Ouvrir la recherche
Sélection

Willy & Link, 2 artistes parisiens en mouvement

Mise à jour le 07/02/2018
Sous la verrière du Centquatre, nous avons rencontré Willy Pierre-Joseph et Link Berthomieux, les co-fondateurs de Wynkl, une association dédiée à la danse sous toutes ses formes. Ils ont partagé avec nous leur philosophie de vie, leur sourire et même leurs bonnes adresses!
"J'ai l'impression que ce n'était pas un hasard." Lorsque Link évoque leur première rencontre, dans un battle, il est encore surpris. "D'habitude, je ne parle pas de projet tout de suite, mais là, dès la première seconde, on savait qu'on ferait quelque chose ensemble."
Willy Pierre-Joseph et Link Berthomieux
Willy Pierre-Joseph et Link Berthomieux
Sophie Robichon
C'était il y a 5 ans. Les deux danseurs professionnels se trouvent des envies communes. "Moi j'ai été éducateur spécialisé, art thérapeute et côté danse, j'ai fait du hip-hop, de la danse contemporaine, de l'afro-traditionnelle, du Charleston, de la Capoeira", raconte Willy. Link vient du break dance mais est aussi diplômé en danse contemporaine et il pratique la sculpture sur bois. Les deux artistes ne rentrent pas dans les cases habituelles.

Wynkl à la Place

Dans la canopée, à travers la baie vitrée, on peut voir tous les danseurs, tout ce qui se passe. Gratuit et accessible à tout type de danse. On a fait des masterclass là-bas.
La Place
Forum des halles - La Canopée Paris 1E
"Notre rencontre à tout de suite été fructueuse. On a tout de suite été en lien, comme si on se connaissait déjà. Dans nos parcours individuels on avait fait les mêmes constats. Nous sommes des danseurs qui mélangeons les choses, les styles, on se sent assez libres. D'autres danseurs ressentent les mêmes choses. Mais ici à Paris, s’ils décident d’assumer cette position, ils peuvent se sentir exclus, isolés. La segmentation entre les différentes disciplines a ses raisons mais elle peut être préjudiciable lorsque l’on veut juste être dans la rencontre et le partage."

écouter du Jazz

Un bar avec tous les soirs des concerts de jazz, des jams. C’est gratuit et c’est cool. Il manque juste la place pour danser.
la Gare
1 Avenue Corentin Cariou Paris 19E
C'est pour ça que Willy et Link ont fondé l'association WYNKL. "Les danseurs de tout style, tout niveau, peuvent se retrouver et être comme ils ont envie d’être. S’ils veulent développer leur danse personnelle, ils seront accueillis de la même manière que s’ils sont puristes dans leur style, avec joie et bienveillance."

On veut que chacun s’autorise à être dans le mouvement dansé.

Willy Pierre-Joseph
Performances, masterclass, battles, conférences, Wynkl est un éco-système autour du mouvement dansé. "Notre but, c’est l’épanouissement du danseur pro et amateur." Lorsqu'on lui demande le niveau qu'il faut avoir pour participer à leurs événements, Willy sourit. "Vous savez, j’ai fait danser des tétraplégiques avec les yeux, la danse des paupières. Tout le monde peut danser, tout le monde danse!"
Willy Pierre-Joseph
Willy Pierre-Joseph
Sophie Robichon

On est pas Vegan mais…

On prend soin de notre corps pour la danse. Dans ce petit resto vegan, ils proposent des plats très bons, sains et pas chers. Une cuisine Ital (inspirée du mouvement rastafari).
Jah Jah
11 rue des petites écuries Paris 10E
Lorsqu'ils organisent des cours difficiles, ils le précisent mais tout le monde peut participer. "On veut que chacun s’autorise à être dans le mouvement dansé. Même si tu ne retiens qu'un pas de la chorégraphie, c'est gagné, surtout si tu as passé un bon moment."
Que l'on soit pro ou amateur, "on a tous peur", sourit Link, "Dans les événements qu'on organise comme les Training Party, (avec les sessions d'improvisation) on veut transcender le moment, enlever nos masques. On croit tous qu’il y a une manière d’être pour être à la hauteur. Et ça, c’est le premier blocage que l’on veut dépasser. Au bout d’un moment, il se passe quelque chose, il n’y a plus de barrière, chacun oublie d’être soi-même, on n'a plus de masque. On n'a plus peur de toucher l’autre, de le porter. Les corps se mélangent se touchent, on ne fait plus qu'un, comme un organisme vivant avec plein de petites cellules."

Ce contenu est hébergé par www.youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

On danse au Générateur

Un lieu indépendant dédié à toutes les expressions contemporaines, particulièrement la performance et les arts visuels. Une très belle programmation autour de la danse, aux portes de Paris.
Le générateur
16 rue Charles Frérot Gentilly
À la fin des trainings, Link se sent comme un enfant dans la foule, "je vois comme les gens sont décomplexés. Ça, c’est ce qui me motive à continuer dans l’association. C’est de voir comme on est débarrassés de nos peurs et de nos obligations, que l'on arrive à un lâcher prise total et comme on oublie son ego."
Willy Berthomieux
Willy Berthomieux
Sophie Robichon
J’aimerais bien faire une performance au Louvre. Danser avec les statues, évoluer dans les différents niveaux.
Le Louvre
93 rue de rivoli PARIS 1E
Aujourd'hui, Willy et Link partagent leur temps entre la danse pro et l'association Wynkl. "On a la chance de gagner notre vie en tant que danseurs, Wynkl, on le fait par passion."

Le rêve dansé de Willy

Danser au Grand Palais. Il y a quelques années, j'y ai rencontré Sosickx Massamba, un grand frère de la culture Hip-Hop. Il m'a donné le meilleur des conseils: "Fais comme tu le sens".
Grand Palais
Avenue Winston-Churchill Paris 8E
Vous êtes danseur, danseuse ou vous aimez simplement danser et lâcher prise?

TRAINING PARTY

À chaque Training Party, Wynkl attire de plus en plus de danseurs de tous les styles, de tous les niveaux et de tous les âges. En octobre dernier, 300 personnes ont dansé en plein après-midi sous la nef du Centquatre. Soyons encore plus nombreux le 31 mars prochain. DJ, musiciens live et bonne ambiance sont au programme!
Evènement
TRAINING PARTY DE WYNKL : VOTRE RDV DANSE AU CENTQUATRE !
Adresse104 rue d\'Aubervilliers, 75019 PARIS
Date(s)Le dimanche 14 avril 2019

Le CENTQUATRE - PARIS
104 rue d\'Aubervilliers, 75019 PARIS

Le dimanche 14 avril 2019

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations