Ville de Paris

Évènement

Carte blanche à La Muse en Circuit, de Jérôme Bosch à Luc Ferrari

Le samedi 1er octobre 2022
Cet évènement fait partie de Nuit Blanche, Nuit Blanche 2022 : Parcours Sud
Pour la Nuit Blanche, La Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale, investit le !POC! Scène Artistique d'Alfortville. Une soirée festive, pleine d'imprévus, de happenings artistiques et de surprises, déclinée en 5 espaces comme autant de tableaux, hommage à des paysages sonores et visuels inouïs.
1# SALLE DU !POC! : Performance électroniques de et d’après Luc Ferrari
‘Guitare / Paysage’. Une proposition de Nicolas Perrin pour objets amplifiés et spatialisés par la Cie Motus.
‘Petite symphonie intuitive pour paysage de printemps’. Sur des extraits de cette pièce, interprétés par la Cie Motus, les danseurs apprentis du Théâtre du Corps, dont les corps seront augmentés d’enceintes et de lampes de poche, donneront une performance dansée et éclairée.
2# SALLE HAGOPIAN Médiathèque Simone Veil : Cabinet de curiosités numériques
Deux œuvres interactives et ludiques permettront de s'initier à la création musicale numérique et de découvrir un corpus sonore dédié à Luc Ferrari. Aux côtés d'une œuvre issue des collections de la Mallapixels du Département du Val-de-Marne, le "Salon de poésie sonore", à la fois cabinet de curiosités au cachet d’un autre temps et espace poétique d’écoute musicale, réjouiront les publics de tous âges.
3# SALLE DE CONVIVIALITÉ : « Jardin des délices », installation immersive
Un paysage sensoriel, sonore et immersif, projetant des agrandissements de l’œuvre picturale du célèbre tableau de Jérôme Bosch, Le Jardin des délices. L’installation de Wilfried Wendling déplace et modifie la perception, entre des halos de fumées et des vidéos multiprojetées, et questionne par-delà les frontières du bien et du mal, du beau et du laid.
4# HALL ET MEZZANINE
« Presque rien végétal » de Benoît Poulain. Une installation poétique composée de bouquets végétaux, mobiles et sonores, caressant et frappant des peaux acoustiques parmi lesquelles des danseurs évoluent.
Salon de musique. Des musiciens de l’Orchestre national de l’Île-de-France joueront « Les études d’improvisation » de Luc Ferrari.
5# PARVIS et/ou Salle de Convivialité*. « Vélos sonores »
Des vélos tournants amplifiés viennent virevolter dans un tourbillon sonore et jettent dans l’air du soir des phrases musicales de « Et tournent les sons dans la gare… », pièce de Philippe Mion.
*Selon météo
6# UN PEU PARTOUT AU !POC! (Parvis des Arts, Agora, Cantine) : Happenings festifs et impromptus !
Sur sa route, le public verra défiler des ‘Danses organiques’. Au détour du hall, du bar ou d’un couloir, apparaîtront une trentaine de hauts-parleurs diffusant des voix, des sons, des fragments de musique pour disparaître ensuite ailleurs… L’étrange, le bizarre et l’impromptu surgiront dans le transitoire…
La cantine du !POC! Restera ouverte toute la soirée pour accueillir le public de 19H à 23H
Avec les soutiens de la Métropole du Grand Paris, de la Ville d’Alfortville, de GPSEA/Médiathèque Simone Veil, du Département du Val-de-Marne et du !POC! Scène Artistique d’Alfortville
Attention, la programmation est susceptible d'être modifiée, restez informé.es sur le site de la ville d'Alfortville : www.alfortville.fr
Mise à jour le 12/09/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations