Évènement

121e édition du Salon d'Automne à Paris

Du mercredi 23 au dimanche 27 octobre 2024
La 121ème édition de ce salon international d’art contemporain qui marque l’ouverture de la saison culturelle parisienne, vous donne rendez-vous aux pavillons éphémères situés sur les Champs-Elysées.
C’est reparti pour le Salon d’Automne ! La 121ème édition de ce salon international d’art contemporain, fait par des artistes pour des artistes, et qui marque l’ouverture de la saison culturelle parisienne, vous donne rendez-vous du 23 au 27 octobre aux pavillons éphémères situés sur les emblématiques Champs-Elysées, à deux pas du Grand Palais, là où il est né en 1903. Soutenu par le Ministère de la Culture et doté d’une renommée internationale avec plus de 50 nationalités représentées, ce salon qui, depuis ses débuts a permis de faire émerger des figures majeures et les mouvements à l’origine des révolutions artistiques du 20ème siècle, présentera, sur 3 000 m², plus de 1 000 œuvres réunies en 20 sections et groupes artistiques.
Pour sa 121ème édition, le Salon d’Automne retrouve son ADN
Après 2 ans d’exposition à la Grande Halle de la Villette, la 121ème édition du Salon d’Automne sera quant à elle placée sous le signe d’un retour aux sources : le Salon renoue en effet avec ses traditions automnales et se tiendra du 23 au 27 octobre sur les Champs-Elysées au début de la saison culturelle parisienne.
A noter que cette édition est organisée en partenariat avec Moderne Art Fair : les deux salons se succèdent en effet sur le même lieu, le Salon d’Automne dans la continuité du Salon Moderne Art Fair.
Le Salon d’Automne durera 5 jours (au lieu de 4 habituellement) permettant ainsi à un public toujours plus nombreux de s’émerveiller devant les 1 000 œuvres présentées et de rencontrer leurs créateurs.
Nous avons le privilège d’accueillir comme parrain, pour cette 121ème édition du Salon d’Automne, Yann Le Quellec réalisateur, producteur, scénariste français, et auteur de romans graphiques.
D’hier à aujourd’hui, un salon créé par des artistes, pour des artistes
C’est en 1903, dans les sous-sols du Petit Palais, en réaction à l’académisme régnant, que quelques amis rassemblés autour de l’architecte Frantz Jourdain, Guimard, Carrière, Desvallières, Bonnard, Rouault, Vallotton, Vuillard, Matisse, et tant d’autres, décidèrent d’organiser une exposition indépendante, dans le but de promouvoir les avant-gardes et les esprits novateurs de leur temps. Instigateur de la pluridisciplinarité et l’égalité des arts, Le Salon d’Automne était né, s’imposant comme témoin essentiel de l’émergence des plus importants mouvements artistiques du 20ème siècle : fauvisme, surréalisme, cubisme, art abstrait, nouvelle figuration, etc.
Depuis son origine jusqu’à nos jours, Le Salon d’Automne a en effet participé à l’émergence de tous les courants artistiques majeurs du 20ème siècle, en accueillant les plus grands noms de la peinture moderne comme Cézanne, Picasso en passant par l’Ecole de Paris, Dali, Zao Wou-Ki, de la sculpture, Maillol, Rodin, Camille Claudel, Bourdelle, Duchamp-Villon, de la musique, Debussy ou Ravel, de la poésie d’Apollinaire à Aragon, etc.
Fort de sa prestigieuse histoire, ce salon fait par des artistes, pour des artistes, n’ignore toutefois pas le présent, et encore moins l’avenir ! Il continue de faire la part belle à la création contemporaine avec des artistes reconnus. Cabu en 2013 et Wolinski ainsi que Moebius en 2015, Ousmane Sow en 2016, Jacques Villeglé, Yvon Taillandier et Ambroise Monod en 2017, François Cheng et Franquin en 2018, le philosophe et sociologue Frédéric Lenoir et le plasticien Michel Kirch en 2019, Guillaume Atlan, compositeur de musique électronique en 2020, Pascal Dusapin, compositeur dessinateur bibliophile en 2021 et Fabienne Thibeault en 2022 dans un même esprit de rassemblement. Tous ces créateurs ont offert au public une vision multidisciplinaire, libre et dynamique de l’art, sans distinction entre art majeur et art mineur.
Un événement pour réunir la grande famille de l’art contemporain
Le Salon d’Automne est ainsi et incontestablement le promoteur de tous les arts, sans distinction de hiérarchie. Depuis 1903, il renouvelle sa noble mission de donner aux artistes une tribune de choix en réunissant chaque année ce que la création actuelle a de plus dynamique et prometteur. La création régulière de nouvelles sections prouve par ailleurs son implication dans la représentation de toutes les créations artistiques, sans frontières et sans à priori. En 2021, l’art naïf faisait ainsi son apparition, suivi en 2022 d’une toute nouvelle section : Chromatics. Aujourd’hui, on ne dénombre pas moins de 11 sections artistiques : peinture, sculpture, architecture, gravure, dessin-peinture à l’eau, photographie, art environnemental, art singulier, art digital, livres d’artistes, et ailleurs.
Avec une section peinture composée de 9 groupes : Abstraction, Art naïf, Chromatics, Expression libre, Figuration, Héritage et Innovation, Imaginaires, Synthèse, Variations.
Le Salon d’Automne est organisé par la Société du Salon d’Automne, une association d’artistes, sans but lucratif, née en 1903, reconnue d’utilité publique depuis 1920, et dont le but est l’encouragement et le développement des beaux-arts dans toutes ses manifestations et particulièrement par des expositions tant en France qu’à l’étranger.

Mise à jour le 17/10/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !