Ville de Paris

Évènement

Conférence : La Yougoslavie socialiste, l’islam et le non-alignement

Le jeudi 10 novembre 2022
Cette conférence s'intéresse au libre pratique de l'islam sous le régime titiste en Yougoslavie malgré la volonté de contrôler les structures des différentes religions.
Une conférence animée par Jean-Arnault Dérens, co-rédacteur en chef du Courrier des Balkans.
La Yougoslavie socialiste n’a pas connu d’intenses phases de répression antireligieuse. Le régime titiste, outre ses ambitions « modernisatrices », tenait néanmoins à contrôler les structures des différentes religions. Mais la libre pratique de l’islam, la rénovation du patrimoine religieux musulman et même la construction de nouvelles mosquées, le maintien de structures d’enseignement comme la Faculté de théologie islamique de Sarajevo étaient mis en avant par les autorités, soucieuses de cultiver de bonnes relations avec les pays du monde arabo-musulman engagés dans le Mouvement des non-alignés.

À propos de l’intervenant

Jean-Arnault Dérens est historien, journaliste et écrivain, co-rédacteur en chef du Courrier des Balkans. Parmi ses derniers ouvrages : Là où se mêlent les eaux. Des Balkans au Caucase dans l’Europe des confins (avec Laurent Geslin), Paris, La Découverte, 2018.
En partenariat avec le Courrier des Balkans
Mise à jour le 28/09/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations