Évènement

"La p'tite Istanbul en fête"

Le samedi 17 juin 2023
Le concert Interculturel "La P'tite Istanbul en Fête" aura lieu le samedi 17 juin. Cette fête de quartier attendue avec impatience chaque année, fait partie intégrante de l'agenda de la vie associative et culturelle comme un événement essentiel de 10ème arrondissement.
« La P’tite Istanbul en Fête » est organisée par L’Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie (L’ACORT) avec Ensemble, nous sommes le 10e, le Conseil de Quartier de la Porte Saint-Denis – Paradis et avec le soutien de la Mairie du 10e. Ce rendez-vous citoyen des habitant-e-s du quartier de la Porte Saint-Denis.
Pour cette 14e édition, nous accueillons :
Ferhat Tunç
Ferhat Tunç, chanteur emblématique des luttes en Turquie, qui a connu le sort de chaque artiste engagé, à savoir l’exil. Il vit en Allemagne depuis plusieurs années
Ferhat Tunç chante en plusieurs langues mais parle d’une seule voix, celle de la résistance.
Kurde, Zaza, Alévi, c’est le chant des exclus qui s’invite sur la scène.
Les Klezmorimlekh
Les klezmorimlekh, orchestre intergénérationnel de musiciens amateurs de la Maison de la culture yiddish de Paris dirigé par Marthe Desrosières-Brodskis, joueront un répertoire de musique festive et traditionnelle klezmer (musique juive d’Europe centrale).
Chouchane
Chouchane, formation tantôt en quintet tantôt en duo, revisite les chants ancestraux arméniens, turcs, ladino et iraniens. Autour de la performance vocale de la chanteuse Chouchane Djergaian, le multi-instrumentiste Nicolas Laffererie (guitare électrique, clarinette, clavier) donne un souffle nouveau à ces chants populaires éternels, avec ses arrangements folks et orientaux. En quintet, la formation ajoute une note délicieusement pop et électrique à ce répertoire magique. Le groupe vient d’enregistrer son premier album, actuellement en mixage.
Vedat Allak
Vedat Allak invite ses amis musicien-e-s pour La P’tite Istanbul.
Vedat Allak est originaire Kurdîstan du turc. Il joue du violoncelle, du tembur (saz), def et il chante en plusieurs langues. Il a fait ses études en France. Il a eu licence et master en ethnomusicologie et actuellement il est prof au collège. Ces dernières années, il a donné des concerts en Belgique, en Suisse, en Italie. Il a réalisé plusieurs concerts à l’ hôtel de ville de Paris à l’invitation de la fondation Danielle Mitterrand et 40ème année de l’institut Kurde de Paris.
Ola Kala Trio
« Ola Kala Trio (Όλα Καλά Τρίο, ou le trio où tout va bien !) est un trio acoustique illustrant les différentes musiques de Grèce dans un esprit fédérateur avec comme règle principale la bonne humeur de taverne ! Musiques de Lesvos, Rebetiko d’Athènes et d’Izmir, Boléros d’Amérique, quelques notes d’Epire, tsiftetelli, tout ceci forme le mélange des saveurs du OK Trio. «
Karanfilçe
Musiques turque et balkanique
La P’tite Istanbul en Fête est un moment festif et solidaire avec plus de 20 stands associatifs, de restauration et d’objets artisanaux !
Mise à jour le 25/05/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !