Ouvrir la recherche
Actualité

Quelques conseils de sécurité pour rouler à vélo

Mise à jour le 18/12/2019
Depuis le début du mouvement social national, les Parisiens ont sorti en nombre leur vélo. Une affluence record de deux roues qui incite à une plus grande vigilance. Voici pour rappel quelques règles de circulation pour rouler en toute sécurité.
C'est un fait: le nombre de cyclistes a augmenté depuis le 5 décembre. Sur certains axes où sont installés des compteurs, les vélos sont presque aussi nombreux que les voitures. Pour exemple, le jeudi 12 décembre sur le boulevard Voltaire ont été décomptés 10750 vélos pour 10906 voitures. Un record !
Avec le nombre plus important de deux roues sur les voies, les accidents augmentent aussi. Les pompiers de Paris ont indiqué avoir connu une hausse du nombre de leurs interventions entre le 5 et le 14 décembre, en ce qui concerne la prise en charge sur la voie publique des accidents de deux-roues . Selon le lieutenant-colonel Gabriel Plus, porte-parole de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, "C'est vrai pour les motos, les scooters, mais aussi les vélos, électriques ou non, ou les trottinettes. Il peut s'agir soit d'usagers qui perdent le contrôle, soit qui percutent un piéton ou encore ont un accident avec un automobiliste".

Les équipements obligatoires pour votre sécurité

Prévention routière
La réglementation rend obligatoire plusieurs équipements :
  • Le port du casque pour les enfants de moins de 12 ans.
  • Des dispositifs d'éclairage et de signalisation : Un ou plusieurs catadioptres arrière (Dispositifs réfléchissants). Catadioptres orange visibles latéralement, Catadioptre blanc visible de l'avant, Catadioptres de couleur orangée sur les pédales. La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout vélo doit être équipé des 2 feux suivant (ainsi que la remorque, si nécessaire) : feu de position émettant vers l'avant une lumière non éblouissante, jaune ou blanche, feu de position arrière qui doit être nettement visible de l'arrière lorsque le vélo est utilisé.
  • Un signal d'avertissement : Tout vélo doit être équipé d'un appareil avertisseur (sonnette). Le son de son timbre ou de son grelot doit être entendu à 50 mètres au moins. L'emploi de tout autre signal sonore est interdit.
Tout cycle peut également être muni à l'arrière et à gauche d'un dispositif écarteur de danger.
Si le gilet de haute visibilité n'est obligatoire qu'en dehors d'une agglomération (pour circuler la nuit, et même de jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d'un vélo doit porter hors agglomération un gilet de haute visibilité) on vous le recommande aussi.
Vélos sur piste cyclable
Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris

Une fois lancé c'est le code de la route qui fait loi

Avant de partir, si vous avez sorti le vélo remisé dans votre cave : première chose à faire : vérifier vos freins. Elémentaire certes mais qui plus est, sur chaussées glissantes, salvateur. Vérifiez aussi la pression des pneus. Plus vos pneus sont bien gonflés plus vous roulez sans perdre trop d'énergie. La fatigue engendre une perte de vigilance qui peut entraîner un accident.
Sur la route, à vélo, c’est le code de la route qui s’applique. Soyez attentifs aux piétons, ils ont la priorité quand ils traversent sur les passages piétons. Au besoin, avertissez-les de votre présence à l’aide de votre sonnette. Ne roulez pas sur les trottoirs.
Par ailleurs : pas d’écouteurs dans les oreilles, ni de téléphone : ils perturbent votre conduite et vous risquez une amende de 135 euros…
Côté automobilistes : soyez vigilants vous aussi aux cyclistes qui rouleraient en même temps que vous sur la chaussée. On double un vélo dans certaines conditions en se déportant suffisamment (au moins 1 mètre) pour ne pas risquer de heurter le cycliste. De la même façon on ne s'en approche pas, latéralement, à moins de 1 mètre en agglomération.

Votre ennemi : l'angle mort des poids lourds

On ne le répétera jamais assez mais si vous êtes positionné à l'arrière droit d'un poids lourd il ne vous voit pas ! À noter que près de 40 % des cyclistes impliqués dans un accident avec un poids lourd se trouvaient dans l’angle mort de ce dernier. Par ailleurs, évitez de les dépasser lors de leurs manoeuvres ou aux abords d’un carrefour.
De façon plus générale : ne jamais remonter une file de véhicules par la droite. Rester derrière les véhicules et garder le contact visuel à tout moment. Ne pas dépasser un bus même s'il est à l'arrêt à une station. Il est prioritaire quand il repart d'une station et nous n'aurez peut être pas le temps de le doubler et là encore il risque de ne pas vous voir.

Les panneaux de signalisation à connaître absolument

Piste ou bande obligatoire
Piste ou bande obligatoire : Les cyclistes sont tenus d’emprunter la voie dédiée
Piste ou bande non obligatoire mais tout de même conseillée
Piste ou bande non obligatoire : mais tout de même conseillée
Couloir de bus autorisé
Couloir de bus autorisé : attention contrairement à ce que l’on croit, tous ne sont pas autorisés aux vélos
Entrée de zone de rencontre. Dans cette zone limitée à 20 km/h, le cycliste est prioritaire  sur les voitures, mais il  doit laisser la priorité  aux piétons.
Entrée de zone de rencontre
Aire piétonne : ici les cyclistes peuvent circuler sous certaines conditions : pied à terre ou à l’allure du pas
Aire piétonne : es cyclistes peuvent circuler sous certaines conditions : pied à terre ou à l’allure du pas
Le cédez-le-passage cycliste au feu
Le cédez-le-passage cycliste au feu
Le cycliste est autorisé à passer au feu rouge pour tourner à droite ou aller tout droit, après avoir cédé le passage à tous les autres usagers ayant le feu vert.Il doit penser à signaler à l’avance ses changements de direction en tendant le bras.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.