Service

Demander une place en crèche

Mise à jour le 10/03/2023
crèche Monplaisir, 20e
Les crèches municipales reçoivent les enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans. Vous souhaitez inscrire votre enfant en crèche municipale ? On vous explique tout !

Présentation des crèches municipales à Paris

459 crèches municipales sont ouvertes à Paris. La surveillance et le développement de l'enfant sont assurés par une équipe de professionnels de la petite enfance.

Pré-inscription et demande de place en crèche municipale

Les démarches sont à faire auprès de la mairie de votre lieu de résidence, compétente pour attribuer une place. Elles peuvent varier selon la mairie d'arrondissement.
3 étapes sont nécessaires :

1. Faire une demande de préinscription dans une crèche municipale

La demande d’inscription se fait en mairie d’arrondissement à partir du 6e mois de grossesse ou de la décision attribuant la garde de l’enfant en vue de son adoption. Cette demande doit être confirmée après la naissance de l’enfant.
  • la personne qui inscrit l'enfant doit exercer l'autorité parentale
  • le parent doit résider dans l’arrondissement où il s’inscrit.
Un service de pré-inscription en ligne est disponible dans la plupart des mairies d’arrondissement (cliquez sur l'arrondissement concerné) :

7e arrondissement

1. Saisir une pré-demande d’inscription en établissement d’accueil de la petite enfance : formulaire de pré-inscription
2. Formuler une demande de rendez-vous avec le Relais Informations Familles (RIF) pour valider votre pré-demande d’inscription : demande de rendez-vous
3. Actualiser ou annuler votre demande d’inscription
4. Suivre l’avancement de votre demande d’inscription

9e arrondissement

Depuis le 1er décembre 2017
1.Saisir une pré- demande d'inscription en établissement d'accueil de la petite enfance: formulaire de pré-inscription
2. Formuler une demande de rendez- vous pour valider votre pré- demande d'inscription:
- du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 et le jeudi jusqu'à 19h30 par téléphone :01 71 37 75 50 directement en ligne
3. Suivre l'avancement de votre demande d'inscription sur votre espace personnel

10e arrondissement


> Saisir une pré-demande d’inscription en établissement d’accueil de la petite enfance : formulaire de pré-inscription

> Demande de rendez-vous pour confirmer la pré-inscription

11e arrondissement

> Informations COVID-19
1. Saisir une pré-demande d’inscription en établissement d’accueil de la petite enfance : formulaire de pré-inscription
2. Formuler une demande de rendez-vous avec le Relais Informations Familles (RIF) pour valider votre pré-demande d’inscription : demande de rendez-vous 3. Suivre l’avancement de votre demande d’inscription

12e arrondissement

1. Saisir une pré-demande d’inscription en établissement d’accueil de la petite enfance : formulaire de pré-inscription
2. Formuler une demande de rendez-vous avec le Relais Informations Familles (RIF) pour valider votre pré-demande d’inscription : demande de rendez-vous3. Suivre l’avancement de votre demande d’inscription

13e arrondissement

> Saisir une pré-demande d’inscription en établissement d’accueil de la petite enfance : formulaire de pré-inscription

> Demande de rendez-vous pour confirmer la pré-inscription

14e arrondissement

1.Saisir une pré- demande d'inscription en établissement d'accueil de la petite enfance: formulaire de pré-inscription
2. Formuler une demande de rendez- vous pour valider votre pré-demande d'inscription: directement en ligne
3. Suivre l'avancement de votre demande d'inscription sur votre espace personnel

16e arrondissement

> Saisir une pré-demande d’inscription en établissement d’accueil de la petite enfance : formulaire de pré-inscription

> Demande de rendez-vous pour confirmer la pré-inscription

17e arrondissement

Il n'y a plus de préinscription en crèche.
L'inscription se fait uniquement sur rendez-vous obligatoire en se déplaçant à la mairie :

> prendre un rendez-vous pour l'inscription en crèche

Pièces justificatives à apporter lors du rendez-vous :
- Pièce d'identité de chaque parent
- Dernière attestation d'assurance de la résidence principale datée de moins de 3 mois et facture d'électricité

> plus de détails sur les pièces justificatives (notamment situations particulières)- page 6 du guide petite enfance-.

18e arrondissement

1. Saisir une pré-demande d’inscription en établissement d’accueil de la petite enfance : formulaire de pré-inscription
2. Formuler une demande de rendez-vous avec le Relais Informations Familles (RIF) pour valider votre pré-demande d’inscription : demande de rendez-vous3. Suivre l’avancement de votre demande d’inscription

19e arrondissement

> Informations COVID-19
> Saisir une pré-demande d’inscription en établissement d’accueil de la petite enfance : formulaire de pré-inscription
> Formuler une demande de rendez-vous obligatoire avec l'espace Famille pour valider votre pré-demande d’inscription : demande de rendez-vous

20e arrondissement


> Saisir une pré-demande d’inscription en établissement d’accueil de la petite enfance : formulaire de pré-inscription

> Demande de rendez-vous pour confirmer la pré-inscription

Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.

L'inscription est ouverte à tous les enfants, quelle que soit la situation du parent (en activité, en formation professionnelle, étudiant, demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi…).

Elle est également ouverte :

> aux enfants dont l'un des parents est porteur d'un handicap physique
> aux enfants dont l'un des parents est atteint d'une affection chronique ou en position de congé longue durée (maladie, maternité)
> aux enfants dont les familles rencontrent des difficultés particulières.

L’enfant en situation de handicap ou atteint d’une maladie chronique peut être accueilli dans l’établissement répondant le mieux à sa situation particulière, et ce sur l’ensemble du territoire parisien.


À noter : les inscriptions des enfants résidant dans un autre arrondissement mais n'ayant pas trouvé de place en crèche pourront être examinées, s'il reste des places non attribuées.

Tous les établissements municipaux d'accueil de la petite enfance sont soumis à un règlement de fonctionnement.

Ce document, dont il existe une version par arrondissement, définit le fonctionnement de tous les établissements d’accueil de la petite enfance municipaux (crèches collectives municipales, crèches familiales municipales, haltes- garderies municipales, jardins maternels municipaux, jardins d’enfants municipaux) à Paris.

> modèle de contrat d'accueil
> contrat d'accueil halte-garderie
> annexe au règlement de fonctionnement
> annexe-habitudes horaires
> l'essentiel du règlement de fonctionnement
> règlement de fonctionnement des établissements petite enfance du 1er arrondissement
> règlement de fonctionnement des établissements petite enfance du 2e arrondissement
> règlement de fonctionnement des établissements petite enfance du 3e arrondissement
> règlement de fonctionnement des établissements petite enfance du 4e arrondissement
> règlement de fonctionnement des établissements petite enfance du 5e arrondissement
> règlement de fonctionnement des établissements petite enfance du 6e arrondissement
> règlement de fonctionnement des établissements petite enfance du 7e arrondissement
> règlement de fonctionnement des établissements petite enfance du 8e arrondissement
> règlement de fonctionnement des établissements petite enfance du 9e arrondissement
> règlement de fonctionnement des établissements petite enfance du 10e arrondissement
> règlement de fonctionnement des établissements petite enfance du 11e arrondissement
> règlement de fonctionnement des établissements petite enfance du 12e arrondissement
> règlement de fonctionnement des établissements petite enfance du 13e arrondissement
> règlement de fonctionnement des établissements petite enfance du 14e arrondissement
> règlement de fonctionnement des établissements petite enfance du 15e arrondissement
> règlement de fonctionnement des établissements petite enfance du 16e arrondissement
> règlement de fonctionnement des établissements petite enfance du 17e arrondissement
> règlement de fonctionnement des établissements petite enfance du 18e arrondissement
> règlement de fonctionnement des établissements petite enfance du 19e arrondissement
> règlement de fonctionnement des établissements petite enfance du 20e arrondissement

2. Valider la demande de préinscription à la mairie d’arrondissement

Le passage en mairie d'arrondissement avec les pièces justificatives est obligatoire pour valider la demande d'inscription.

Prenez rendez-vous avec le relais information familles de votre arrondissement.

> copie du livret de famille
> lorsque l’enfant est né, la copie intégrale de l’acte de naissance
> copie de la décision d’adoption le cas échéant
> une pièce établissant la qualité de responsable légal (pièce d’identité) et le cas échéant les conditions d’exercice de l’autorité parentale (jugement)
> copie de la dernière attestation de ressources délivrée par la caisse d’allocations familiales ou du dernier avis d’imposition ou de non imposition

Des pièces supplémentaires, et notamment un justificatif de domicile, sont susceptibles de vous être demandées par votre mairie d’arrondissement.
Pour connaître les modalités d’inscription, contacter directement votre mairie d’arrondissement !

Certaines mairies proposent le suivi en ligne de votre demande d’inscription.

N’oubliez pas d’actualiser votre dossier en fonction des changements qui sont intervenus dans votre situation et d’annuler votre demande lorsque vous avez trouvé un mode d’accueil qui vous satisfait.

Lorsque vous déménagez d’un arrondissement à un autre, rapprochez-vous de la mairie de l'arrondissement dans lequel vous emménagez pour demander le transfert du dossier de votre enfant.

Qu'il s'agisse d'une demande ou d'un transfert de place, vous devrez fournir un justificatif de votre nouveau domicile. Le service en mairie actualisera votre dossier et votre demande de transfert de place sera prise en compte.

