Ville de Paris

Évènement

Conférence : Trois grandes jazzwomen, Mary Lou Williams, Toshiko Akiyoshi et Carla Bley

Le mercredi 23 novembre 2022
Conférence de Franck Bergerot à la Médiathèque musicale de Paris le temps du FESTIVAL MONTE LE SON. Longtemps le jazz fut un art exclusivement masculin, la seule discipline qui s’y trouvait accessible aux femmes étant le chant.
Depuis les années 1970, d’abord très lentement, puis, selon une progression qui s’est considérablement accélérée au cours de la dernière décennie, on a vu le jazz instrumental se “féminiser”.
Franck Bergerot est remonté aux origines de cette ségrégation pour évoquer trois pionnières issues de trois générations successives, dont les destins nous feront traverser trois âges du jazz. Trois identités singulières, trois exceptions, qui sont surtout trois grandes artistes, les pianistes, compositrices et cheffes d’orchestre Mary Lou Williams, Toshiko Akiyoshi et Carla Bley.
Franck Bergerot écrit sur le jazz depuis une quarantaine d’années. Il a collaboré à Jazz Hot, Le Monde de la Musique, Jazzman et Jazz Magazine dont il a été rédacteur en chef de 2007 à 2019. Il est co-auteur avec Arnaud Merlin de L’Épopée du jazz (Gallimard / Découvertes, 1991) et auteur de Le Jazz dans tous ses états (Larousse, / Reconnaître – Comprendre, 2001). Il a rédigé plusieurs ouvrages sur Miles Davis (Miles Davis, initiation à l’écoute du jazz moderne, Le Seuil ; We Want Miles, texte courant du catalogue de l’exposition We Want Miles, Cité de la Musique – Textuel ; Miles de A à Z, Le Castor Astral).Franck Bergerot écrit sur le jazz depuis une quarantaine d’années. Il a collaboré à Jazz Hot, Le Monde de la Musique, Jazzman et Jazz Magazine dont il a été rédacteur en chef de 2007 à 2019.
Mise à jour le 27/09/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations