Ville de Paris

Sélection

Quand le street-art défend l'Ukraine

Mise à jour le 24/03/2022
Depuis le 24 février et le déclenchement de la guerre en Ukraine par la Russie, la sphère street-art montre sa solidarité au peuple ukrainien. Embarquez pour un parcours artistiquement engagé sur les murs de Paris.

Marquer les murs et les esprits

Depuis quelques jours, le portrait d'une petite fille domine un immeuble de 4 étages. C'est à l'angle de la rue Patay (13e) que C215 a réalisé cette fresque représentant une enfant au regard innocent aux couleurs du drapeau ukrainien. Ce projet titanesque a été réalisé et soutenu en partenariat avec la Mairie du 13. Cette performance veut toucher, faire réagir nos consciences. L'artiste a ajouté un message déclaré par le Président Volodymyr Zelensky : « Je ne veux vraiment pas de mes photos dans vos bureaux, car je ne suis ni un dieu, ni une icône, mais plutôt un serviteur de la Nation. Accrochez plutôt les photos de vos enfants et regardez-les à chaque fois que vous voulez prendre une décision. »
Oeuvre de l'artiste Christian Guémy alias C215 pour l'Ukraine
Oeuvre de l'artiste Christian Guémy alias C215 pour l'Ukraine, à l’angle des rues Patay et Domrémy dans le 13e
Ville de Paris/Fresque de Christian Guémy alias C215
Les artères des rues principales du 13e arrondissement, abritent aussi leurs pépites. Celle de Seth, illustre une petite fille qui n'hésite pas à piétiner des chars tout en brandissant fièrement le drapeau de son pays natal.

3 jours de performances aux couleurs de l'Ukraine

La musique, les mots, la peinture sont des preuves de résistances. Des street-artistes s'organisent et s'associent pour une performance live dans le 13e arrondissement tout près du Lavo//Matik. Les 25, 26 et 27 mars, les marches les plus colorées du quartier, deviendront le théâtre de nouvelles créations solidaires en faveur de l'Ukraine. Poussez la visite jusqu'au Spot 13 qui est une véritable galerie à ciel ouvert.
Performance, les marches de la Paix
Illustration officielle événement
Indissociable de la rue et autrefois marginalisé, le street art s'est déployé sur les murs des villes pour devenir une forme artistique contemporaine à part entière. Populaire, le street art éphémère quitte la rue et se fait une place dans les galeries.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations