Ville de Paris

Évènement

CHARLES PÉTILLON - MODULATION DOMESTIQUES

Du samedi 16 avril au samedi 4 juin 2022
La galerie Danysz a le plaisir de vous inviter à l'exposition Modulations Domestiques, qui nous donne à voir du 16 avril au 4 juin 2022 chez Danysz Paris – Marais, l’évolution du travail de Charles Pétillon ces dernières années, en particulier la place de plus en plus importante accordée à la sculpture.
Tandis que ses précédentes expositions à la galerie Danysz nous avaient permis de découvrir un univers poétique mettant en scène d'énigmatiques ballons blancs dans des environnements souvent dénués de présence humaine, avec cette nouvelle proposition artistique Charles Pétillon fait émerger entre photographies inédites et sculptures lumineuses un « point de vue », pour paraphraser le titre d’une œuvre, encore inexploré.
S’appuyant sur le même motif minimaliste de la sphère blanche, Pétillon élargit cette fois son champ d'intervention, passant de la mise en scène photographique à des installations physiques et pérennes aux formes épurées, conçues pour s’insérer dans un intérieur. Ces nouvelles œuvres au format domestique s’inscrivent dans le sillage de nombreuses interventions artistiques réalisées in situ dans des villes comme Pékin, Macao, Bordeaux, et plus récemment à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle avec une réalisation de grande dimension suspendue dans l’un des terminaux.
Modulations Domestiques marque donc une transition majeure dans l’ensemble de l’œuvre de Charles Pétillon, avec un propos qui lui aussi évolue. Là où ses « invasions », ainsi qu’il les appelle, se traduisaient par des effets d'accumulation et de saturation, repoussant les limites des objets et de l'espace, ses œuvres récentes procèdent maintenant par interaction. Il s'agit de prolonger l'architecture, d'en souligner les spécificités et d'entrer en dialogue avec elle.
Mise à jour le 12/04/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations