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Service

Fourrières

Mise à jour le 24/07/2019
Votre véhicule a été déplacé ou mis en fourrière ? Toutes les informations pour le retrouver.

Vérifier si votre véhicule a été déplacé ou mis en fourrière

Si vous pensez que votre véhicule a pu faire l'objet d'une procédure d'enlèvement ou de déplacement (par exemple dans le cadre de l'organisation d'une manifestation sur la voie publique), vous pouvez accéder au service en ligne sur cette page.
Ce service vous permet d'effectuer une recherche à partir du numéro d'immatriculation du véhicule. 
ATTENTION

La recherche proposée ici concerne les véhicules immatriculés en France. Pour les plaques étrangères, la saisie du numéro peut être faite avec ou sans les espaces ou tirets. Aussi, nous vous conseillons de tester divers formats.

Si votre recherche est infructueuse, nous vous invitons à la renouveler ultérieurement, votre véhicule pouvant être en cours d'acheminement dans une fourrière. 

Vous pouvez également contacter le 3975. Un téléconseiller pourra alors vous assister dans votre recherche, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h. (coût d’un appel local).

Documents à fournir pour la restitution de votre véhicule

Visuel fourrières
Préfecture de Police de Paris
Pour la restitution de votre véhicule, vous devez présenter :
  • Attestation d’assurance en cours de validité
  • Permis de conduire de la personne qui va sortir le véhicule, permis valide et conforme à la catégorie du véhicule
  • Certificat d’immatriculation du véhicule (pour les parcs de Chevaleret, Bonneuil et La Courneuve)
Si le véhicule ne vous appartient pas, vous devez, en plus de ces documents, présenter : 
  • Une pièce d’identité du propriétaire,
  • Une procuration.
A noter: il convient de fournir les documents originaux.
Dans le cas d’un véhicule de fonction, vous devez également présenter :
  • Un extrait de la déclaration au registre K-bis de l’entreprise
  • Une copie de la carte d’identité du gérant

Tarifs des fourrières

Consultez le tableau ci-dessous pour prendre connaissance des tarifs.

Les frais de fourrière

Catégorie Premier jour Journées suivantes
Véhicule particulier 179 € 29 € par jour supplémentaire
Véhicule utilitaire < 3,5 T 179 € 29 € par jour supplémentaire
Voiturette 59 € 10 € par jour supplémentaire
2 roues 59 € 10 € par jour supplémentaire
Remorque < 3,5 T 48,70 € 3 € par jour supplémentaire
Catégorie
Premier jour
179 €
Journées suivantes
29 € par jour supplémentaire
Premier jour
179 €
Journées suivantes
29 € par jour supplémentaire
Premier jour
59 €
Journées suivantes
10 € par jour supplémentaire
Premier jour
59 €
Journées suivantes
10 € par jour supplémentaire
Premier jour
48,70 €
Journées suivantes
3 € par jour supplémentaire

Les moyens de paiement

  • Carte bancaire (Visa, Master Card ou Eurocard)
  • Chèque bancaire encaissable en France à l'ordre de Régie des fourrières - 1089
  • Numéraire : maximum 300 € (loi de finance rectificative 2013)

Informations pratiques

Assurez-vous dès maintenant que le certificat d’immatriculation de votre véhicule est bien à votre nom et à votre adresse actuelle.
Si vous venez d'acquérir un véhicule, vous devez faire établir un nouveau certificat d’immatriculation à vos nom et adresse dans le délai d’un mois après la vente, sous peine d'une amende lors d'un contrôle de police ou de gendarmerie (contravention de la quatrième classe). Si votre véhicule est déjà immatriculé dans le nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV), vous pouvez effectuer cette démarche auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).
Si vous avez déménagé, vous devez effectuer les démarches auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) dans le mois qui suit votre changement de domicile, sous peine d’amende (contravention de la quatrième classe). Si votre véhicule est déjà immatriculé dans le nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV), vous pouvez effectuer, pour les trois premiers changements de domicile, les formalités par voie électronique en vous connectant au site internet dédié.
Ainsi, vous serez avisé plus rapidement si votre véhicule a été enlevé. 

Coordonnées des préfourrières et fourrières

La carte des fourrières et préfourrières

Coordonnées des préfourrières

Les préfourrières ne disposent pas d'accueils téléphoniques. 
Adresse Accès et horaires
Préfourrière Louvre-SamaritainePlace du LouvreParking Louvre-SamaritaineNiveau -475001 Paris Métro : ligne 1, Louvre-Rivoli, Ligne 7 Pont-NeufBus : ligne 76, arrêt Louvre-RivoliAccès piéton : par l'escalier situé face au n°2 rue de l'Amiral de ColignyAccès ascenseur : vis-à-vis du 3, place du Louvre.Ouverture du lundi au samedi de 8h à 20h30
Préfourrière CharlétyParc Charléty-Thomirerue Thomire, à l'angle de la rue Francis de Miomandre75013 Paris Tramway : ligne T3, Stade CharlétyRER B : Cité UniversitaireOuverture tous les jours, 24h/ 24
Préfourrière Balard1, rue Ernest Hemingway75015 Paris Métro : Ligne 8, BalardTramway T3 : arrêt Pont du GariglianoOuverture du lundi au samedi de 8h à 20h30Fermé les dimanches et jours fériés
Préfourrière FochParc Etoile-Foch2ème sous-solvis-à-vis du n°8 avenue Foch75016 Paris Métro : lignes 1-2-6, Charles de Gaulle-ÉtoileRER  A : Charles de Gaulle-ÉtoileBus : ligne 30, arrêt KléberOuverture du lundi au samedi de 8h à 20h30Fermé les dimanches et les jours fériés
Préfourrière Pouchet3, boulevard du Général Leclerc 92110 Clichy Métro : ligne 13, Porte de Saint-OuenRER C : Porte de ClichyBus : ligne 66, arrêt FlorealOuverture tous les jours 24h/24h
Préfourrière Pantin15, rue de la Marseillaise75019 Paris  Métro : ligne 5, Porte de Pantin ou HocheBus PC3 : arrêt Marseillaise-Porte-de-PantinOuverture du lundi au samedi de 8h à 20h30Fermé les dimanches et jours fériés 
Adresse
Accès et horaires
Métro : ligne 1, Louvre-Rivoli, Ligne 7 Pont-NeufBus : ligne 76, arrêt Louvre-RivoliAccès piéton : par l'escalier situé face au n°2 rue de l'Amiral de ColignyAccès ascenseur : vis-à-vis du 3, place du Louvre.Ouverture du lundi au samedi de 8h à 20h30
Accès et horaires
Tramway : ligne T3, Stade CharlétyRER B : Cité UniversitaireOuverture tous les jours, 24h/ 24
Accès et horaires
Métro : Ligne 8, BalardTramway T3 : arrêt Pont du GariglianoOuverture du lundi au samedi de 8h à 20h30Fermé les dimanches et jours fériés
Accès et horaires
Métro : lignes 1-2-6, Charles de Gaulle-ÉtoileRER  A : Charles de Gaulle-ÉtoileBus : ligne 30, arrêt KléberOuverture du lundi au samedi de 8h à 20h30Fermé les dimanches et les jours fériés
Accès et horaires
Métro : ligne 13, Porte de Saint-OuenRER C : Porte de ClichyBus : ligne 66, arrêt FlorealOuverture tous les jours 24h/24h
Accès et horaires
Métro : ligne 5, Porte de Pantin ou HocheBus PC3 : arrêt Marseillaise-Porte-de-PantinOuverture du lundi au samedi de 8h à 20h30Fermé les dimanches et jours fériés 

Coordonnées des fourrières

Les fourrières ne disposent pas d'accueils téléphoniques. 
Adresse Accès et horaires
Fourrière de Chevaleret5 square Dunois (au niveau du 97/99 boulevard Vincent Auriol)75013 Paris  Métro : ligne 6, ChevaleretOuverture du lundi au jeudi de 8h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 16h30Fermé les samedis, dimanches et jours fériés 
Fourrière de BonneuilZone Industrielle de la Haie Griselle11 rue des Champsangle de la RN 1994380 Bonneuil-sur-Marne  RER A : Boissy-Saint-Léger(Itinéraire à pied : Bd de la Gare / Av. du Gal Leclerc / r. du 8 Mai 1945)Ouverture du lundi au jeudi de 8h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 16h30Fermé les samedis, dimanches et jours fériés 
Fourrière de La Courneuve92 Avenue Jean Mermoz93120 La Courneuve  RER B : Le BourgetBus : ligne 143, arrêt VerdunOuverture du lundi au jeudi de 8h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 16h30Fermé les samedis, dimanches et jours fériés 
Adresse
Accès et horaires
Métro : ligne 6, ChevaleretOuverture du lundi au jeudi de 8h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 16h30Fermé les samedis, dimanches et jours fériés 
Accès et horaires
RER A : Boissy-Saint-Léger(Itinéraire à pied : Bd de la Gare / Av. du Gal Leclerc / r. du 8 Mai 1945)Ouverture du lundi au jeudi de 8h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 16h30Fermé les samedis, dimanches et jours fériés 
Accès et horaires
RER B : Le BourgetBus : ligne 143, arrêt VerdunOuverture du lundi au jeudi de 8h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 16h30Fermé les samedis, dimanches et jours fériés 

Enlèvement de véhicules à Paris

Les précisions relatives à l’organisation des enlèvements de véhicules à Paris ci-dessous sont données à titre indicatif. 

Véhicules en stationnement gênant

Les véhicules enlevés pour stationnement gênant de 8h à 19h, du lundi au samedi, sont acheminés dans l'une des préfourrières suivantes selon le lieu d'enlèvement :
  • Louvre-Samaritaine : 1er, 2ème , 3ème , 4ème et 6ème arrondissement,
  • Charléty : 5ème , 12ème , 13ème et 14ème arrondissement,
  • Balard : 7ème , 15ème et 16ème arrondissement sud,
  • Foch : 8ème , 16ème nord et 17ème arrondissement sud,
  • Pouchet : 9ème , 17ème nord et 18ème arrondissement,
  • Pantin : 10ème , 11ème , 19ème et 20ème arrondissement.
Les véhicules enlevés pour stationnement gênant de 19h à 8h, du lundi au samedi, ainsi que les dimanches et les jours fériés, sont conduits dans l'une des deux préfourrières suivantes selon le lieu d'enlèvement 
  • Charléty : 1er , 2ème , 3ème , 4ème , 5ème , 6ème , 7ème , 11ème , 12ème , 13ème , 14ème , 15ème et 16ème arrondissement,
  • Pouchet : 8ème , 9ème , 10ème , 17ème , 18ème , 19ème et 20ème arrondissement.
Les véhicules non restitués à leurs propriétaires en préfourrière sont transférés en fourrière, à l’issue d’un délai maximum de 5 jours. 

Véhicules en stationnement abusif de plus de 7 jours ou en voie d’épavisation

Les véhicules enlevés pour stationnement abusif de plus de 7 jours et les véhicules en voie d’épavisation sont conduits dans l’une des fourrières suivantes :
  • Chevaleret,
  • Bonneuil
  • La Courneuve
Les véhicules 2-roues sont prioritairement acheminés à la fourrière Bonneuil.
Les véhicules en voie d’épavisation (véhicules privés d’éléments indispensables à leur utilisation normale et insusceptibles de réparation immédiate, à la suite de dégradations ou de vols) sont prioritairement conduits à la fourrière La Courneuve.
Si le véhicule acheminé en fourrière n'est pas restitué à son propriétaire, il est remis soit à l’administration des domaines pour être vendu, soit à une entreprise de démolition automobile pour être détruit. 

Demander l’enlèvement de véhicules en stationnement gênant ou dangereux

Pour demander l’enlèvement de véhicules en stationnement gênant ou dangereux, vous pouvez :
- Faire un signalement sur l’application DansMaRue . Les signalements sont traités quotidiennement. Il est recommandé d’ajouter une photo à votre signalement.

Demander l'indemnisation d’un préjudice occasionné lors de la mise en fourrière de votre véhicule

Depuis le 1er janvier 2018, si lors de la restitution de votre véhicule par les services de la fourrière, vous avez établi une feuille de réclamation afin de signaler des dégradations que vous estimez avoir été occasionnées lors de l’opération d’enlèvement : vous pouvez effectuer une réclamation en ligne en utilisant le téléservice ci-dessous. 
Attention : l’instruction nécessite plusieurs mois, il convient donc de patienter pour percevoir l’indemnisation demandée. Dans certains cas complexes, le délai peut approcher un an.
Vous devrez obligatoirement joindre les éléments suivants à votre demande :
  • votre feuille de réclamation, établie sur le parc de fourrière
  • le certificat d’immatriculation du véhicule 
  • un devis de réparation (ou un rapport d’expertise, ou une facture)
Attention : l’absence de l’un de ces documents invalidera votre réclamation.
Pièce facultative
  • Le dernier procès-verbal de contrôle technique du véhicule
Une fois dûment complétée, votre réclamation en ligne sera transmise pour instruction au Bureau des affaires juridiques de la Direction de la Voirie et des déplacements, qui vous en accusera réception.
NOTA BENE : le fait de remplir correctement votre formulaire de réclamation en ligne n’entraîne pas une présomption de la responsabilité de la Ville de Paris.
NOTA BENE : Le fait que la Ville de Paris accuse réception de votre formulaire de réclamation dûment rempli n’équivaut pas à une reconnaissance de sa responsabilité.

Dans le cas où vous ne pourriez pas numériser les pièces justificatives

Vous pouvez faire votre demande d’indemnisation par courrier en remplissant et en envoyant les deux documents ci-dessous à l'adresse suivante

Direction de la Voirie et des Déplacements
Service des affaires juridiques et financières
Bureau des Affaires Juridiques
121, avenue de France
CS 51388
75639 PARIS CEDEX 13

Indemnisation fourrières - Formulaire de réclamation en cas de préjudice

Indemnisation fourrières - Attestation à compléter par l'assureur du véhicule

ATTENTION

Le fait de fournir une déclaration mensongère en vue d'obtenir d'une administration publique ou d'un organisme chargé d'une mission de service public une allocation, un paiement ou un avantage indu est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende selon l'article 441-6 du Code Pénal

Foire aux questions (FAQ)

Quelle différence entre un véhicule enlevé et un véhicule déplacé ?

L’enlèvement est la conséquence d’une contravention, sanction pénale. Un véhicule est enlevé par la Ville de Paris pour stationnement interdit, gênant ou très gênant, ou en cas de stationnement abusif (supérieur à 7 jours consécutifs au même emplacement). Il est emmené en préfourrière.

Un véhicule est déplacé (dans une autre rue) par la Préfecture de Police s’il se trouve sur le parcours d’un événement (dans le cadre d’une manifestation ou d’une visite officielle de chefs d’État, par exemple). C’est une mesure administrative. Il n’est pas mis en fourrière, vous ne recevez pas de contravention.

Je n’ai pas reçu l’avis de contravention qui a donné lieu à l’enlèvement et à la mise en fourrière du véhicule

L’ « avis de contravention » est envoyé à l’adresse inscrite sur le certificat d’immatriculation du véhicule concerné par l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI) sous 15 jours environ après la constatation de l’infraction.   

J’ai été informé tardivement de la mise en fourrière de mon véhicule

Concernant l’information tardive relative à l’enlèvement et la mise en fourrière de votre véhicule, nous vous invitons à envoyer par mail un dossier à : DVD-Iaqrzavfngvbasbheevrer@cnevf.se

Après étude des éléments, la période comprise entre le 5ème jour de garde du véhicule et la notification de l’enlèvement pourra éventuellement vous être remboursée.

Je conteste l’enlèvement de mon véhicule, je veux être remboursé des frais de fourrières.

Le PV peut être contesté uniquement auprès de l’Officier du Ministère Public (OMP), seule autorité habilitée à statuer sur le bien-fondé d’une contravention, selon les modalités indiquées sur l'"avis de contravention" envoyé à l'adresse inscrite sur le certificat d'immatriculation du véhicule concerné. Attention : la décision du Parquet peut être longue (6 à 8 mois).

Quand mon véhicule mis en fourrière est-il vendu ou détruit ? Combien cela me coûtera-t-il ?

Votre véhicule sera vendu ou détruit (selon son état et sa valeur marchande) dans le délai d’un mois après la notification de mise en fourrière, selon les disponibilités du service de la Direction Nationale des Interventions Domaniales (DNID), service de l’État.

Vous ne serez pas informé par courrier de la vente / destruction, à moins d’en avoir fait la demande au préalable auprès du service des fourrières à DVD-sbheevrer-fnyyrsbheevrer@cnevf.se.

Si le montant de la vente est supérieur au montant des frais de fourrière, vous pourrez réclamer le montant de la vente / la différence auprès de la DNID.

Si vous ne souhaitez pas récupérer votre véhicule, vous pouvez en informer le service des fourrières.

Mon véhicule a été endommagé lors de l’enlèvement d’un autre véhicule. Vers qui me retourner ?

Il s’agit d’un accident de la circulation. Si un constat a été établi, les assureurs des deux parties vont se rapprocher à ce sujet. Sinon, le service des fourrières peut vous aider à identifier la société d’enlèvement concernée.

Mon véhicule assuré a été incendié. Où l’assureur peut-il voir le véhicule ?

Les fourrières reçoivent en effet les véhicules brûlés. Elles procèdent à un relevé des châssis permettant d’identifier les propriétaires.

Si votre assurance a racheté le véhicule dans le cadre d’une garantie contre l’incendie, elle apparaitra comme acquéreur du véhicule et recevra une notification.

Sinon, le propriétaire identifié recevra la notification.

J’ai laissé le certificat d’immatriculation à l’intérieur du véhicule mis en fourrière. Comment puis-je le récupérer ?

Les préposés des fourrières vous autoriseront à aller récupérer les papiers du véhicule dans votre véhicule. 

Votre avis nous intéresse

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