Évènement

Agenda de nos visites guidées commentées

Du dimanche 15 octobre au dimanche 10 décembre 2023
passage couvert
Offrir l'opportunité aux personnes seules de découvrir des quartiers parisiens commentés par nos animateurs, offrir une seconde opportunité est aussi d'élargir votre cercle amical.
Dimanche 29 octobre
LA BOUCLE DE LA MARNE. Une vraie randonnée pédestre en pleine nature guidée par Thierry.
Rendez-vous à 13h à la station Auber (RER A), départ 13h15 pour une belle rando de 3h15.
Entre Champigny et Neuilly Plaisance, le parcours nous permettra de découvrir en bordure de la Marne en pleine nature, ragondins, loutres, colverts, cygnes, hérons cendrés …
- Le port de plaisance de Nogent
- Le fameux bal de chez Gégène
- Le cabaret la Goulue
Prévoir vos appareils photos. Nous prendrons notre pot de l'amitié vers 17h a Neuilly Plaisance
Dimanche 5 novembre
DECOUVRIR LA SYLVOTHERAPIE
Rendez-vous avec Thierry a 13h00 RER A station Charles de Gaulle , départ 10mn plus tard pour St Germain en Laye.
Une marche thérapeutique de 2h45 pleine forêt jusqu’à Achères Grand Cormier, les plaisirs de ressentir ses bienfaits et les odeurs de ses bois.
Ecouter son silence, un doux moment de sérénité, prendre le temps de respirer ses parfums qui s’en dégagent par la grande diversité de ses essences d’arbres.
« Les arbres ne sont pas des distributeurs de sensations pour autant. Celui qui ne voit qu’un arbre ne rencontrera qu’un tronc et des branches. Mais vous pouvez aussi renouer et prendre soin de l’être enraciné en chacun de nous », explique Jean-Marie Defossez. « Soyons clairs, les arbres ne me parlent pas, et je n’entends pas de voix d’arbres, prévient l’écrivain Claude Faber, stagiaire en sylvothérapie cet automne en forêt de Fontainebleau. C’est une réelle opportunité d’éveiller véritablement ses sens. Pendant ces deux jours, je me suis détaché du superflu, je me suis recueilli et apaisé au contact des arbres. Ils ont une énergie indéniable. J’ai posé mes mains sur eux et j’ai ressenti un contact émouvant.
Oui, j’ai enlacé ces arbres avec tendresse et j’ai imaginé qu’ils me prenaient à leur tour dans leurs bras. » Pour Jean-Marie Defossez, « même si les arbres n’agissent que par l’effet placebo, la démarche mérite largement un petit détour en forêt ».
« Et n’oubliez pas… d’oublier votre téléphone portable »
La sylvothérapie est une pratique ancestrale issue de la naturopathie.

Avec un talent de conteuse, Laurence Monce nous invite à une promenade en forêt salvatrice, distillant au fil des pages ses secrets et conseils pour une rencontre harmonieuse avec la nature.
Apprenez à reconnaître les essences d’arbres et à vous connecter à eux au moyen de vos cinq sens, réalisez des recettes de cuisine simples avec des ingrédients issus de la forêt, découvrez des exercices de méditation et de respiration qui vont vous ressourcer et invitez les enfants à avoir un autre regard sur la forêt grâce à des activités respectueuses de leur environnement.
Dimanche 12 novembre
La maison littéraire de Victor Hugo et le moulin de Vauboyen (91) Visite guidée commentée
Rendez-vous a 13h00 avec Fred ou Thierry à la gare d'Austerlitz, départ 13h15, une belle rando au pays de Victor Hugo avec le château des Roches maison littéraire de Victor Hugo que nous visiterons et son parc joliment arboré.
S'en suivra une boucle pédestre entre Bièvres et Vauboyen avec son moulin du XVeme S, Moulin qui a été support d'une expression culturelle et artistique importante autour de Pierre de Tartas qui a accueilli au sein du Moulin de Vauboyen de nombreux artistes de renom (Cocteau, Foujita, Braque, Chagall, Dufy ……) Après avoir serpenté le long de sentes et des chemins qui traversent la ville, notre boucle se terminera en prenant un joli sentier qui longe la Bièvres, pour revenir et prendre notre pot de l'amitié à Bièvres PARTICIPATION 6 € pour la visite de la demeure & son parc
Dimanche 19 novembre
LA MAISON d'Alphonse DAUDET et celle d'Eugène DELACROIX en bordure de Seine en Essonne (91)
Visite commentée sur place.
Rendez-vous avec Laurent ou Thierry à 13h à la gare d'Austerlitz, départ à 13h15 pour Ris-Orangis et la boucle de la Seine,
nous verrons la maison d'Alphonse Daudet (1840/1897) et celle du peintre Eugène Delacroix (1798/1863)
Une visite bucolique sous les saules pleureurs des bords de seine entre Ris-Orangis Champrosay et Evry: pour redescendre par le GR2 en direction du vieux Bourg d'Evry. Nous enjamberons la seine sur une passerelle ou nous pourrons prendre le temps pour observer les péniches passer l'écluse, avant de rejoindre la gare d'Evry Val de Seine ou nous pourrons prendre le pot de l'amitié pour clôturer cette belle rando visite
Dimanche 3 décembre
DE St LAZARE A PIGALLE, MUSEE DE LA VIE ROMANTIQUE et L'EGLISE SAINTE TRINITE.
Rendez-vous 13h30 avec Fred ou Thierry à 13h45 métro Saint Lazare , départ 10mn plus tard pour une balade romantique dans le quartier de la Nouvelle Athénes fréquenté au 19 ème siécle par de grands artistes.
Nous visiterons l'église de la Sainte Trinité, nous passerons devant l'atelier de Gustave Moreau devenu un musée. Puis direction musée de la vie romantique, ancienne demeure d'Ary Scheffer, en remontant la rue Blanche.
Nous verrons aussi un très beau hôtel particulier et bien d'autres choses à découvrir.
Nous terminerons ce parcours Place Blanche face au Moulin Rouge
où nous prendrons notre pot de l'amitié.
Dimanche 10 décembre
FESTIVITES ANIMATIONS DE NÖEL & CHARME PARISIEN DES PASSAGES COUVERTS
Laissez-vous guider dans les passages secrets et galeries couvertes le temps d'une balade surprenante.
Rendez-vous à 13h30 avec Thierry à la station Grands Boulevards, départ 13h45 pour la balade
Les passages couverts sont un ensemble de voies construites entre les immeubles afin d'améliorer la circulation parisienne ou d'y accueillir des galeries commerçantes. Situés sur la Rive Droite et proches des grands boulevards, ces structures étaient destinées à une clientèle aisée. Les passages connurent leur âge d'or dans la première moitié du XIXème siècle, Paris en comptait alors plus de 130. Ils furent délaissés suite aux grands travaux haussmanniens et à l'apparition des grands magasins.
Admirez la beauté de ces lieux, finement conservés au fil du temps, grâce aux diverses rénovations qui permettent un renouvellement constant tout en préservant le côté authentique.
Le temps d'une balade traversant depuis le 1er au 9ème arrondissement, parcourir et découvrir de nombreux passages emblématiques parmi ceux qui demeurent aujourd'hui encore ouverts et accessibles au public.
Le passage Verdeau et ses galeristes
Le passage Jouffroy et l'hôtel Chopin pour commencer la visite
Le passage des Panoramas
La galerie Colbert
La galerie Vivienne ou a vécu le célèbre bagnard François Vidocq qui a inspiré Balzac pour le personnage de Vautrin .
Le passage du grand Cerf
La galerie Véro Dodat une des rares galeries a avoir gardé ses devantures
Nous terminerons par la visite au Palais Royal ou se trouvait la première galerie couverte en 1786.
Depuis la place du Palais Royal nous nous dirigerons vers le jardin des Tuileries, autour d’un vin chaud à la cannelle pour clôturer cette balade Parisienne entre ami (e) (s) au de marché de Noël
Les points forts :
- Une balade originale qui vous permettra de traverser plusieurs quartiers via ses passages "secrets"
- Une sélection des plus belles galeries couvertes encore en activité
- Une découverte de métiers artisanaux
Mise à jour le 17/10/2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations