Cycle circulation du "cinéma du réel" - Projection du film documentaire, "un Mensh" de Dominique Cabrera suivi de "Cinzas e nuvens" de Margaux Dauby
A la suite du 45e Festival international du film documentaire, "Cinéma du réel", qui a lieu du 24 mars au 2 avril, la bibliothèque aura le plaisir de projeter plusieurs films au cours d'un cycle.
Le 21 avril, il s'agira des films des réalisatrices, Dominique Cabrera, "Un mensh" et Margaux Dauby pour "Cinzas e nuvens" formant une thématique sur l'image-temps. La projection sera suivie d'un court échange.
Synopsis : Dominique
et Didier vivent ensemble. Tandis que la mort rôde, Dominique filme les
précieux instants d’un grand amour.
Biographie :
Dominique Cabrera, née en Algérie, en part à 4 ans lors de l'indépendance.
Après des études de Lettres, elle entre à l'IDHEC et réalise courts et longs métrages documentaires. Demain et encore demain, son essai autobiographique sort au cinéma et entame son passage vers des fictions qu'elle tisse d'inspiration documentaire. Elle a enseigné à Harvard, à Paris 1 et à la Fémis. En 2021 sort l'ouvrage collectif, Dominique Cabrera, l'intime et le politique.
Production : Ad Libitum (Edmée Doroszlai)
Synopsis : Le portrait de plusieurs femmes, dans leur travail saisonnier de surveillance des incendies au Portugal. Le film s'approche de leur respiration, du temps qui passe et de la solitude, de l'intérieur.
Biographie : Margaux Dauby est une cinéaste et artiste visuelle belge. Elle est diplômée en sciences politiques de l'Université Libre de Bruxelles et titulaire d'un master en arts audiovisuels de la Sint-Lukas Hogeschool à Bruxelles. Sa pratique artistique part d'un questionnement sur les notions de langage, de jeu, d'attachement et d'appartenance. Elle vit et travaille entre Lisbonne et Bruxelles.
Production : Margaux Dauby, KOKORO Films (Roxanne Gaucherand)
Pour des informations sur le Festival : https://www.cinemadureel.org/