Ouvrir la recherche
Actualité

Un Pacte et 10 objectifs pour la construction parisienne

Mise à jour le 02/03/2021
Le Pacte pour la construction parisienne définit une nouvelle façon de construire le Paris de demain : une ville avec un haut niveau d’exigence environnementale. Ce document, qui détaille 10 objectifs, est une première étape avant la révision en cours du Plan local d’urbanisme bioclimatique.
La Ville de Paris a lancé fin décembre 2020 la révision de son futur Plan local d’urbanisme (PLU) bioclimatique. Le Pacte pour la construction parisienne représente une première étape avant le renouvellement du PLU.
Son but : construire un référentiel commun pour toutes les parties prenantes de l’immobilier en les incitant à une approche plus vertueuse et citoyenne. Les projets développés doivent être en cohérence avec l’ambition portée par la Ville de Paris de construire un tissu urbain bienveillant, harmonieux et durable.

Les 10 objectifs du Pacte

1. Promouvoir la mixité dans les projets ;
2. Éviter l’imperméabilisation des sols et enrichir la biodiversité ;
3. Protéger la végétalisation, la développer et créer des îlots de fraicheur ;
4. Protéger le patrimoine, insérer le projet dans son environnement immédiat ;
5. Restructurer plutôt que démolir, réemployer plutôt que jeter ;
6. Sobriété énergétique et bas carbone ;
7. Favoriser un chantier optimal, qualitatif, à faible impact sur son environnement et créateur d’opportunités économiques ;
8. Dimension collective du projet : urbanisme de transition et participation citoyenne ;
9. Création de « communs », mixité des usages, mutualisation et démocratisation des bâtiments ;
10. Réversibilité, évolutivité et modularité.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations