Ville de Paris

Évènement

Conférence : Pour une recherche intègre et responsable

Le mercredi 18 janvier 2023
L’intégrité scientifique est la conduite intègre et honnête qui doit présider à toute recherche.
Elle se distingue de l’éthique de la recherche qui aborde les grandes questions que posent les progrès des sciences et leurs répercussions sociétales. L’éthique fait débat, l’intégrité ne se discute pas. De tout temps, dans tous les domaines, il y a eu des faussaires, des falsificateurs et des fraudeurs mais la gravité en sciences tient à ce que la véracité des faits rapportés est la base même sur laquelle se construit le corpus et l’héritage scientifique de l’humanité. Son respect est la condition sine qua non de la confiance qu’accorde la société aux acteurs de la recherche. Tout manquement à l’intégrité scientifique est une rupture du contrat qui lie le chercheur à la société. En dehors des très rares fraudes spectaculaires qui font la une de la presse grand public, il existe une « zone grise » de « petits manquements » qui sont en fait de sérieuses méconduites de recherche. Elles contribuent à la non-reproductibilité des résultats scientifiques et concourent au discrédit de la science. Dans un monde d’accélération technologique et de diffusion rapide des connaissances, avec des implications financières considérables, la tentation est grande d’arranger, sélectionner, embellir les résultats et de biaiser la littérature en vue d’une publication, d’un financement de contrat ou d’une promotion.
Promouvoir une recherche intègre est une responsabilité collective qui nécessite une approche globale de la question. Tous les acteurs de la recherche, depuis les étudiants jusqu’aux éditeurs des journaux scientifiques en passant par les enseignants et les responsables d’enseignement supérieur et de recherche sont concernés. Promouvoir l’intégrité scientifique amène à se poser des question de fond sur la pratique de la recherche et la diffusion des connaissances: ouverture, transparence, accessibilité et partage des données, ainsi que sur les modes actuels d’évaluation de la recherche et des chercheurs. Plusieurs dispositions concrètes sont mises en œuvre dans ce but, sachant qu’il s’agit d’actions à long terme, complexes et multiples mais indispensables pour assurer à nos concitoyens une science respectueuse de la vérité et responsable.
Conférence animée par Pierre Corvol.
Mise à jour le 26/07/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations