Le Collectif Neuf, composé de six photographes, explore les paradoxes de la Seine à travers une série d'expositions à Paris depuis 2015.
Exposition Photographique
Exposition du 2 Octobre au 31 octobre 2024 et vernissage le 3 octobre 2024 à partir de 18h30 au FIAP.
Les photographes du Collectif Neuf ont choisi la Seine comme lieu d’exploration. Au fil des mois et des saisons, ils ont déambulé au plus près du fleuve, espace unique au cœur de la ville pourtant préservé de la pression urbaine. Dans cette fréquentation régulière, laissant les sensations offertes par le fleuve prendre forme, une complicité sereine s’est créée avec la Seine. A travers les recherches individuelles et les échanges au sein du collectif, s’est construit un ensemble de points de vue et de témoignages. Ensemble, ces regards singuliers révèlent la fécondité des paradoxes du fleuve: mouvement et stabilité, repos et travail, transparence et reflets, nature et urbanité.
Créé en 2015, le collectif se compose aujourd’hui de six photographes : Eric Chatelin, Isabelle Millet, Philippe Rioux, Reine W. Roman, Marie-Françoise Serra, Sachiko Sunabe.
Les projets du collectif ont été exposés à Paris: au centre d’hébergement Emmaüs Louvel- Tessier en 2015, à la Médiathèque Marguerite Yourcenar en 2017 et 2018, aux Rencontres Photographiques du 10ème et à la Médiathèque Edmond Rostand en 2019, au théâtre de l’Etoile du Nord et à la médiathèque de la Canopée en 2021 et 2022, au centre Paris anim’ Brancion du 22 avril au 25 mai 2024.