Évènement

Conférence « Les artistes algériens en quête de modernité, de l'entre-deux-guerres à l'après-guerre »

Le mercredi 29 novembre 2023
Conférence de l'Ecole des modernités, par Anissa Bouayed. Accès gratuit sur inscription dans la limite des places disponibles.
Par Anissa Bouayed
Le contexte colonial a été déterminant dans la quête de modernité des artistes algériens. Le système des Beaux-Arts, instauré en Algérie dans les années 1840 peu après la conquête du pays par la France, favorise de fait l’histoire de l’art européen et s’ouvre peu aux jeunes Algériens tentés par la modernité picturale.
Dialogue ou rupture avec les orientalistes, réflexion autour de la Nahda (Renaissance arabe), intrusion dans les institutions éducatives et muséales, circulations vers Paris pour se confronter à la scène artistique et s’émanciper des schémas coloniaux prégnants en Algérie, sont parmi les voies qui s’offrent aux artistes algériens de l’entre-deux-guerres à l’après-guerre, leur permettant l’affirmation de soi comme artiste moderne qui produisent du sens.
Le mercredi 29 novembre, à 18h30
Au Giacometti Lab : 9 rue Victor Schoelcher, 75014 Paris
& en direct sur Youtube
Gratuit
Crédit photo : © DR
Mise à jour le 27/11/2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations