Ville de Paris

Évènement

"Croire aux fauves" de Nastassja Martin aux éditions Verticales. Morceaux choisis et lus par Fabia Hacine-Gherbi

Le samedi 21 janvier 2023
A l'occasion de la Nuit de la lecture 2023 sur le thème de la peur, nous avons choisi de vous livrer ce texte fabuleux. L'histoire d’une femme gravement blessée par un ours qui vous fera peut-être frissonner, mais qui vous donnera surtout, par les yeux de sa narratrice, une idée du dialogue avec les êtres non humains.
"Ce jour-là, le 25 août 2015, l'événement n'est pas : un ours attaque une anthropologue française quelque part dans les montagnes du Kamtchatka. L'événement est : un ours et une femme se rencontrent et les frontières entre les mondes implosent. Non seulement les limites physiques entre un humain et une bête qui, en se confrontant, ouvrent des failles sur leurs corps et dans leurs têtes. C'est aussi le temps du mythe qui rejoint la réalité ; le jadis qui rejoint l'actuel ; le rêve qui rejoint l'incarné."
Née en 1986, Nastassja Martin est anthropologue diplômée de l'EHESS et spécialiste des populations arctiques. Elle est l'auteure d'un essai, tiré de sa thèse de doctorat dirigée par Philippe Descola, Les âmes sauvages : Face à l'Occident, la résistance d'un peuple d'Alaska (La Découverte, 2016), ainsi que d'un documentaire, coréalisé avec Mike Magidson, Tvaïan (Point du jour/Arte). Croire aux fauves est son premier récit.
Inscription à partir du 15 décembre sur les horaires d'ouverture de la bibliothèque sur place ou par téléphone. Bibliothèque Buffon, 15 bis rue Buffon 75005 Paris. 01 55 43 25 25
Mise à jour le 06/12/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations