Ouvrir la recherche
Évènement

« Portraits », une expo gratuite sur les enfants placés et l'estime de soi

Du mercredi 1er au vendredi 31 décembre 2021
L’association Repairs75! et le photographe Nicolas Friess ont travaillé à une exposition de portraits qui vise à participer au renforcement de l’estime de soi des enfants placés. Un travail qui ouvre une perspective positive sur leur avenir et met en lumière des parcours divers, à découvrir sur les murs de la Caserne Napoléon, rue de Lobau (Paris Centre).
Présentation de l'exposition
Nous nous appelons Rachel, Moussa, Stéphanie, André, Denise, Mohammed, Nathalie, Glenn, Laura… Nous avons tous en commun, à un moment ou un autre de notre enfance, d’avoir croisé la route d’éducateurs, d’assistants sociaux, de familles d’accueil, pour suppléer nos propres parents. Un chemin parfois semé d’embûches, de doute, d’envie de renoncer, mais aussi éclairé par les rencontres, les soutiens et l’aboutissement de nos envies, de nos projets.
Derrière chaque enfance placée : nos visages, nos histoires.
Certains d’entre nous voient leur placement à l’Aide Sociale à l’Enfance toucher à sa fin, d’autres ont déjà eu une longue vie depuis et un peu de recul pour oser dire les galères, la honte, le sentiment d’imposture, les doutes, la violence… mais aussi les rencontres, la prise de confiance et la réalisation de son potentiel. Avec Repairs, nous avons voulu donner un visage aux enfances placées, au sens propre avec le photographe Nicolas FRIESS et mettre en commun nos histoires, en prenant tous la plume, en laissant chacun totalement libre de son style et de son propos.
Chaque visage, chaque histoire, trace ainsi en creux le chemin vers une politique de protection de l’enfance réellement inclusive, authentiquement à hauteur d’enfant et résolument émancipatrice. Voici notre contribution modeste, mais essentielle au débat public.
Mise à jour le 10/12/2021

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations