Deux hommes intimement liés par leurs trajectoires de vie se racontent dans deux récits indépendants : un français, un burkinabé. Deux histoires entrelacées comme un moyen d’interroger la coopération, la réciprocité et… l’amitié.
« Une promesse à tenir », le premier récit porté par Thierry Combe, nous invite à revivre son immersion de jeune professeur coopérant au Burkina Faso. Entre découvertes et déconvenues, matchs de foot et rites initiatiques, il convoque, 20 ans plus tard, des souvenirs et figures du passé, autant d’échos à l’actualité dramatique du Pays des Hommes Intègres.
Un premier récit tour à tour amusant, tendre et poignant.
Le deuxième récit, burkinabé, porté par Helton Schadrak Tiendrebeogo, sera créé en 2025.
Nous développons une forme de théâtre faisant de la matière intime le matériau principal. La compagnie aborde des sujets sociétaux forts, avec humour et malice, à travers le prisme d’une trajectoire de vie particulière. La démarche est de s’appuyer sur l’intime pour mieux toucher à l’universel. Chaque création se veut une tentative généreuse de rejoindre chaque membre du public dans son monde intérieur. Qu’il se sente relié, changé, impliqué.