Paris se transforme : ce qui change dans le 9e arrondissement

Focus

Mise à jour le 24/02/2025

Des personnes sont assises devant la fontaine de la place Pigalle, 9e
À Paris, les réponses au défi climatique, à la crise énergétique et à l’urgence sociale sont indissociables de l’amélioration de la vie quotidienne. Découvrez ce qui change dans votre arrondissement et dans votre quartier au rythme de la Ville du quart d'heure.

Le 9e s’est transformé en 2024 !

Découvrez les projets phares dans votre arrondissement.

Le gymnase Paul-Valeyre hérite d’une œuvre

Le centre sportif Paul Valeyre dans le 9ème
Près du tennis, la fresque de l’artiste Antoine Carbone « L’île aux Singes » fait partie des nombreux héritages des Jeux de Paris 2024 faisant dialoguer l’art et le sport au sein des équipements sportifs.

Une halte pour femmes sans domicile

En février 2024, une halte de nuit pour femmes a été créée dans les locaux de la crèche Drouot pour renforcer les solutions de mise à l’abri, en attendant le réaménagement à venir de l’établissement.

Plus de logements et de biodiversité à la Cité Godon

La Cité Charles Godon dans le 9ème.
D’anciens bureaux ont été transformés en 13 nouveaux logements familiaux modernes et confortables, avec végétalisation sur toiture et terrasses.

Cure de jouvence pour la place Pigalle et sa fontaine

La place Pigalle dans le 9ème.
La place Pigalle est plus belle que jamais avec 350 m² de nature en plus, une fontaine restaurée, de nouveaux bancs, des candélabres traditionnels, 550 m² rendus aux piétons et des bandes de guidage PMR.

Blanche : des rues toujours plus vertes

Blanche, rue Mansart dans le 9ème.
Après la place Adolphe-Max, les rues de Bruxelles et de Calais, la nature s’étend rue Mansart – cerisiers à fleurs, magnolias, arbres de Judée… au bénéfice des piétons.

La rue de Clichy plus belle et apaisée

La rue de Clichy dans le 9ème.
Avec 270 m² de jardinières, des trottoirs élargis, une piste cyclable et une seule voie de circulation, la rue de Clichy est désormais apaisée et plus agréable pour les riverains et les commerçants.

Du neuf à la crèche de la Tour-d’Auvergne

La rénovation de la halte-garderie et de la crèche municipale de la Tour-d’Auvergne permet des économies d’énergie et l’accueil des enfants et de leurs familles dans les meilleures conditions.

Boulevard Haussmann à vélo : en piste !

La piste cyclable boulevard Haussmann dans le 9ème.
Dans la continuité de celles du boulevard Montmartre, les nouvelles pistes cyclables du boulevard Haussmann protègent les cyclistes et facilitent leurs déplacements en cœur de ville.

La restauration de l’église de la Sainte-Trinité continue

L'église de la Sainte Trinité dans le 9ème.
Une première étape est franchie avec la restauration du campanile et des tours lanternes et le remplacement à l’identique de statues détériorées. Les travaux se poursuivront jusqu’en 2027.

Handball urbain au square Montholon

Le handball square Montholon dans le 9ème.
Héritage des Jeux, un nouveau terrain de handball urbain, permettant aussi la pratique du foot et du basket 3x3, a été inauguré au square Montholon en présence de Dylan Nahi, champion d’Europe de handball.

Rue de Châteaudun : moins de voitures, plus de nature

La rue de Châteaudun dans le 9ème.
Une voie de circulation a été transformée en jardinières de 225 m² avec 16 nouveaux arbres. La piste cyclable sur trottoir a aussi été déplacée sur la chaussée, pour mieux protéger piétons et cyclistes.

Le 9e va se transformer prochainement !

Le Musée de la vie romantique dans le 9ème.

Le Musée de la Vie romantique rénové va vous séduire

Pour plus d’accessibilité et de confort, et mieux valoriser le mouvement du Romantisme et ses artistes, des travaux d’envergure débutent au musée de la Vie romantique. Ils permettront de créer un nouveau parcours de visite. La rénovation des façades de l’ancienne maison de George Sand est aussi prévue.

Recyclerie boulevard Marguerite de Rochechouart

Pour encourager un mode de consommation plus responsable et le recours à la seconde main, une recyclerie ouvrira boulevard Marguerite de Rochechouart grâce à Paris Commerces. L’appel à candidatures pour retenir un porteur de projet est lancé.

De nouvelles cours « oasis » dans les écoles de la Victoire et Turgot

Les écoles élémentaires de la Victoire et Turgot accueilleront chacune une cour « oasis », plus adaptée aux enjeux climatiques, avec de nouveaux espaces ludiques et des zones ombragées pour des récréations plus fraîches aux beaux jours.

Restauration de l’église Notre-Dame-de-Lorette

Lauréate du Budget Participatif, la restauration des façades de l’église et des peintures murales de la chapelle des âmes du purgatoire est en cours. Elle permettra de retrouver l’éclat des décors intérieurs et de révéler des scènes noircies par le temps. Livraison d’une première tranche au printemps 2025.

Les locaux de la YMCA restaurés

Avec le soutien du Budget participatif, l’immeuble du 14 rue de Trévise, classé monument historique, est en cours de rénovation. Depuis sa construction en 1893, ce bâtiment abrite une résidence étudiante, un centre d’activités associatif ainsi que le plus ancien terrain de basket au monde !

Un équipement moderne pour les tout-petits rue Drouot

Un établissement multi-accueil accessible et entièrement réaménagé, avec de meilleures performances énergétiques, remplacera la halte-garderie et la crèche Drouot.

Transformation de l’îlot Condorcet

Le projet de l’îlot Condorcet prévoit la reconversion de bureaux en un ensemble offrant de nouveaux logements sociaux et des commerces. Les bâtiments patrimoniaux ainsi que les arbres remarquables seront protégés au titre du PLU bioclimatique.

La « rue aux écoles » Chaptal

Fermée à la circulation, la « rue aux écoles » Chaptal sera bientôt végétalisée avec 255 m² de jardinières et 7 arbres supplémentaires pour la rendre plus belle, plus agréable et plus fraîche en été.

Les rues Pierre Fontaine et Notre-Dame-de-Lorette plus arborées

Plantation après plantation, la lutte contre le réchauffement climatique continue ! La végétalisation de l’axe des rues Pierre Fontaine et Notre-Dame-de-Lorette est ainsi renforcée, avec 22 nouveaux arbres au total.
Le 9e c'est aussi…
59 023 habitants soit 3% de la population parisienne
60 crèches et établissements scolaires
8 squares et jardins
25 arbres plantés entre novembre 2023 avril 2024
*Source : Insee, population totale en vigueur 01/01/2025 (référence statistique : 01/01/2022)

Consultez la carte des réalisations dans votre arrondissement

Cette carte interactive recense des réalisations concrètes de la Ville qui ont vu le jour depuis 2020.

Ce contenu est hébergé par experience.arcgis.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.