Ville de Paris

Évènement

"Épures" / Une exposition personnelle de Thierry Chavenon

Du jeudi 8 décembre 2022 au mercredi 4 janvier 2023
Dans cet ancien atelier d’artiste du 14ème arrondissement, Thierry Chavenon dévoile sa nouvelle exposition personnelle. Les œuvres, réparties dans plusieurs espaces, sont réunies dans un parcours pensé et imaginé pour inciter au voyage intérieur et à l’introspection.
Des huiles sur toiles de lin et sur papiers, des encres, des esquisses et des dessins au stylo à bille, dans une scénographie imaginée pour les faire dialoguer. L’artiste explore différentes techniques, le fameux sfumato qu’il affectionne, avec un minimalisme toujours épuré jusqu’à l’émotion.
Thierry Chavenon puise dans son expérience de chef décorateur dans le cinéma, cette énergie à créer au quotidien des ambiances, des "apparences visuelles" entremêlées, aussi bien dans ses visions figuratives, subjectives qu’abstraites, dans lesquelles le public est invité à s’immerger, comme une attente, une évidence.
A propos de Thierry Chavenon
Thierry Chavenon est un artiste français né en 1966. Chef décorateur de cinéma et artiste-peintre, il vit aujourd’hui à Paris. Il débute comme assistant décorateur sur de nombreuses productions cinématographiques américaines et françaises dont Coco avant Chanel, d’Anne Fontaine. Dès 1999, il travaille comme chef décorateur dans des films publicitaires pour des réalisateurs étrangers comme Baker Smith, Paul Gore, Neil Harris ou Robert Nylund et des réalisateurs français comme Michel Hazanavicius, Xavier Giannoli, Guillaume Canet… Viendront ensuite les longs métrages cinématographiques.
En 2014, il commence à consacrer de plus en plus de temps à la peinture et multiplie les créations, en jouant sur la lumière, les formes et le mouvement, comme au cinéma. "J’aime la matière éclairée, et même si ce sont des mouvements rapides, j’aime qu’on y perçoive une traînée puissante, quelque chose de pas endormi, des perspectives, point de lumières, des choses qui s’estompent, effacées par le temps, tellement rapidement qu’il y a un dynamisme…", nous explique l’artiste. Son champs créatif et son inspiration s’expriment avec des oeuvres en noir et blanc, non sans similitude avec l’action painting.
Thierry Chavenon expose à Paris de 2015 à 2020 à St Germain des prés, Galerie Arcanes, rue de Lille puis rue Bonaparte, Villa du Square dans le XVIe puis de 2016 à 2021 à la Galerie JPTH dans le Marais (3 solo shows & plusieurs Group Shows). Il est également présent dans la Galerie Frédéric Michalak et ses toiles sont par ailleurs visibles dans de nombreux films tels que Les beaux jours d’Aranjuez de Wim Wenders.

Mise à jour le 02/12/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations