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Rouler à vélo en toute sécurité… et en respectant le Code de la rue !

Mise à jour le 23/06/2021
Cycliste passant devant la statue de la liberté (15ème).
Les Parisiens sont de plus en nombreux à pratiquer le vélo. Une affluence record de deux roues qui incite à une plus grande vigilance. Voici pour rappel quelques règles de circulation pour rouler en toute sécurité.
Un « Code de la rue » pour tous
Le Conseil de Paris a élaboré un Code de la rue, voté en juillet 2023, afin de clarifier les règles de partage de l'espace public. Pour rappel, les agents de la Police municipale sont habilités à verbaliser les cyclistes en infraction. Consultez le Code de la rue ici.
Les 12 règles essentielles du Code de la rue

Les équipements obligatoires pour votre sécurité

Crédit photo : Prévention routière
La réglementation rend obligatoire plusieurs équipements :
  • Le port du casque pour les enfants de moins de 12 ans.
  • Des dispositifs d'éclairage et de signalisation : un ou plusieurs catadioptres arrière (dispositifs réfléchissants). Catadioptres orange visibles latéralement, catadioptre blanc visible de l'avant, catadioptres de couleur orangée sur les pédales. La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout vélo doit être équipé des 2 feux suivant (ainsi que la remorque, si nécessaire) : feu de position émettant vers l'avant une lumière non éblouissante, jaune ou blanche, feu de position arrière qui doit être nettement visible de l'arrière lorsque le vélo est utilisé.
  • Un signal d'avertissement : tout vélo doit être équipé d'un appareil avertisseur (sonnette). Le son de son timbre ou de son grelot doit être entendu à 50 mètres au moins. L'emploi de tout autre signal sonore est interdit.
Tout cycle peut également être muni à l'arrière et à gauche d'un dispositif écarteur de danger.
Si le gilet de haute visibilité n'est obligatoire qu'en dehors d'une agglomération (pour circuler la nuit, et même de jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d'un vélo doit porter hors agglomération un gilet de haute visibilité), on vous le recommande aussi.
Avant de partir, si vous avez sorti le vélo remisé dans votre cave, première chose à faire : vérifier vos freins. Elémentaire certes, mais qui plus est, sur chaussées glissantes, salvateur. Vérifiez aussi la pression des pneus. Plus vos pneus sont bien gonflés, plus vous roulez sans perdre trop d'énergie. La fatigue engendre une perte de vigilance qui peut entraîner un accident.
Vélos sur piste cyclable
Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris

Le code de la route fait loi

Sur la route, à vélo, c’est le code de la route qui s’applique. Soyez attentifs aux piétons, ils ont la priorité quand ils traversent sur les passages piétons. Au besoin, avertissez-les de votre présence à l’aide de votre sonnette. Ne roulez pas sur les trottoirs.
Par ailleurs : pas d’écouteurs dans les oreilles, ni de téléphone : ils perturbent votre conduite et vous risquez une amende de 135 euros…
Enfin, les feux rouges s'appliquent à tout le monde, même aux cyclistes, sauf indication contraire mentionnée par un panneau triangulaire, un cycliste et une flèche indiquant la direction que le cycliste peut prendre malgré le feu rouge. Toujours en partant du principe que le piéton reste prioritaire.
Côté automobilistes : soyez vigilants vous aussi aux cyclistes qui rouleraient en même temps que vous sur la chaussée. On double un vélo dans certaines conditions en se déportant suffisamment (au moins 1 mètre) pour ne pas risquer de heurter le cycliste. De la même façon, on ne s'en approche pas, latéralement, à moins de 1 mètre en agglomération.

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Votre ennemi : l'angle mort des poids lourds

On ne le répétera jamais assez mais si vous êtes positionné à l'arrière droit d'un poids lourd, il ne vous voit pas ! À noter que près de 40 % des cyclistes impliqués dans un accident avec un poids lourd se trouvaient dans l’angle mort de ce dernier. Par ailleurs, évitez de les dépasser lors de leurs manœuvres ou aux abords d’un carrefour.
De façon plus générale : ne jamais remonter une file de véhicules par la droite. Rester derrière les véhicules et garder le contact visuel à tout moment. Ne pas dépasser un bus même s'il est à l'arrêt à une station. Il est prioritaire quand il repart d'une station et nous n'aurez peut-être pas le temps de le doubler. Là encore, il risque de ne pas vous voir.

Les panneaux de signalisation à connaître absolument

Piste ou bande obligatoire
Piste ou bande obligatoire : Les cyclistes sont tenus d’emprunter la voie dédiée
Piste ou bande non obligatoire mais tout de même conseillée
Piste ou bande non obligatoire : mais tout de même conseillée
Couloir de bus autorisé
Couloir de bus autorisé : attention contrairement à ce que l’on croit, tous ne sont pas autorisés aux vélos
Entrée de zone de rencontre. Dans cette zone limitée à 20 km/h, le cycliste est prioritaire  sur les voitures, mais il  doit laisser la priorité  aux piétons.
Entrée de zone de rencontre
Aire piétonne : ici les cyclistes peuvent circuler sous certaines conditions : pied à terre ou à l’allure du pas
Aire piétonne : les cyclistes peuvent circuler sous certaines conditions : pied à terre ou à l’allure du pas
Le cédez-le-passage cycliste au feu
Le cédez-le-passage cycliste au feu
Le cycliste est autorisé à passer au feu rouge pour tourner à droite ou aller tout droit, après avoir cédé le passage à tous les autres usagers ayant le feu vert. Il doit penser à signaler à l’avance ses changements de direction en tendant le bras.

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