Carte nationale d'identité et passeport : comment les obtenir?

La carte nationale d’identité et le passeport sont des documents d’identité et de voyage. Il est obligatoire, même pour un mineur, de détenir un titre d’identité pour voyager.

Annulation de rendez-vous

Si vous avez reçu un message d'annulation de votre rendez-vous, sans avoir effectué de démarche particulière, merci de ne pas en tenir compte et de vous présenter à votre rendez-vous avec le courriel de confirmation et d'annulation. 

Délai actuel de délivrance des titres

Après le dépôt de votre dossier, il faut compter actuellement 14 jours calendaires pour la délivrance d’un passeport et 18 jours pour une carte d’identité. Ce délai commence à partir du dépôt de la demande jusqu’à la réception de votre titre par nos services. Ce délai est à titre indicatif. Des retards peuvent survenir lors de la validation de votre demande. La Préfecture de Police est en charge de l'instruction et de la validation des demandes. Elle peut exiger des pièces supplémentaires. Si tel est le cas, le Service des titres d’identité vous contactera au numéro de téléphone indiqué dans votre dossier.

Les 5 étapes pour obtenir sa carte nationale d'identité et/ou son passeport

Important

Ces services sont gratuits et assurés par la Ville de Paris. Attention de ne pas accepter des services frauduleux qui vous demandent de payer ! 

1- Constituer son dossier

  • À Paris, ne présenter que des originaux. Ils seront rendus lors du dépôt de la demande. Les photocopies sont inutiles. 
  • Si vous êtes né(e) à Paris, la présentation d'un acte de naissance dans le cadre de votre demande de passeport ou de carte nationale d’identité n'est plus nécessaire.
  • En cas de séparation ou divorce, vous devrez fournir la convention ou le jugement original pour déposer une demande pour votre enfant mineur.
  • Vous devez présenter votre ancien titre d'identité (CNI, passeport) même si il est périmé depuis plus de 5 ans.
  • La liste des pièces à fournir dépend de votre situation. Renseignez-vous sur le site service-public.fr.
  • Les photos doivent être conformes et obligatoirement de moins de 6 mois. La norme est expliquée sur le site service.public.fr 
  • Vous pouvez acheter le timbre fiscal selon le cas à l’étape 3, lors de la pré-demande en ligne ou bien sur le site timbres.impots.gouv.fr ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts (pas de vente sur le lieu de recueil de votre demande).

2 – Prendre rendez-vous

À Paris, le rendez-vous est obligatoire pour déposer sa demande.

      Vous pouvez également prendre rendez-vous par téléphone au 01.58.80.80.80 du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.

      Le planning des rendez-vous disponibles délivré par les téléconseillers est le même que celui consultable sur internet. 

      3 - Remplir une pré-demande en ligne

      Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal selon votre cas sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

      4 - Se présenter au rendez-vous

      • Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous
      • Selon votre situation, la démarche prend environ une quinzaine de minutes par demande
      • La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de carte d'identité ou de passeport est obligatoire
      • Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal

      5 – Retirer son titre

      Une fois votre demande recueillie, votre dossier est vérifié par les servies de l’Etat puis la carte d’identité ou le passeport sont fabriqués et envoyés dans le service où vous avez fait votre demande.

      Un SMS vous avertit de la mise à disposition du titre dans le service où vous avez déposé votre demande. Présentez-vous avec le récépissé remis au dépôt de la demande et votre ancien titre, selon le cas.

      Le retrait de la carte d’identité ou du passeport s’effectue sans rendez-vous.

      La présence du bénéficiaire, majeur ou mineur de 12 ans et plus, est obligatoire pour le retrait d’un passeport (contrôle des empreintes digitales). Pour les mineurs de moins de 12 ans, les représentants légaux sont autorisés à retirer le passeport d’un mineur sans le faire revenir.

      Pour le retrait d’une carte d’identité, la présence du bénéficiaire est obligatoire s’il est majeur. Pour les mineurs, voir l'encadré si bas.

      Si vous n’avez pas reçu de SMS et si le délai indiqué lors du dépôt de la demande est expiré, présentez-vous spontanément sans rendez-vous là où vous avez déposé votre demande.

      Notez que les délais de traitement peuvent prendre plus de temps en cas de vérifications complémentaires par la Préfecture de Police qui peut notamment exiger des pièces supplémentaires. Si tel est le cas, le Service des titres d’identité vous contactera au numéro de téléphone indiqué dans votre dossier.

      À savoir pour les mineurs
      • Carte nationale d'identité: présence obligatoire au dépôt mais pas au retrait, le retrait de la CNI d’un mineur peut être effectué par son représentant légal.
      • Passeport: présence obligatoire au dépôt mais pas au retrait si l’enfant à moins de 12 ans, obligatoire au dépôt et au retrait si l’enfant a plus de 12 ans (contrôle des empreintes digitales).

      Attention: tout titre d’identité non retiré au bout de trois mois est détruit, sans remboursement possible.

      Désormais, les pièces justificatives pour constituer votre demande de titre d'identité vous sont remises avec votre nouveau titre. Veillez à détruire soigneusement ces pièces pour éviter leur utilisation frauduleuse par une tierce personne.

      Liste des lieux de recueil de demandes de cartes d'identité et de passeport à Paris

      Les usagers non domiciliés à Paris sont reçus dans certains arrondissements (8e, 12e, 14e, 15e, 18e, 19e et 20e).

      Séléctionnez un arrondissement :

      1e arrondissement de Paris

      Il n'y a pas de service de carte nationale d'identité et passeport dans l'arrondissement.  Vous pouvez vous rendre dans les services de carte nationale d'identité et passeport du 4e, 5e, 7e, 8e, 10e, 12e, 13e, 14e, 15e, 16e, 17e, 18e, 19e et 20. Pour connaître l'adresse et les horaires, il suffit de cliquer sur l'arrondissement choisi.

      Modification temporaire des horaires d'ouverture du jeudi
      Du 11 juillet au 29 août 2019, les services sont ouverts le jeudi de 8h30 à 17h00.

      Foire aux questions

      Textes réglementaires

          Vous avez une demande ?

          Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

          Accéder
          Dernière mise à jour le lundi 22 juillet 2019
          Crédit photo : Ville de Paris

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