«« retour

Handicap

  • Crédits

    La MDPH 75, un guichet unique

    La loi du 11 février 2005 instaure le principe d'un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes en situation de handicap. A Paris, une Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées.

    » Consulter la rubrique 

  • Crédits

    Aides, droits et lieux ressources

    Retrouvez les documents et services ressources pour les personnes en situation de handicap et pour leurs aidants.
    » Consulter la rubrique 

  • Crédits

    Accompagner son enfant

    Le handicap nécessite une prise en charge précoce et tout particulièrement s’il concerne un enfant. De la maternité à l’entrée à l’école ou en établissement, vous serez accompagné par des structures adaptées, selon votre handicap ou celui de votre enfant.
    » Consulter la rubrique 

  • Crédits

    Vivre chez soi et/ou en établissement

    De nombreux dispositifs existent pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap : des aides et aménagements qui permettent de bien vivre à domicile ou bien des établissements spécialisés qui proposent un accompagnement adapté au degré d’autonomie des personnes.
    » Consulter la rubrique 

  • Crédits

    Se déplacer

    La question des déplacements est fondamentale pour tous les Parisiens et, sans doute, a fortiori pour les personnes en situation de handicap. Des solutions existent pour faciliter leurs déplacements quotidiens.
    » Consulter la rubrique 

  • Crédits

    Santé et sexualité

    En matière de santé, différents services et dispositifs dédiés aux personnes en situation de handicap peuvent évaluer votre situation et vous apporter écoute, soins, suivi médical ou accompagnement médico-psychologique.
    » Consulter la rubrique 

  • Crédits

    Avoir des loisirs, sortir

    Les sorties et divertissements, le sport, la culture, les loisirs, les vacances doivent être accessibles à tous. Pour cela, la Ville adapte ses équipements, développe ses activités et encourage les projets associatifs. Pour une offre diversifiée, répondant aux attentes des personnes en situation de handicap.


    » Consulter la rubrique 

  • Crédits

    Etudier, se former, travailler

    Les personnes handicapées peuvent bénéficier d'accompagnements spécifiques en matière d’éducation, de formation et d’emploi. Cette rubrique vous renseigne sur les aides et dispositifs proposés tout au long de votre parcours.
    » Consulter la rubrique 

  • Crédits

    Aidants, bénévoles

    La prise en charge d'une personne handicapée peut être lourde à assumer physiquement, psychiquement ou financièrement. Cet espace est dédié aux aidants, aux soutiens qu’ils peuvent solliciter pour continuer d’aider ou pour aider mieux.
    » Consulter la rubrique 

  • Crédits

    Accessibilité des équipements de la Ville de Paris

    La ville de Paris lance à titre expérimental une carte d’accessibilité de ses équipements municipaux (crèches, écoles, jardins, piscines….).

    >>Consulter la carte

En ce moment

  • Handicap : piétinons les préjugés

    Chassons les idées reçues sur le handicap. Lors de l'exposition "Piétinons les préjugés" un dispositif mis en place sur la Place de la Libération - Parvis de l’Hôtel de Ville, permettra de piétiner littéralement des mots représentant le handicap. Un espace en forme de bulle ainsi qu'un mashup (un mélange de films) permettront d'aborder ce thème de manière ludique. Du 7 au 9 novembre.


  • trophées handicap 2014
    Trophées Extra-Ordinaires : déposez vos projets

    La Ville de Paris reconduit les Trophées Extra-Ordinaires sur le handicap pour leur 9e édition. Ces Trophées récompensent des projets novateurs qui sensibilisent et font évoluer les regards posés par la société sur les personnes en situation de handicap. Pour participer, vous pouvez encore adresser votre dossier de candidature jusqu'au 31 octobre 2014.


  • MDPH: de nouveaux horaires pour un service plus efficace

    Afin d’améliorer la qualité et l’efficacité du service public aux usagers, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de Paris a mis en place, depuis le 1er octobre, des horaires d’accueil physique et téléphonique harmonisés et élargis.


  • 10 000 Parisiens utilisent le service PAM

    En octobre dernier, Paris accompagnement mobilité (PAM) a enregistré l’inscription de son 10 000e client. Sur ce même mois, ce sont 26 564 transports de personnes qui ont été réalisés. Le service est dédié aux personnes handicapées et aux personnes âgées.


  • Un franc succès pour la Nuit de l'Accessibilté 2014

    Le 13 juin dernier, lors de la 4ème Nuit de l'accessibilité, 250 personnes ont sensibilisé les acteurs de la vie nocturne parisienne à l'accueil des personnes en situation de handicap. Cette soirée d’action solidaire placée sous le signe de la convivialité a permis d'enrichir le guide www.jaccede.com de plus d'une centaine de lieux accessibles. 


  • Le coin des enfants
    Une nouvelle crèche pour les enfants en situation de handicap

    La nouvelle crèche municipale située quai de la Charente (19e) accueille, depuis décembre 2013, 20 enfants en situation de handicap. Cet établissement spécifique est ouvert aux enfants venant de tout Paris et propose des horaires élargis. Explications.


  • Découverte d’un Paris original à bord du petit train bleu

    Le petit train bleu de Another Paris vous propose cinq visites originales dans cinq quartiers très différents de la capitale. Une façon de vous donner en une heure quinze les principales clés de l’histoire, du patrimoine et de la personnalité de chacun des arrondissements visités. Accessible à tous ne manquez pas le prochain départ !

     


  • Une carte pour vous informer sur l'accessibilité des équipements parisiens

    Avec ce nouveau dispositif, il est désormais possible en quelques clics de savoir si les crèches, écoles, jardins piscines...proches de chez vous sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteur visuel ou auditive.
    >> Pour en savoir plus consulter la carte