Lieu
Mairie du 16e arrondissement
Les services État civil et affaires générales seront fermés au public le dernier jeudi du mois de 8h30 à 11h30.
La régie sera fermée le lundi 30 septembre
Le service des titres ouvrira à 10h le mardi 29 octobre
Suppression des nocturne du jeudi les 31 octobre, 26 décembre et 2 janvier 2025
La régie sera fermée le lundi 30 septembre
Le service des titres ouvrira à 10h le mardi 29 octobre
Suppression des nocturne du jeudi les 31 octobre, 26 décembre et 2 janvier 2025
Le samedi, seul le service Etat civil est ouvert.
Lors des permanences du samedi matin (9h à 12h30), la mairie du 16e délivre des actes d’état civil.
S'y rendre
Mairie du 16e arrondissement
71, avenue Henri Martin, Paris 16e
71, avenue Henri Martin, Paris 16e
Avenue Henri Martin
Rue de la Pompe
Rue de la Pompe
Station Vélib à 7 m
Calculez votre itinéraire sur GéoVélo
Données Navitia / RATP / Opendata
Accessibilité
- Accessible aux personnes à mobilité réduite
- Non renseigné pour les personnes déficientes auditives
- Accessible aux personnes déficientes visuelles
- Accessible aux personnes déficientes mentales
- Accueil en langue des signes non disponible
Attention: le sous-sol de la mairie n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Accessibilité aux personnes malentendantes ou sourdes : je contacte la Mairie du 16e via la solution Acceo.
Évaluez votre visite dans un lieu municipal
Donnez votre avis
Les services État civil et affaires générales seront fermés au public le dernier jeudi du mois de 8h30 à 11h30.
La régie sera fermée le lundi 30 septembre
Le service des titres ouvrira à 10h le mardi 29 octobre
Suppression des nocturne du jeudi les 31 octobre, 26 décembre et 2 janvier 2025
La régie sera fermée le lundi 30 septembre
Le service des titres ouvrira à 10h le mardi 29 octobre
Suppression des nocturne du jeudi les 31 octobre, 26 décembre et 2 janvier 2025
Le samedi, seul le service Etat civil est ouvert.
Lors des permanences du samedi matin (9h à 12h30), la mairie du 16e délivre des actes d’état civil.
Du 05/09/2024 au 02/06/2025
Horaires d'ouverture de la mairie - horaires réguliers
Lundi
-
08 h 30 – 17 h 00
Mardi
-
08 h 30 – 17 h 00
Mercredi
-
08 h 30 – 17 h 00
Jeudi
-
08 h 30 – 19 h 30
Vendredi
-
08 h 30 – 17 h 00
Samedi
-
09 h 00 – 12 h 30
Dimanche
-
Fermé
Affluence :
Faible - Moyen - Forte
R
Sur rendez-vous
Fermetures ou horaires exceptionnels :
-
Le 01/11/2024 - Toussaint 2024Vendredi
- Fermé
-
Le 11/11/2024 - 11 novembre 2024Lundi
- Fermé
Sur place
Équipement
-
Photoplus
-
Fontaines à boire
Services
-
Facilitation numérique
Infos pratiques
-
Toilettes : oui
-
WIFI : oui
-
Table à langer : oui
-
Distributeur de boisson : non
-
Admission animaux : non
-
Défibrillateur : oui
En savoir plus
Présentation
Lors des permanences du samedi matin (9h à 12h30), certaines mairies d’arrondissement délivrent des actes d’état civil. Il s’agit des mairies de Paris Centre, 5e, 6e, 8e,10e, 11e, et 16e arrondissements.
Toutes les mairies d'arrondissement assurent des permanences le samedi matin, de 9h à 12h30 pour les déclarations de naissance et décès. La mairie de Paris Centre délivre des actes de naissance et décès le samedi matin, mais pas d'actes de mariage. La mairie du 11e délivre des actes d'état civil le samedi matin à condition qu'ils soient disponibles dans la base informatique (actes de naissance depuis 1925, actes de décès et de mariage depuis 1989). Si ce n'est pas le cas, la demande de l'usager est prise en compte et traitée le lundi matin.
Toutes les mairies d'arrondissement assurent des permanences le samedi matin, de 9h à 12h30 pour les déclarations de naissance et décès. La mairie de Paris Centre délivre des actes de naissance et décès le samedi matin, mais pas d'actes de mariage. La mairie du 11e délivre des actes d'état civil le samedi matin à condition qu'ils soient disponibles dans la base informatique (actes de naissance depuis 1925, actes de décès et de mariage depuis 1989). Si ce n'est pas le cas, la demande de l'usager est prise en compte et traitée le lundi matin.
- Information et Orientation
- Prise de rendez-vous pour les permanences en mairie
- Demande de place en crèches
- Information et orientation des familles
- Permanence des directrices de crèches
- Prise de rendez-vous pour les permanences en mairie
- Demande de place en crèches
- Information et orientation des familles
- Permanence des directrices de crèches
Listes électorales : inscription ou modification
- Délivrance des actes d'état civil
- Déclaration de naissance et de décès
- Reconnaissance d’un enfant
- Mariage (dépôt du dossier)
- PACS (dépôt du dossier et signature)
- livret de famille (mise à jour, duplicata...)
- Modifications d’état civil (nom, prénom, rectification d’erreurs matérielles…)
- Déclaration de naissance et de décès
- Reconnaissance d’un enfant
- Mariage (dépôt du dossier)
- PACS (dépôt du dossier et signature)
- livret de famille (mise à jour, duplicata...)
- Modifications d’état civil (nom, prénom, rectification d’erreurs matérielles…)
- Inscription à l’école maternelle et primaire et demande de dérogation
- Demande d'attestations d’accueil
- Copie certifié conforme
- Légalisation de signature
- Certificat de vie
- Certificat de célibat et de non remariage (personne de nationalité française)
- Déclaration de vie commune
- Recensement citoyen (jeunes de 16 à 25 ans)
- Certificat d’hérédité
- Déclaration de domicile ou attestation de changement de domicile
- Affichage en matière d’urbanisme
- Demande d'attestations d’accueil
- Copie certifié conforme
- Légalisation de signature
- Certificat de vie
- Certificat de célibat et de non remariage (personne de nationalité française)
- Déclaration de vie commune
- Recensement citoyen (jeunes de 16 à 25 ans)
- Certificat d’hérédité
- Déclaration de domicile ou attestation de changement de domicile
- Affichage en matière d’urbanisme
- Recueil des demandes de carte d’identité ou de passeport
- Retrait de carte d’identité ou de passeport
- Retrait de carte d’identité ou de passeport
- Règlement des facture Facil’familles
- Règlement de la restauration scolaire
- Règlement des sorties scolaires
- Règlement concernant les centres de loisirs
- Règlement de la redevance dû à la suite de la mise à disposition d’une salle
- Cotisation de la Caisse des écoles
- Règlement de la restauration scolaire
- Règlement des sorties scolaires
- Règlement concernant les centres de loisirs
- Règlement de la redevance dû à la suite de la mise à disposition d’une salle
- Cotisation de la Caisse des écoles
- Calcul du quotient familial
- Inscription restauration scolaire
- Sorties scolaires
- Inscription centre de loisirs
- Inscription colonie de vacances
- Inscription restauration scolaire
- Sorties scolaires
- Inscription centre de loisirs
- Inscription colonie de vacances
Prestations qui s’adressent aux familles parisiennes, aux personnes âgées et aux personnes handicapées ainsi qu’à toute personne en difficulté.
Demandes de logement social : dépôt, actualisation et renouvellement du dossier de demande de logement social.