Évènement

Ciné-conférence : Anita Conti, la Dame de la mer

Le samedi 5 juillet 2025
Le musée national de la Marine met à l'honneur l'une des premières femmes océanographes françaises lors d'une ciné-conférence : Anita Conti
À l'occasion de la double exposition photo consacrée à l'univers fascinant de la mer et de ses travailleurs du XIXe siècle à nos jours, le musée national de la Marine invite le public à découvrir ou re-découvrir l'œuvre d'Anita Conti, figure emblématique de l'exploration maritime, écrivaine, photographe et cinéaste, aujourd'hui considérée comme une précurseur de l’écologie maritime.
Après un dialogue sur l’œuvre photographique et cinématographique d’Anita Conti, le musée projettera le documentaire de Louise Hémon Voyage de documentation de Madame Anita Conti.
Première femme océanographe française à pénétrer le monde fermé des marins, Anita Conti embarque en 1952 sur un chalutier pour partager la dure vie des pêcheurs de morue en Atlantique. Seule avec sa caméra, ses appareils photo et 60 hommes durant six mois. Partant de ses images, d’extraits lus de ses journaux de bord et d’archives audio de sa voix, le film dessine le portrait de cette femme pionnière qui avait pressenti la nécessité de la protection des océans.
Vidéo Youtube

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Mise à jour le 26/06/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !