Évènement

Atelier d'écriture - Vers Paris 2050 : affronter ensemble les défis de notre siècle

Du samedi 9 au samedi 16 décembre 2023
Photo
Libérez votre créativité et votre écriture, et imaginez le Paris du futur !
Dans le cadre du programme de résilience et de prospective parisien, la Ville de Paris et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Paris ont lancé une démarche de prospective créative « Vers Paris 2050, affronter ensemble les défis de notre siècle », afin de construire avec les Parisien·ne·s une mise en récits de futurs possibles pour la capitale. Contribuez à cette démarche prospective et construisez vos propres récits sur la vie quotidienne à Paris en 2050 en participant aux deux ateliers d'écriture qui seront menés à la Bibliothèque Jacqueline de Romilly le samedi 9 et le samedi 16 décembre de 10h à 12h en compagnie de l’autrice Ketty Steward.
Ces deux ateliers s’appuieront sur le scénario suivant :
RÉPÉTITIONS GÉNÉRALES
ET SI PARIS RÉPÉTAIT LES CHOCS ET LES CRISES POUR MIEUX LES PRÉPARER ?
En 2050, Paris fait face à une variété de crises plus diverses et rapprochées : évènements climatiques, déclin de la biodiversité, mouvements sociaux, pandémies… La Ville avait anticipé et préparé la survenue de dérèglements en lien avec les perturbations climatiques et environnementales, mais ne s’attendait pas à une telle accélération de ces crises souvent complexes et combinatoires. Pour habituer les Parisien·ne·s à ce quotidien dans lequel la situation de crise et d’entre-deux crises pourrait devenir une nouvelle normalité, la Ville de Paris s’est appuyée sur un outil de politique publique aussi créatif qu’inattendu : la mise en scène. Le territoire parisien devient un gigantesque théâtre de « répétitions aux crises » pour aider chacun·e à trouver et à répéter les actions à jouer lors des crises. Sur une base régulière, on simule des catastrophes de grande ampleur à l’échelle de la ville : crue de Seine, sécheresse, canicule, incendie, inondation, tempête, cyber attaque… Cet ancrage de la fiction dans le réel transforme la capitale qui se peuple de toutes ces choses qui ont aidé les habitant·es à trouver les meilleures réponses collectives pour gérer la crise et vivre l’immédiat après-crise. En 2050, après les premières années d’expérimentation, des transformations urbaines reflètent ces stratégies adoptées à l’échelle des quartiers et des arrondissements. A quoi ressemble la vie dans cette capitale devenue « théâtre des crises » ?
Les textes produits dans le cadre des ateliers seront présentés dans une exposition de restitution collective de la démarche en février et mars 2024 au Pavillon de l’Arsenal. Les participant.e.s des ateliers seront également invité.e.s à partager leur expérience de création collective avec le public de l’exposition à l’occasion de lectures publiques et de débats pendant la durée de l’exposition.
Autrice à l’écriture polymorphe, Ketty Steward a publié, depuis 2003, des nouvelles, seules ou en recueil, des romans et de la poésie, une pièce radiophonique, un essai, passant aisément de la science-fiction à la littérature générale ou fantastique. Diplômée en mathématiques, en sciences du travail et en psychologie, elle fait volontiers de chaque texte une expérimentation. Elle vous offrira tout au long de ces deux ateliers un espace d’expression et de création ainsi qu’un espace de dialogue et de mise en débat des enjeux de résilience urbaine portés par le dispositif « Vers Paris 2050 ».
Attention : Le travail d’écriture se fait sur deux séances. Toute inscription implique votre présence aux deux ateliers.
Mise à jour le 20/10/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !