Évènement

Édith Laplane, sexvotos et caetera

Du jeudi 20 avril au samedi 3 juin 2023
Sex Votos
Les SEXVOTOS et autres créations de l’artiste Edith Laplane sont des offrandes votives à l’attention de l’humanité, en demande de son attention toute particulière, sur les sujets ayant attrait à la vulve. C’est aussi et surtout un remerciement à toutes les femmes qui ont consulté Edith Laplane, gynécologue, à Marseille, et se sont confiées. Ces femmes ont fourni chacune, à leur manière, à des époques différentes, la matière qui est exposée aujourd’hui.
Les œuvres prennent de multiples formes. Elles sont réalisées dans de nombreux matériaux, principalement à la main, d’un geste lent, ennoblies de broderies où la couleur rouge domine. Un message aléatoire. Un message précis. Un message sans connotation liturgique. L’artiste dialogue en temps réel avec la professionnelle de santé.
Les SEXVOTOS créés par Edith Laplane sont installés dans un lieu dédié aux questions de l’intime en accomplissement d’un vœu ou en signe de reconnaissance. Un message humaniste, féministe, entièrement voué à faire la navette entre les continents. Un vœu formulé mais encore inaccompli.
"Une grande partie de mon travail artistique porte sur le sexe féminin, au sens propre, la vulve, puisqu’il faut l’appeler par son nom. Ce qu’on ne nomme pas n’existe pas"
Edith Laplane. Novembre 2020
 Le sang la honte
Le sang la honte
Crédit photo : EDITH LAPLANE
Mise à jour le 17/04/2023

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations