Ouvrir la recherche
Actualité

Covid-19 : fermeture du réseau d'eau non potable

Mise à jour le 20/04/2020
A l’heure du coronavirus, les deux réseaux d’eau potable et non potable de la Ville de Paris font l’objet d’une surveillance accrue, en lien avec l’Agence régionale de santé (ARS). Des tests menés le 19 avril ont révélé la présence de traces infimes du virus dans le réseau d’eau non potable. L’utilisation de ce réseau a été immédiatement suspendue.
La Ville de Paris dispose de deux réseaux d’eau, l’un est potable et permet à chacun·e de boire de l’eau en toute sécurité, l’autre est non potable et sert pour le nettoiement des rues, l’arrosage des parcs et jardins et l’alimentation de certains lacs et cascades artificiels.
Les deux réseaux sont indépendants l’un de l’autre. Ils sont étroitement surveillés par la Régie municipale de l’eau, Eau de Paris, qui travaille avec l’Agence régionale de santé. La surveillance a de plus été renforcée dans le cadre de la crise du coronavirus. L'eau potable ne présente aucun risque à la contamination, on peut la boire sans danger, que ce soit au robinet ou dans les fontaines d'eau potable publiques.
Le réseau d’eau non potable existe depuis le XIXe siècle. Il est alimenté par la Seine et le canal de l’Ourcq. Cette eau ne subit pas de traitement lourd, contrairement à l’eau potable. Elle est en revanche filtrée pour enlever les débris.
Le nettoiement des rues s'effectue d'ordinaire avec l'eau non potable
Le nettoiement des rues s'effectue d'ordinaire avec l'eau non potable
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Le 19 avril 2020, des prélèvements effectués dans le réseau non potable ont révélé la présence en quantité infime du virus sur 4 des 27 points de prélèvements testés. L’Agence régionale de santé a été immédiatement saisie par la Ville pour analyser les risques éventuels présentés par ces traces.
Par mesure de précaution, la Ville a également décidé de suspendre l’utilisation de l’eau non potable dans l’espace public. En attendant les résultats, le nettoiement des rues sera effectué à l'aide du réseau d’eau potable.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.