Que faire à Paris avec les enfants cette semaine du 17 juin ?

Sélection
Mise à jour le 02/07/2024
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 02/07/2024, il est possible que son contenu soit obsolète.
Enfant qui observe des musiciens
Cette semaine signe (enfin !) l’arrivée de l’été, et elle se fera en fanfare avec la traditionnelle Fête de la musique qui fera danser la capitale ce vendredi. On vous a donc dégoté des concerts à vivre en famille, mais aussi un festival de culture urbaine et une fête des Tuileries délocalisée. Bonne semaine !

Coup de cœur

On célèbre la musique

Ouvrez les oreilles : la Fête de la musique n’est pas réservée qu’aux adultes ! Plusieurs concerts ont aussi été pensés pour le jeune public. Voici notre mini-guide pour mini-mélomanes !

Rendez-vous

On danse pour l’arrivée de l’été

Cet été, la Gaîté-Lyrique (Paris Centre) va se transformer pour devenir « Gaîté l’été », avec un espace en plein air sur la terrasse élargie et des spectacles qui mixeront les genres avec DJ sets, cours de danse et ateliers à destination des familles. Et chaque dimanche, retrouvez une programmation spéciale enfants !
Gaîté l'été
La Gaîté Lyrique - 3 bis Rue Papin, Paris 3e
Du vendredi 21 juin 2024 au dimanche 08 septembre 2024

On part en freestyle

Rendez-vous incontournable des cultures urbaines, le festival Freestyle met à l’honneur la danse, la musique, l’art, le sport, la mode… au parc de la Villette (19e). Avec sa programmation très familiale en journée, chacun trouvera son bonheur parmi la foule d’ateliers : danse hip-hop, ateliers de graffitis, réalisation d’une fresque, etc.
Freestyle, le festival gratuit de la street culture revient !
Parc de la Villette - Prairie du Cercle Nord, Paris 19e
Du samedi 22 juin 2024 au dimanche 23 juin 2024

Expos

On fait une chasse aux trésors arty

Contempler de l’art de rue dans les chics galeries du Petit Palais (8e), c’est le mélange (d)étonnant proposé par la toute nouvelle exposition « We Are Here ». Pour la première fois de son histoire, l’édifice – construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900 – accueille treize artistes issus du mouvement street art dans le cadre d’une installation réunissant plus de 200 œuvres. Le parti pris est fort : faire cohabiter deux formes d’art, à première vue, opposées.

On plonge dans la vie sauvage parisienne

La nature est partout, même en ville ! Avec son exposition « Paris Sauvage » présentée à la Maison Paris Nature (12e), le photographe animalier Nicolas Davy propose une rencontre avec la faune sauvage parisienne. Mammifères, oiseaux et insectes… À travers son objectif, on embarque pour un safari urbain !
Paris Sauvage
Maison Paris Nature - Pavillon 2 et 6 du Parc Floral de Paris, route de la Pyramide, Paris 12e
Du dimanche 16 juin 2024 au samedi 20 juillet 2024

Sport et jeux

On fait un tour de manège

Autos-tamponneuses, train fantôme, tir à la carabine, palais des glaces, chevaux de bois… L’arrivée de la fête des Tuileries annonce toujours celle de l’été. Jusqu’au 25 août, le célèbre rendez-vous parisien déménage au bois de Boulogne (16e) pour laisser la place aux festivités des Jeux de Paris 2024. Rendez-vous donc à porte de la Muette pour profiter des attractions de… « La fête de l’été à Paris ».
La Fête des Tuileries déménage au Bois de Boulogne et devient « La fête de l'été à Paris »
Jardin des Tuileries - Place de la Concorde, Paris
Du samedi 22 juin 2024 au dimanche 25 août 2024

On s’inscrit aux Olympiades des arrondissements

Les enfants vont pouvoir se mettre dans la peau d’un athlète avec les Olympiades des arrondissements ! Dès le 22 juin, chaque arrondissement organise sa propre compétition pour trouver le champion ou la championne dans sept disciplines sportives (course, 50 mètres nage libre, basket 3x3, tennis de table, etc.) dans chaque catégorie d’âge et de sexe. Pour participer, il suffit de se présenter sur l’un des sites sportifs et de s’inscrire directement.
Représentez votre arrondissement dans des Olympiades sportives et festives
Du samedi 22 juin 2024 au samedi 13 juillet 2024

On passe son dimanche avec des champions

Les champions seront à l’honneur à l’hippodrome de Vincennes (12e) ! Aux côtés de grands noms de l’hippisme, les enfants et leurs parents pourront aller à la rencontre de champions lors d’une visite guidée au cœur des écuries, découvrir la préparation des chevaux avant le départ, participer à des ateliers pour personnaliser un fer à cheval… Aussi au programme de cette journée gratuite : courses de sulkys à pédales et rodéo mécanique.
La Journée des Champions
HIPPODROME PARIS-VINCENNES - 2 route de la ferme, Paris 12e
Du dimanche 23 juin 2024

Cinéma

On se régale avec les CinéKids

Pierre Lapin, le célèbre héros de Beatrix Potter, donne rendez-vous aux petits Parisiens dans le cadre des CinéKids ! Sur grand écran, il aura une mission : celle de faire fuir le méchant propriétaire voisin qui l’empêche, lui et ses amis, de déguster les succulents légumes du potager ! La séance sera suivie d’un débat. Dès 6 ans
Les séances CinéKids du mois de Juin-Juillet 2024 : MIAM-MIAM !
Forum des images - 2 rue du Cinéma, Paris 1e
Du dimanche 02 juin 2024 au dimanche 07 juillet 2024

On joue les critiques ciné

À Little Villette (19e), les enfants pourront s’offrir un mini-marathon ciné avec le cycle « Petit sportif » de Little Ciné, qui tire sa révérence ce week-end. On se dépêche de découvrir quatre jolies histoires qui mettent l’activité physique à l’honneur et réveilleront nos graines de champions ! Dès 2 ans
Little Ciné à La Villette
Little Villette - 211 Avenue Jean Jaurès, Paris 19e
Du samedi 08 juin 2024 au dimanche 23 juin 2024

Spectacles et musique

On vibre sur de la musique tzigane

Pour ce dernier rendez-vous avant la pause estivale, le Bébé Concert de l’Orchestre Lamoureux emmène les mélomanes en Europe de l’Est, à la découverte des musiques traditionnelles tziganes. Dans une atmosphère décontractée, les petites oreilles de 1 à 5 ans pourront gigoter sur des sonorités endiablées.
Bébé concerts par l'Orchestre Lamoureux
Théâtre de l’Atelier - 1 place Charles Dullin, Paris 18e
Du samedi 23 septembre 2023 au samedi 22 juin 2024

On fait bouger les lignes

Quand le chanteur Malik Djoudi, la chorégraphe Anne Nguyen et quatre jeunes breakers béninois se rencontrent, que peut-il en sortir ? Le magnifique projet Behind the Line, programmé au Carreau du Temple (Paris Centre). Avec l’aide du dramaturge Joris Avodo, la troupe s’inspire de témoignages de femmes exilées à Paris pour imaginer une création aussi humaine qu’humaniste, dépassant les frontières de l’art. Dès 12 ans
Behind the line - Création mondiale au Carreau du Temple
Le Carreau du Temple - 4 rue Eugène Spuller, Paris 3e
Du samedi 22 juin 2024 au dimanche 23 juin 2024

Activités et ateliers

On « part en livre »

Les bibliothèques de Paris participent à la 10e édition de Partir en Livre, la grande fête du livre jeunesse. Ateliers avec des illustrateurs jeunesse, spectacles ou lectures musicales, il y en aura pour tous les goûts. Cette année, la programmation se concentre autour du thème des sports et des jeux. Découvrez ce qui se prépare près de chez vous !
Partir en Livre 2024
Du mercredi 19 juin 2024 au dimanche 21 juillet 2024

On ouvre les oreilles

Auteur, compositeur et interprète, Esteban va ambiancer les tout-petits, avec une séance d’éveil musical à la bibliothèque Jacqueline-de-Romilly (18e). Entre exploration sonore, éveil vocal, chant, percussions corporelles, jeux musicaux et concert de comptines en guitare-voix, les enfants partiront pour un voyage musical incroyablement riche.
Eveil musical pour les petites oreilles avec Esteban
Bibliothèque Jacqueline de Romilly - 16 avenue de la Porte Montmartre, Paris 18e
Du samedi 22 juin 2024 au samedi 29 juin 2024
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !