Évènement

Catherine Deneuve s'expose à la Galerie de l'Instant

Du mardi 1er août au dimanche 1er octobre 2023
Catherine Deneuve s'expose à la Galerie de l'Instant
Cette exposition est une invitation à célébrer la beauté, la magie du Cinéma et la liberté farouche d’une actrice et d’une femme fascinante, loin de cette image figée et distante qu’elle réfute.
Comme souvent avec les expositions qui me tiennent le plus à coeur, tout commence par un souvenir d’enfance fort… Avec Catherine Deneuve cela fut d’abord sa voix…une voix unique, rassurante, claire et douce, qui me racontait les histoires des dessins animés Disney sur 33 tours.
Sa séduction et son jeu, je ne les ai découverts que plus tard, mon choc suivant étant « les Prédateurs » aux côtés de David Bowie et Susan Sarandon. Inutile d’énoncer ici la liste des films qui nous ont marqués, nous avons tous un rapport particulier à Catherine Deneuve. Son regard unique, sa blondeur, les fantasmes et autres projections qu’elle inspire…sa relation aux artistes, à la mode, son amitié avec Yves Saint-Laurent. Je me souviens l’avoir croisée il y a quelques années, avec une de ses amies, au volant d’une décapotable rouge, elles s’étaient garées n’importe où comme deux ados séchant les cours, et s’étaient jetées dans le restaurant où je me trouvais, sur des frites trempées dans la sauce. Tout est dit dans ce moment ! J’ai adoré cette joie de vivre, cette fantaisie et ce goût pour une délicieuse irrévérence.
C’est aussi un plaisir d’amoureuse de la photographie que d’organiser une telle exposition : celle-ci n’est pas didactique, au contraire et comme souvent à la Galerie, ce ne sont que des choix personnels, des rencontres, des découvertes, avec à l’esprit le désir de ne pas figer l’actrice dans une époque et de proposer plusieurs périodes de sa vie.
Nous commençons par des images de la brune Catherine Dorléac avec sa soeur Françoise, puis la blonde Catherine éclot et au long des films et de son parcours personnel se transforme en cette icône sublime, dont la beauté et la présence ne cesse de nous fasciner encore et toujours grâce à cette magie unique qui fait d’une femme une star !
Julia Gragnon, responsable de la Galerie
Mise à jour le 09/08/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !