieu des années 80, Zou travaille dans plusieurs domaines liés à l’image.
En bande dessinée, il est à l’origine du groupe MixMix, a publié deux albums aux éditions Futuropolis, participé à l’aventure de la revue Flag, contribué à divers ouvrages collectifs et co-créé la revue africaine Waka à Yaoundé.
Il a aussi publié dans la presse enfantine, l’édition scolaire et universitaire, en menant parallèlement des activités de designer pour le dessin animé et de graphiste.
En 2020, il dessine, écrit et autopublie Chroniques de « Guerre », journal d’un premier confinement, préfacé par Jean-Pierre Dionnet, ainsi que La Petite Immobile, un livre pour enfants sur un texte de Florence Breton.
Mise à jour le 25/11/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations