Ville de Paris

Évènement

Cinéclub · Tabou · Miguel Gomes

Le mardi 11 octobre 2022
Film d'ouverture du Cinéclub dédié aux "Tropiques", la fresque romanesque insolite et envoûtante "Tabou" de Miguel Gomes vous invite des terres du Portugal au continent africain !

Le film

À Lisbonne, Aurora, une vieille femme au fort tempérament, demande avant de mourir à sa voisine altruiste, Pilar, et à sa femme de ménage, Santa, de retrouver un certain Ventura qu'elle tient à revoir. Mais l'homme arrive trop tard. Il se confie toutefois aux deux femmes et leur relate la grande passion qui l'a lié autrefois à leur défunte voisine. Une histoire d'amour née en Afrique dans les années 1960 alors qu'il était un musicien en tournée tandis qu'Aurora, mariée et enceinte, gérait une ferme près du mont Tabou. Cette fresque romanesque dévoile un mélodrame envoûtant invitant à une grande histoire d'amour sur fond d'empire colonial portugais en Afrique.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Du cinérêve, de la pure magie.

Les Inrocks

Lyrisme hollywoodien sur romance coloniale. Un total chef-d’œuvre.

Libération

Rencontre

La projection sera suivie d'un débat autour du film Tabou avec Ana Vera, Maître de conférences à l’université de Copenhague et auteure du livre Le cinéma portugais 1963-2015.

En savoir plus sur le film :

  • Le film est une adaptation libre du long-métrage de Friedrich Wilhelm Murnau, Tabou, sorti en 1931.
  • Le film a remporté plusieurs récompenses : Prix de la critique internationale (FIPRESCI) et le Prix Alfred Bauer (Prix de l'innovation) au 62e Festival International du Film de Berlin, Grand Prix du meilleur film au Festival international du film de Flandre-Gand 2012, Prix Léon-Moussinac 2013 du meilleur film étranger, Prix du meilleur film au Festival international du film de Carthagène 2013, Prix Sophia 2013 du meilleur film portugais et Globo de Ouro 2013 du meilleur film portugais.
En partenariat avec CinéCaro
Mise à jour le 28/09/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations