Évènement

Evénement festif et ludique dans le cadre du Mois Parisien du Handicap

Le vendredi 14 juin 2024
Affiche du Mois Parisien du Handicap 2024
Cette journée de sensibilisation et de création en Mairie sera l'occasion de valoriser les spectacles de fin d'années d'enfants en classes ULIS, mais aussi d'initier le grand public à des activités stimulant les sens et par extension, éveiller tout un chacun sur les problématiques encore méconnues liées aux différents handicap, et notamment aux handicaps visuels et sensoriels. Un temps festif et musical clôturera cette journée marquée par la solidarité et l'implication des participants aux activités
  • 10h : Spectacles de fin d’année créés par les élèves de classes ULIS du 18e arrondissement - salle des fêtes
  • 14h - 17h : Atelier pâtisserie - salle Utrillo
L'association 1 éclair 2 gourmandises vous propose un temps ludique et gourmand. Vous pourrez confectionner des gourmandises et repartir avec. Vous pourrez aussi tester vos sens grâce à des activités ludiques ( dégustations à l'aveugle).
  • 15h - 18h : Atelier de sensibilisation au handicap visuel par les jeux vidéo - salle des fêtes
LudAccess sensibilise aussi bien le grand public que les entreprises ou les acteurs du monde du jeu video à l’accessibilité des contenus. Cet atelier tout public propose de découvrir des jeux vidéo intégrant une accessibilité aux mal et non-voyants. Les participants y découvriront une nouvelle approche du handicap, à travers une expérience sensorielle ludique originale et accompagnée par un animateur non-voyant.
  • 18h30 : Clôture musicale "Voyage onirique de l'Italie à la France", autour d’un verre de l’amitié - salle des fêtes
Concert par le Duo CORDE SENSIBILI avec Laure VOLPATO au violoncelle et Violetta DONINI au piano.
  • 10h à 19h : La Maison bleue - hall de la Mairie
Toute la journée, chaque participant est amené à noter ses impressions sur le handicap. Les mots sont compilés et affichés pendant toute la journée. L'objectif est de sensibiliser et échanger sur la question des perceptions liées aux handicaps. Toute la journée également, la Maison bleue vous propose un point d'accès aux droits en partenariat avec le centre social.
Mise à jour le 10/06/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !