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Piéton, cycliste, automobiliste… : ensemble, restons prudents !

Mise à jour le 06/09/2022
Place de la bastille
À pied, à vélo, en voiture, à trottinette… Voici les comportements et règles à adopter pour préserver votre sécurité et celles des autres usagers de l'espace public.
La Ville mène des actions de sensibilisation sur les bons usages à adopter dans l'espace public. Elle coopère avec la préfecture de police et la RATP afin d'améliorer la cohérence de ses actions et expliquer les mesures réglementaires.
Vous êtes piéton, cycliste, automobiliste… retrouvez ci-dessous les principales règles à respecter et conseils de prévention.

Vous êtes piéton

La place de la Bastille.
La place de la Bastille.
Crédit photo : Joséphine Brueder / Ville de Paris
À Paris, chaque jour, plus de 4 millions de déplacements sont effectués à pied, soit plus d'un déplacement sur deux. La marche est le principal mode de déplacement de la capitale.
On ne le répétera jamais assez : les piétons sont les plus fragiles !
Aucune carrosserie, aucun pare-choc ou casque ne les protège en cas de collision. Si le code de la route impose aux automobilistes de respecter les piétons, les piétons n'ont pas pour autant tous les droits.

Principales règles à respecter et conseils de prévention pour les piétons

  • Traverser la rue uniquement sur les passages piétons.
  • Traverser lorsque le feu de signalisation piéton est au vert. Le feu rouge piétons interdit toute traversée.
  • S'assurer de pouvoir traverser en fonction de la visibilité, de la distance et de la vitesse perçues.
  • Porter une attention particulière aux plus vulnérables.

Enfants et seniors : les plus vulnérables

L'enfant met en général 3 à 4 secondes à distinguer un véhicule à l'arrêt d'un véhicule en mouvement tandis qu'une demi-seconde suffit à l'adulte.
De plus, leur champ visuel limité par leur petite taille les empêche de voir par-dessus les voitures et les cache des automobilistes.
La sécurité des enfants passe par un apprentissage quotidien des règles de sécurité : c'est aux adultes de donner l'exemple en s'assurant d'un comportement exemplaire.

Les seniors sont donc particulièrement vulnérables. Les circulations douces et silencieuses (vélo ou tramway) bénéficient de nouveaux aménagements comme les pistes cyclables à double-sens, ou la traversée des lignes du tramway.

Nos conseils de prévention pour votre sécurité :

- Si vous avez des difficultés à vous déplacer, quand la figurine est déjà au vert à votre arrivée, attendez qu’elle passe à nouveau au vert pour avoir le temps de traverser.
- N’hésitez pas à demander de l’aide pour traverser ou pour monter dans un bus.
- Assurez-vous que vous pouvez être vus, notamment le soir, par les conducteurs. Manifestez clairement votre intention de traverser.
- Attention ! Certains médicaments peuvent entrainer une baisse de la vigilance.
- Aux carrefours et aux traversées, empruntez les passages piétons.
- Regardez toujours à gauche puis à droite puis de nouveau à gauche avant de vous engager sur la voie, et respectez la couleur des feux.
- Faites attention aux véhicules qui reculent ! Ils peuvent ne pas vous voir, en particulier les camions et les camionnettes.
- Ne descendez pas du trottoir tant que le passage n’est pas libre. En effet certains gros véhicules risquent de ne pas vous voir à leur droite à cause de leur angle mort.

- Sur les pistes cyclables, veillez à ne pas marcher sur certaines voies cyclables aménagées sur le trottoir. Au moment de traverser, pensez aux vélos qui sont de plus en plus nombreux et ne font pas de bruit.

- Côté tramway, les traversées piétonnes sont protégées mais il faut rester attentif ! Traversez la voie en deux temps en faisant une pause sur les ilots centraux. Même si les autres véhicules sont à l’arrêt au carrefour, le tramway, lui, circule.

- Sur les couloirs de bus, ils peuvent circuler au milieu de la chaussée ou le long des trottoirs, avec une circulation dans le sens ou à contresens des voitures. Quand vous descendez d’un bus, ne traversez pas devant lui, vous seriez caché pour les véhicules qui arrivent. Prenez garde à la marche quand vous montez et descendez du bus.
Des « rues aux écoles » pour sécuriser le trajet de vos enfants jusqu'à leur établissement
Expérimentée dans le cadre du déconfinement pour le respect de la distanciation physique et contre la pollution, la signalétique dans les rues avec un établissement scolaire se multiplie dans Paris sous le noms de « rues aux écoles » pour sécuriser le trajet de vos enfants jusqu'à leur établissement. Lire notre article.

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Vous êtes cycliste

 Cycliste sur un vélo à assistance électrique
Crédit photo : Henri Garat / Ville de Paris

Principales règles à respecter et conseils de prévention pour les cyclistes

Un vélo en bon état, bien équipé et un conducteur averti contribuent à garantir votre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route.
On ne le répétera jamais assez : les piétons sont les plus fragiles !
Aucune carrosserie, aucun pare-choc ou casque ne les protège en cas de collision. Si le code de la route impose aux automobilistes de respecter les piétons, les piétons n'ont pas pour autant tous les droits.

Soyez attentifs aux piétons, ils ont la priorité quand ils traversent sur les passages piétons. Au besoin, avertissez-les de votre présence à l’aide de votre sonnette.


- Gardez le contact visuel : si vous pouvez voir les yeux du chauffeur dans son rétroviseur, il peut également vous voir.
- Ne vous arrêtez jamais sous les rétroviseurs ou à leur hauteur.
- Ne dépassez pas un camion par la droite.
- Ne cherchez pas à dépasser un camion qui manœuvre, ni par la droite, ni par la gauche, en particulier à l'approche d'une intersection.
- Prévenez de tous changements de direction.
- Empruntez les voies de bus ouvertes aux vélos en serrant à droite dans le couloir de bus et déportez-vous à gauche lorsqu'un bus est à l'arrêt.
- Au feu rouge, immobilisez-vous de façon à ce que le chauffeur de bus ou de taxi vous voit avant de démarrer.
- Restez bien visible la nuit et quand il fait gris : feu à l'avant, rouge à l'arrière, et dispositifs réfléchissant obligatoire
LES PRINCIPALES RÈGLES À RESPECTER ET LES CONSEILS DE PRÉVENTION (*) LES SANCTIONS ET AMENDES FORFAITAIRES ENCOURUES (*)
Défaut d’éclairage 11 €
Changement de direction sans avertissement préalable 35 €
Circuler à plus de 2 de front sur la chaussée 35 €
Avoir un passager sur son vélo (sans siège fixé au véhicule) 35 €
Remorquage 35 €
Dépassement de la vitesse maximale autorisée* (*La différence entre dépassement de la vitesse (35 €) et vitesse inadaptée au regard des circonstances (135 €) est que dans le second cas, le cycliste peut respecter la limitation de vitesse mais ignorer volontairement un risque : croisement de piétons, virages, etc.) 35 €
Non-respect de l’arrêt au feu orange 35 €
Défaut de freinage 68 €
Circuler sur le trottoir 135 €
Tenir en main son téléphone ou porter des écouteurs 135 €
Rouler en sens interdit 135 €
Non-respect de l’arrêt au feu rouge (sauf indication contraire mentionnée par un panneau triangulaire, un cycliste et une flèche indiquant la direction que le cycliste peut prendre malgré le feu rouge. Toujours en partant du principe que le piéton reste prioritaire.) 135 €
Circulation sous l’emprise de l’alcool (entre 0,2 et 0,4 mg/l d’air expiré) 135 €
Dépassement sans avertissement préalable 135 €
Non respect de la priorité de passage à l’égard des piétons 135 €
LES PRINCIPALES RÈGLES À RESPECTER ET LES CONSEILS DE PRÉVENTION (*)
Défaut d’éclairage
LES SANCTIONS ET AMENDES FORFAITAIRES ENCOURUES (*)
11 €
Changement de direction sans avertissement préalable
LES SANCTIONS ET AMENDES FORFAITAIRES ENCOURUES (*)
35 €
Circuler à plus de 2 de front sur la chaussée
LES SANCTIONS ET AMENDES FORFAITAIRES ENCOURUES (*)
35 €
Avoir un passager sur son vélo (sans siège fixé au véhicule)
LES SANCTIONS ET AMENDES FORFAITAIRES ENCOURUES (*)
35 €
Remorquage
LES SANCTIONS ET AMENDES FORFAITAIRES ENCOURUES (*)
35 €
Dépassement de la vitesse maximale autorisée* (*La différence entre dépassement de la vitesse (35 €) et vitesse inadaptée au regard des circonstances (135 €) est que dans le second cas, le cycliste peut respecter la limitation de vitesse mais ignorer volontairement un risque : croisement de piétons, virages, etc.)
LES SANCTIONS ET AMENDES FORFAITAIRES ENCOURUES (*)
35 €
Non-respect de l’arrêt au feu orange
LES SANCTIONS ET AMENDES FORFAITAIRES ENCOURUES (*)
35 €
Défaut de freinage
LES SANCTIONS ET AMENDES FORFAITAIRES ENCOURUES (*)
68 €
Circuler sur le trottoir
LES SANCTIONS ET AMENDES FORFAITAIRES ENCOURUES (*)
135 €
Tenir en main son téléphone ou porter des écouteurs
LES SANCTIONS ET AMENDES FORFAITAIRES ENCOURUES (*)
135 €
Rouler en sens interdit
LES SANCTIONS ET AMENDES FORFAITAIRES ENCOURUES (*)
135 €
Non-respect de l’arrêt au feu rouge (sauf indication contraire mentionnée par un panneau triangulaire, un cycliste et une flèche indiquant la direction que le cycliste peut prendre malgré le feu rouge. Toujours en partant du principe que le piéton reste prioritaire.)
LES SANCTIONS ET AMENDES FORFAITAIRES ENCOURUES (*)
135 €
Circulation sous l’emprise de l’alcool (entre 0,2 et 0,4 mg/l d’air expiré)
LES SANCTIONS ET AMENDES FORFAITAIRES ENCOURUES (*)
135 €
Dépassement sans avertissement préalable
LES SANCTIONS ET AMENDES FORFAITAIRES ENCOURUES (*)
135 €
Non respect de la priorité de passage à l’égard des piétons
LES SANCTIONS ET AMENDES FORFAITAIRES ENCOURUES (*)
135 €

Des stages pour apprendre à faire du vélo

De nombreux cyclistes rencontrent des difficultés pour circuler à Paris et se sentir à l’aise dans toutes les situations. Tous ceux qui souhaitent se déplacer à vélo en cycliste aguerri peuvent participer à des stages proposés par des associations :
- Formation remise en selle.
- L'association DAVS propose aussi des cours vélos pour les adultes.
Paris participe à l'achat de votre vélo à assistance électrique
Vélos électriques ou vélos cargos, abris vélos, taxis hybrides… La municipalité dispose de nombreuses aides financières, pour inciter les particuliers et les professionnels à recourir à des modes de déplacements propres. Découvrir toutes les aides.

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Vous êtes conducteur d'un deux-roues motorisé

Deux-roues motorisé.
Crédit photo : Henri Garat / Ville de Paris
Très touchés par les accidents de la route, ils représentent près de la moitié des victimes à Paris alors que leurs déplacements ne pèsent que peu dans le total général des déplacements dans la capitale.
À deux-roues motorisé, les équipements du véhicule et du conducteur sont le seul rempart pour se protéger en cas d'accident.
On ne le répétera jamais assez : les piétons sont les plus fragiles !
Aucune carrosserie, aucun pare-choc ou casque ne les protège en cas de collision. Si le code de la route impose aux automobilistes de respecter les piétons, les piétons n'ont pas pour autant tous les droits.
Soyez attentifs aux piétons, ils ont la priorité quand ils traversent sur les passages piétons.

Principales règles à respecter et conseils de prévention pour les conducteurs d'un deux-roues motorisé

  • Maintenir une distance avec les vélos. Un cycliste est vulnérable, en particulier au démarrage, plus délicat et pénible que celui d'un deux-roues motorisé.
  • Pour la pratique de la circulation entre files : circuler entre files uniquement lorsque la circulation est dégradée, c'est-à-dire lorsque les automobiles sont à l'arrêt, ou très ralenties. Se positionner entre les deux voies les plus à gauche, et s'interdire les changements de direction intempestifs (slalom).

Oui, à condition de suivre une formation de 7 h dispensée aux titulaires du permis B qui veulent utiliser ces deux-roues par une école de conduite ou une association agréée.
Oui, si vous avez été assuré durant les cinq dernières années pour une motocyclette légère (50-125 cm3) ou un tricycle à moteur. Dans le cas contraire, la formation devient obligatoire.


Le code de la route limite la vitesse des cyclomoteurs à 45 km/h. Le débridage permet de passer outre cette réglementation. 50 % des cyclomoteurs accidentés sont débridés.
Les vendeurs de cyclomoteurs sont passibles de 2 ans d'emprisonnement et 30 000 € d'amende. Le conducteur d'un cyclomoteur débridé devra payer 135 € d'amende en cas de contrôle.
LES PRINCIPALES RÈGLES À RESPECTER ET LES CONSEILS DE PRÉVENTION (*) LES SANCTIONS ET AMENDES FORFAITAIRES ENCOURUES (*)
Le port du casque correctement attaché est obligatoire pour tout conducteur ou passager d’un deux-roues motorisé 68 € et retrait de 3 points sur le permis de conduire
Le port de gants certifiés est obligatoire 68 € et retrait d'un point sur le permis de conduire
Le gilet de haute visibilité est obligatoire et fait partie de l’équipement réglementaire du motocycliste. L'absence de gilet dans le top case de la moto ou la sacoche est passible d'une amende de 1ere classe : 11 euros. L'absence du port du gilet en cas d'arrêt d'urgence est passible d'une amende de 4e classe : 135 euros
Les plaques d’immatriculation des deux, trois-roues motorisés et des quads ont été uniformisées au format unique 21cm × 13 cm. 135 €
Tout deux-roues motorisé doit être équipé au minimum : d’un feu de route ; d'un feu de croisement ; d'un feu de position arrière et avant ; d’un feu stop. Tous doivent être en état de fonctionner. 11 € ou 17 € et l’immobilisation du véhicule peut être prescrite si les feux ne fonctionnent pas.
Stationnement gênant (sur un trottoir, sur un emplacement de personne handicapée…) De 35 € ou de 135 € (*)
Circuler sur un trottoir, un couloir de bus, ou sur un aménagement cyclable 135 €
LES PRINCIPALES RÈGLES À RESPECTER ET LES CONSEILS DE PRÉVENTION (*)
Le port du casque correctement attaché est obligatoire pour tout conducteur ou passager d’un deux-roues motorisé
LES SANCTIONS ET AMENDES FORFAITAIRES ENCOURUES (*)
68 € et retrait de 3 points sur le permis de conduire
Le port de gants certifiés est obligatoire
LES SANCTIONS ET AMENDES FORFAITAIRES ENCOURUES (*)
68 € et retrait d'un point sur le permis de conduire
Le gilet de haute visibilité est obligatoire et fait partie de l’équipement réglementaire du motocycliste.
LES SANCTIONS ET AMENDES FORFAITAIRES ENCOURUES (*)
L'absence de gilet dans le top case de la moto ou la sacoche est passible d'une amende de 1ere classe : 11 euros. L'absence du port du gilet en cas d'arrêt d'urgence est passible d'une amende de 4e classe : 135 euros
Les plaques d’immatriculation des deux, trois-roues motorisés et des quads ont été uniformisées au format unique 21cm × 13 cm.
LES SANCTIONS ET AMENDES FORFAITAIRES ENCOURUES (*)
135 €
Tout deux-roues motorisé doit être équipé au minimum : d’un feu de route ; d'un feu de croisement ; d'un feu de position arrière et avant ; d’un feu stop. Tous doivent être en état de fonctionner.
LES SANCTIONS ET AMENDES FORFAITAIRES ENCOURUES (*)
11 € ou 17 € et l’immobilisation du véhicule peut être prescrite si les feux ne fonctionnent pas.
Stationnement gênant (sur un trottoir, sur un emplacement de personne handicapée…)
LES SANCTIONS ET AMENDES FORFAITAIRES ENCOURUES (*)
De 35 € ou de 135 € (*)
Circuler sur un trottoir, un couloir de bus, ou sur un aménagement cyclable
LES SANCTIONS ET AMENDES FORFAITAIRES ENCOURUES (*)
135 €

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Vous êtes conducteur d'une trottinette électrique, d'un gyroroue ou d'une planche à roulettes électriques

Crédit photo : Jean Baptiste Gurliat / Ville de Paris
Les engins de déplacement personnel motorisés (EPDM : trottinettes électriques, gyroroues, hoverboards…) sont désormais soumis au code de la route, suite à un décret du 23 octobre 2019.
Les trottinettes électriques n’ont plus le droit de stationner sur les trottoirs, sur les aires piétonnes et sur la chaussée
Pour ne pas gêner les piétons, les trottinettes électriques n’ont plus le droit de stationner sur les trottoirs, sur les aires piétonnes et sur la chaussée depuis un arrêté de la Maire de Paris, publié le 30 juillet 2019 au Bulletin officiel de la Ville de Paris.. Vous devez vous garer sur les emplacements dédiés dans les zones partagées prévue à cet effet. Le stationnement pour votre trottinette y est gratuit.

Principales règles à respecter et conseils de prévention pour les conducteurs de trottinettes et d'EPDM

LES PRINCIPALES RÈGLES À RESPECTER et les conseils de prÉvention (*) les sanctions et AMENDES forfaitaires ENCOURUES (*)
La circulation sur le trottoir est interdite 135 €
Les enfants de moins de 12 ans n’ont pas le droit de conduire ces engins 135 €
Vous avez l’obligation d’utiliser les pistes et bandes cyclables lorsqu’il y en a et l’interdiction de rouler sur les axes dont la limitation est supérieure à 50km/h. À plusieurs, vous devez vous suivre en file indienne. Rouler côte à côte est interdit 35 €
La circulation sur le trottoir est interdite 135 €
Le transport de passager est interdit 35 €
L’utilisation du téléphone, d’un casque audio ou d’écouteurs est interdite 135 €
Respectez les feux de signalisation, sens interdits, lignes blanches continues, stop, marquage au sol, règles de priorité (y compris celle des piétons)… 135 €
Tout remorquage et toute charge sont interdits. Seule une sacoche de petite taille est autorisée au niveau du guidon 35 €
Engin bridé à 25 km/h Si ce n’est pas le cas, rapprochez vous de votre revendeur ou du constructeur Vous risquez l’Immobilisation, la mise en fourrière, la confiscation de l’engin et jusqu’à 1 500 € d’amende.
Feux de position avant et arrière À défaut vous risquez une amende forfaitaire de 17 €
Catadioptres arrières et latéraux À défaut vous risquez une amende forfaitaire de 17 €
Système de freinage À défaut vous risquez une amende forfaitaire de 17 €
Avertisseur sonore À défaut vous risquez une amende forfaitaire de 17 €
Vêtement réfléchissant obligatoire la nuit ou si la visibilité est réduite et fortement recommandé le reste du temps À défaut vous risquez une amende forfaitaire de 35 €
Casque fortement recommandé en agglomération ou sur les voies vertes et les pistes cyclables -
LES PRINCIPALES RÈGLES À RESPECTER et les conseils de prÉvention (*)
La circulation sur le trottoir est interdite
les sanctions et AMENDES forfaitaires ENCOURUES (*)
135 €
Les enfants de moins de 12 ans n’ont pas le droit de conduire ces engins
les sanctions et AMENDES forfaitaires ENCOURUES (*)
135 €
Vous avez l’obligation d’utiliser les pistes et bandes cyclables lorsqu’il y en a et l’interdiction de rouler sur les axes dont la limitation est supérieure à 50km/h. À plusieurs, vous devez vous suivre en file indienne. Rouler côte à côte est interdit
les sanctions et AMENDES forfaitaires ENCOURUES (*)
35 €
La circulation sur le trottoir est interdite
les sanctions et AMENDES forfaitaires ENCOURUES (*)
135 €
Le transport de passager est interdit
les sanctions et AMENDES forfaitaires ENCOURUES (*)
35 €
L’utilisation du téléphone, d’un casque audio ou d’écouteurs est interdite
les sanctions et AMENDES forfaitaires ENCOURUES (*)
135 €
Respectez les feux de signalisation, sens interdits, lignes blanches continues, stop, marquage au sol, règles de priorité (y compris celle des piétons)…
les sanctions et AMENDES forfaitaires ENCOURUES (*)
135 €
Tout remorquage et toute charge sont interdits. Seule une sacoche de petite taille est autorisée au niveau du guidon
les sanctions et AMENDES forfaitaires ENCOURUES (*)
35 €
Engin bridé à 25 km/h Si ce n’est pas le cas, rapprochez vous de votre revendeur ou du constructeur
les sanctions et AMENDES forfaitaires ENCOURUES (*)
Vous risquez l’Immobilisation, la mise en fourrière, la confiscation de l’engin et jusqu’à 1 500 € d’amende.
Feux de position avant et arrière
les sanctions et AMENDES forfaitaires ENCOURUES (*)
À défaut vous risquez une amende forfaitaire de 17 €
Catadioptres arrières et latéraux
les sanctions et AMENDES forfaitaires ENCOURUES (*)
À défaut vous risquez une amende forfaitaire de 17 €
Système de freinage
les sanctions et AMENDES forfaitaires ENCOURUES (*)
À défaut vous risquez une amende forfaitaire de 17 €
Avertisseur sonore
les sanctions et AMENDES forfaitaires ENCOURUES (*)
À défaut vous risquez une amende forfaitaire de 17 €
Vêtement réfléchissant obligatoire la nuit ou si la visibilité est réduite et fortement recommandé le reste du temps
les sanctions et AMENDES forfaitaires ENCOURUES (*)
À défaut vous risquez une amende forfaitaire de 35 €
Casque fortement recommandé en agglomération ou sur les voies vertes et les pistes cyclables
les sanctions et AMENDES forfaitaires ENCOURUES (*)
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Vous êtes automobiliste

Circulation place Cambronne 15e.
Crédit photo : Henri Garat / Ville de Paris
Les conducteurs de 4 roues (automobilistes, véhicules utilitaires, transports en commun et poids lourds) sont impliqués dans de nombreux accidents. Une attention de tous les instants et le respect à la lettre du code de la route sont nécessaires.
Un équipement adapté, un véhicule bien entretenu et une conduite apaisée pourraient éviter chaque année des milliers de morts sur les routes françaises.

Principales règles à respecter et conseils de prévention pour les automobilistes

  • Respecter les limitations de vitesse :
- 70 km/h sur le périphérique.
- 50 km/h sur les voies sur berges.
- 30 km/h en zone 30 auprès de certains aménagements et à proximité des écoles.
- 20 km/h en zone de rencontre.
  • Être attentif sur certaines voies qui peuvent être très fréquentées, à proximité des marchés ou de commerces.
  • Faire attention à l'ouverture de vos portières : un deux-roues ou un autre automobiliste sont peut-être sur le point d'arriver à votre hauteur.

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Limiter la vitesse à 30 km/h pour faire baisser le nombre d'accidents et la pollution

zone30-rambuteau
Zone 30, rue Rambuteau
Crédit photo : François Grunberg / Ville de Paris
La Ville de Paris aménage l’espace public afin de sécuriser au mieux les déplacements de tous les usagers. Elle incite aussi les automobilistes et les deux-roues motorisés à modérer leur vitesse. Les campagnes de sensibilisation ont été mises en place pour que chacun se responsabilise, respecte les autres et adopte un comportement conforme au code de la route.
La vitesse maximale autorisée sur les différentes sections de voies rapides dans Paris est de 50 km/h. Cette limitation permet de diminuer le nombre d'accidents. C’est le cas notamment du quai de Bercy, lieu de nombreux accidents, qui était auparavant limité à 70 km/h.
Depuis janvier 2014, la vitesse du périphérique est passée de 80 à 70 km/h permettant aussi de réduire le bruit et la pollution.
La Ville de Paris a également généralisé la vitesse à 30 km/h, sauf exception sur certains axes qui reste à 50 km/h.

Aires piétonnes, zones de rencontre et zones 30 : comment ça marche ?

Comment circule-t-on dans une aire piétonne ?

Piétons sur le quai de Valmy, bordant le canal Saint-Martin,10e arr.
Piétons sur le quai de Valmy, bordant le canal Saint-Martin,10e arr.
Crédit photo : Joséphine Brueder / Ville de Paris
Sur une aire piétonne, le piéton (en marche) est déclaré une fois pour toute prioritaire. Le conducteur qui va à l'encontre de cette règle est passible d'une amende de 135 € et de la perte de 4 points.
  • Les véhicules motorisés ne peuvent accéder à l'aire piétonne que pour la desserte interne (bus, taxis qui prennent ou déposent des clients, accès au parking…) en roulant au pas.
  • Les véhicules ne peuvent en aucun cas stationner sur l'aire piétonne.
  • Les vélos peuvent circuler dans les deux sens, mais au pas.

Zone de rencontre, limitée à 20 km/h : priorité aux piétons

Jardinière sur trottoir rue Manuel.
Jardinière sur trottoir rue Manuel.
Crédit photo : Christophe Belin / Ville de Paris
La zone de rencontre est un espace partagé entre tous les usagers, où la vitesse est limitée à 20 km/h et le piéton prioritaire. Il s’agit de quartiers très fréquentés par les piétons (comme des zones touristiques, commerciales ou culturelles) ou de rues dont les trottoirs sont si étroits qu’il est difficile d’y marcher.
  • Piétons : vous circulez librement sur les trottoirs et la chaussée. Vous êtes prioritaires sur tous les autres usagers.
  • Cyclistes : vous pouvez circuler dans les deux sens de circulation.
  • Conducteurs : roulez doucement ! A 20 km/heure, vous pourrez vous arrêter à tout instant pour céder le passage aux piétons et cyclistes. Attention : le stationnement est strictement interdit en dehors des zones signalées (Article R110-2 du code de la route).

Zone 30 : faire baisser le nombre d'accidents et la pollution

Zone 30 sur les quais
Zone 30 sur les quais
Crédit photo : Henri Garat / Ville de Paris
La limitation à 30 km/h permet de réduire considérablement le risque d'accidents et leur gravité, mais aussi de diminuer les nuisances sonores et la pollution.
Début 2015, 37 % des voies parisiennes, notamment aux abords des écoles, ont été limitées à 30 km/h.
En mai 2015, le Conseil de Paris a voté l'extension des zones 30, l'objectif étant de les généraliser et de ne laisser que certains axes à 50.
De nouvelles dispositions du code de la route permettent, dans certains cas, aux cyclistes de franchir le feu rouge, ou de rouler à contre-sens.

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Les dangers de l’angle mort

Qu'est-ce que l'angle mort ?

Dans un véhicule, le conducteur dispose de différents champs de vision. En théorie, tout ce qu’il y a autour du véhicule est visible sans tourner la tête. Mais, en pratique, la somme des champs de vision du conducteur est très réduite, certaines zones sont invisibles : ce sont des angles morts.
L'angle mort est proportionnel à la hauteur et à la longueur du véhicule.
Dans ces espaces de non visibilité, le conducteur ne vous voit pas, ce qui augmente considérablement le risque et la gravité de l'accident. Pour éviter les accidents, il est indispensable pour le conducteur de faire l'effort de tourner la tête avant de prendre à gauche ou à droite. Il est également essentiel pour les cyclistes, deux-roues motorisés et piétons de rester vigilants à proximité des véhicules.

angle mort vue du conducteur
Dans l'angle mort, le conducteur ne vous voit pas
Crédit photo : Mairie de Paris


Une directive européenne a été votée afin d'améliorer la vision des conducteurs de poids lourds. Depuis le 1er avril 2009, afin de mieux assurer la sécurité des usagers de la route, les poids lourds de plus de 3,5 tonnes (immatriculés depuis le 1er janvier 2000) doivent être équipés d’un rétroviseur spécial appelé « grand angle ». Ce rétroviseur permet d’élargir la somme des champs de vision du conducteur afin de réduire considérablement les angles morts.

Les actions de sensibilisation de la Ville de Paris

Des animations « angle mort » grandeur nature

Ces animations de sensibilisation consistent à mettre en place sur l’espace public un marquage au sol autour d’un camion pour visualiser et rendre tangibles les espaces de non-visibilité que sont les angles morts. L'installation permet ainsi de mettre en évidence un danger réel grâce à la matérialisation des surfaces au sol et à la pose de silhouettes d’usagers.

L’autocollant « Danger angle mort ! »

Cet autocollant est apposé sur les 1 500 véhicules lourds de la Ville (bennes de la propreté, poids lourds de logistique, véhicules de voirie…). Cet outil vise à interpeller de façon directe les usagers de l’espace public et notamment les 2 roues sur l’existence d’un danger immédiat.
Cet autocollant est aussi mis à disposition des professionnels du transport de marchandises pour leurs véhicules lourds grâce à un partenariat avec la Fédération des entreprises de transport et logistique (TLF Île De France).

De la documentation ciblée

Pour les conducteurs d’utilitaires et de poids lourds : la Ville de Paris a réalisé, en collaboration avec le Gatmarif (Groupement des activités du transport et de la manutention en Île-de-France), un dépliant pour rappeler aux conducteurs de poids lourds les dangers de l’angle mort. Ce dépliant est diffusé par les professionnels du transport de marchandises et par la Ville de Paris aux chauffeurs de bennes et de véhicules de propreté notamment.
Pour les cyclistes : ces derniers, très mobiles et parfois peu visibles, sont en effet particulièrement exposés à ses dangers. La Ville de Paris a également édité un dépliant spécialement dédié aux utilisateurs de vélos et de deux-roues, indiquant tous les conseils et les bonnes pratiques pour rouler en toute sécurité.

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La circulation dans les parcs et jardins de la Ville

Promeneurs à vélo dans le bois de Vincennes
Promeneurs à vélo dans le bois de Vincennes
Crédit photo : Guillaume Bontemps / Ville de Paris
  • la circulation d’engins non motorisés et d’engins à propulsion humaine à assistance électrique tels que les vélos, rollers, planches à roulettes, gyropodes, trottinettes est autorisée sur les pistes, allées, circuits et promenades aménagés à cet effet sous réserve de s’effectuer à une vitesse adaptée au profil du site et à la densité du public ;
  • sur les autres allées, les cycles et les autres engins précités doivent être tenus à la main ;
  • les enfants jusqu’à l'âge de huit ans peuvent circuler avec des vélos adaptés à leur âge, ou des véhicules jouets non bruyants, à faible vitesse et sous la surveillance d’un adulte.
Les agents publics sont habilités à faire mettre un pied à terre à chaque fois que cette circulation est susceptible de causer un danger pour les autres usagers ou de nature à troubler la tranquillité des lieux.

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