Avec les services en lignes mis en place dans la plupart de mairies, vous pouvez :

> effectuer une pré-demande d’inscription en établissement d’accueil de la petite enfance.
> formuler une demande de rendez-vous avec le Relais Informations Familles pour valider la demande d’inscription.
> suivre l’avancement de votre demande d’inscription.
> actualiser, confirmer ou annuler votre demande d’inscription.

Pour connaître les modalités d’inscription, consultez le site de votre mairie d’arrondissement

> Consultez le tableau des arrondissements avec les liens de préinscription et de suivi de la demande d'inscription

Les admissions sont prononcé(e)s par le.la maire d’arrondissement après avis de la commission d’attribution de l’arrondissement en fonction des places disponibles.

Les commissions d’attribution étudient les demandes, elles fondent leur avis avec pour objectif de favoriser la conciliation avec la vie professionnelle des parents, d’aider au retour à l’emploi, de garantir la mixité sociale et l’inclusion de tous les enfants dans les établissements. La.le maire réunit cette commission aussi souvent que nécessaire.

La commission est présidée par les élus d’arrondissement et est composée de professionnels de la petite enfance : responsables d’établissements, coordinatrices de crèches, médecins d’arrondissement, puéricultrices de secteur, ainsi que d’élus d’arrondissement.

À l’issue de la commission, la mairie d’arrondissement informe la famille de l’attribution de la place.

Les dossiers n’ayant pas fait l’objet d’une admission peuvent être présentés à la commission suivante.

> retrouvez plus d'informations auprès de la mairie d'arrondissement et sur les sites internet des mairies d'arrondissement


> consultez la liste des crèches municipales près de chez vous

3. Prendre un rendez-vous avec l’établissement dès réception de la décision d’attribution d’une place

Une fois que la commission vous a attribué une place, vous devez prendre très rapidement contact avec la/le responsable de l'établissement dans lequel votre enfant sera accueilli, afin de convenir d’un rendez-vous.

Vous disposez d'un délai de 10 jours ouvrés pour prendre ce rendez-vous. Au-delà de ce délai, la place sera déclarée vacante et attribuée à une autre famille.

Lors de ce rendez-vous, le/la responsable de l'établissement constituera le dossier de votre enfant avec les renseignements suivants : coordonnées, numéro CAF, numéro facil'familles, copies de documents (livret de famille, acte de naissance de l'enfant, documents relatifs à l'autorité parentale…).

Préparez votre rendez-vous et constituez votre dossier à l’aide de la liste des pièces justificatives demandées !

> Consultez la liste des pièces justificatives de l'admission

L'admission de votre enfant sera définitive après avis favorable du médecin de l'établissement. Cet avis est rendu sur la base d'une visite médicale effectuée donnant lieu à un certificat médical établi par le médecin de votre choix.


Tarifs

Les tarifs appliqués aux familles dont l’enfant fréquente un des établissements d’accueil de la petite enfance sont fixés par la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF). Ils sont calculés en fonction des ressources de la famille et du nombre d’enfants à charge et révisés au 1er janvier de chaque année.

Ce tarif proportionnel est encadré, pour les plus bas et pour les plus hauts revenus, par un tarif plancher et un tarif plafond.

Les ressources prises en compte pour le calcul du tarif de l’année en cours sont les ressources déclarées perçues durant l’année N-2.

1) si vous êtes allocataires de la caisse des allocations familiales (CAF) et que vous avez accepté de communiquer votre numéro d’allocataire, vous n’aurez pas de justificatifs à fournir. Votre tarif sera directement calculé à partir des revenus que vous avez déclarés à la CAF.

2) si vous n’êtes pas allocataires de la CAF ou si vous n’avez pas souhaité communiquer votre numéro d’allocataire, vous devrez fournir l’avis d’imposition de l’année N-1.

Les ressources à prendre en compte sont celles déclarées perçues et figurant sur l’avis d’imposition avant abattement (les heures supplémentaires, les indemnités journalières, les revenus fonciers ou de capitaux immobiliers, les revenus et plus-values étrangers…).

Pour calculer votre tarif, vous devez :

1) calculer vos ressources mensuelles, en divisant l'ensemble de vos revenus annuels par 12

2) calculer votre tarif journalier ou horaire en multipliant vos ressources mensuelles par le taux d’effort adapté à votre nombre d’enfants.

> Consultez les tarifs journaliers (crèche collective, crèche familiale, jardin d'enfants et jardin maternel), les tarifs horaires(halte-garderie), plafonds et planchers

Vous pouvez effectuer une demande de prélèvement automatique ou payer vos factures en ligne sur votre portail facil’familles
> Retrouvez toutes les informations concernant le prélèvement automatique ou toute autre question relative à votre facturation sur les pages facil’familles de paris.fr

Contacts

> auprès des lieux informations aux familles, du service des affaires générales ou du service enfance.

> sur le site internet de votre mairie.

Les téléconseillers du centre d’appels de la Ville de Paris répondent à vos questions !

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