Évènement

Alloy/ Dzhurayeva /Dufour

Du jeudi 1er au samedi 24 octobre 2026
 Alloy/ Dzhurayeva /Dufour

Un dialogue sensible s’instaure entre les linogravures d’Olesya Dzhurayeva, la peinture où l’image devient matière chez Jack Dufour, et les figures modelées d’Emmanuel Alloy qui retranscrivent la fragilité du vivant .

Emmanuel Alloy

Emmanuel Alloy grandit dans un univers artistique, auprès d’une mère sculptrice. D’abord peintre, il se tourne progressivement vers la sculpture, développant une pratique autodidacte nourrie par la littérature et le cinéma. Son travail est aujourd’hui présenté dans plusieurs salons et expositions en France. En 2025, il est lauréat du prix de peinture Eddy Rugale Michaïlov de la Fondation Taylor.

Modelée dans l’argile puis fondue en bronze, la sculpture d’Emmanuel Alloy explore la figure humaine dans toute sa fragilité. Corps en tension, visages fragmentés et présences silencieuses interrogent la mémoire, l’absence et la permanence du vivant. Le modelage, essentiel dans sa démarche, fait émerger des formes puissantes où la matière conserve la trace du geste.

Olesya Dzhurayeva

Née au Tadjikistan, Olesya Dzhurayeva grandit en Ukraine et se forme au sein de l’Institut d’État des Arts Décoratifs et du Design Mykhailo Boychuk de Kyiv, dont elle est diplômée en 2006. Elle expose son travail dans de nombreux pays, participe aux principales biennales internationales de gravure et a reçu plusieurs récompenses internationales.

Dans sa pratique de linogravure, le travail de la ligne est essentiel. L’artiste modèle les formes, les tonalités et les variations de lumière, donnant naissance à des images d’une grande sensibilité. Paysages urbains, scènes familières, détails de la nature, elle conjugue précision technique et liberté du geste pour révéler la poésie discrète du réel.

Jack Dufour

Formé à l’École supérieure des Beaux-Arts de Paris, Jack Dufour développe un travail qu’il présente dans de nombreuses expositions en France et à l’international. Il participe régulièrement au Salon d’Automne de Paris, dont il préside depuis 2015 la section Art Environnemental. En 2025, il y reçoit un prix Taylor de peinture.

À la croisée de la photographie et de la peinture, Jack Dufour élabore des compositions où l’image photographique devient la matière d’une création picturale. La série Les Éléments naturels présentée à la Fondation Taylor, explore l’eau, la glace, le feu, l’air, la terre et le cosmos, dans une réflexion inspirée de la pensée d’Aristote.

Mise à jour le 05/10/2026

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !