Ouvrir la recherche
Le saviez-vous ?

Coronavirus : boire l'eau du robinet est sans danger

Mise à jour le 26/03/2020
Eau de Paris, la régie municipale qui approvisionne trois millions de Parisien·ne·s, tient à rappeler qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir concernant l'eau du robinet. Potable et de bonne qualité, elle ne présente pas de risque de contamination au COVID-19.
L’eau est une ressource indispensable à la vie, mais elle est aussi rare et précieuse. C’est pourquoi elle cristallise parfois des angoisses quant à son approvisionnement et à sa distribution, surtout en temps de crise. La régie de l’Eau de Paris est toutefois formelle : la consommation de l’eau du robinet à Paris est sans danger. Il n’y a donc pas lieu de stocker de l’eau en bouteille ni de craindre une éventuelle contamination par l’eau du robinet.

L’eau de Paris ne présente pas de risque de contamination au COVID-19

L’eau de Paris est protégée contre le coronavirus comme elle l’est contre toute menace biologique. Et pour cause, elle est traitée plusieurs fois avant d’arriver dans les foyers :
  • Par ozonation : fabriqué à partir de l’oxygène, l’ozone désinfecte et tue les bactéries, virus et produits chimiques présents dans l’eau.
  • Par désinfection aux ultraviolets : les ultraviolets complètent l’ozonation et tuent les virus et les bactéries qui pourraient avoir résisté.
  • Par chloration : le chlore, ajouté en petites doses, empêche les virus et les bactéries de se développer et permet de garantir la qualité de l’eau entre l’usine de traitement de l’eau et le verre d’eau prêt à être consommé.
Ces trois traitements constituent le « traitement multibarrières » qui élimine tous les virus et permet d’affirmer que l’eau de Paris est propre à la consommation. Elle est de plus constamment contrôlée par l’agence régionale de santé (ARS) Île-de-France .

Aucun risque de coupure d’eau

Inutile de faire des stocks de bouteilles d’eau, les risques de coupures d’eau ou de perturbation de l’alimentation en eau potable des foyers parisiens sont inexistants.
Garantir les conditions d’un bon traitement de l’eau et d’un acheminement sain vers les Parisien·ne·s contribue à la lutte contre le Coronavirus, en permettant un lavage des mains au savon efficace et sûr.
Les équipes d’Eau de Paris sont préparées à agir en temps de crise afin de préserver la continuité du service public.

Plus d’infos

Depuis de nombreuses semaines, élu·e·s et services municipaux travaillent en étroite collaboration avec les autorités publiques nationales pour prévenir et freiner l’épidémie de coronavirus.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.