Actualité

Où faire du handball à Paris ?

Mise à jour le 08/02/2024
Personne jouant au handball.
Roucoulette, schwenker, chabala… Non, il ne s’agit pas de nouveaux sports olympiques, mais bien de gestes techniques que l’on retrouve sur un terrain de handball. D’ailleurs, où peut-on s’y essayer dans la capitale ? Voici notre sélection.
4 médailles olympiques, 9 championnats du monde, 5 championnats d’Europe – dont le dernier remporté par les hommes au mois de janvier 2024… La France et le handball, c’est un duo gagnant ! Et pour les Parisiens désireux de s’y mettre en prévision des Jeux olympiques et paralympiques, ça tombe bien : la ville Lumière compte de nombreux clubs.

Paris Université Club

Fondée en 1940 par René Ricard, professeur d'EPS, la section handball du « PUC » s’est taillée une belle réputation dans la capitale. Au sein du club, les adhérents et adhérentes peuvent s’initier au jeu dès sept ans, et ce dans une quinzaine de gymnases répartis sur toute la rive gauche. Les seniors (hommes et femmes) ont le choix entre la pratique loisir ou compétition.
L’info en plus ? René Ricard a donné son nom au trophée du champion de France de la première division de handball.
Infos pratiques
17, avenue Pierre de Coubertin, 75013 Paris
01 44 16 62 62
Pour en savoir plus

Stade Français Handball

Le Stade Français, c’est une véritable institution dans l’ouest parisien. Avec ses 11 000 membres, le « Stade » (pour les intimes) dispose d’une section mixte, hommes et femmes. Les entraînements (des U-9 aux seniors) sont assurés par une équipe d’éducateurs passionnés et se déroulent dans trois lieux : le stade Pierre de Coubertin, le stade Suchet dans le 16e et le gymnase Léon Biancotto dans le 17e.
L’info en plus ? Philippe Gardent, ex-international membre de l’équipe des « Barjots » (champions du monde en 1995), a joué au Stade Français jusqu’à ses 18 ans.
Infos pratiques
2, rue du Commandant Guilbaud, 75016 Paris
01 40 71 33 33
Pour en savoir plus

SCUF

Créé en 1895 par Charles Brennus, le Sporting Club Universitaire de France est l’un des autres grands clubs omnisports de la ville. Sa section handball a ouvert il y a quelques mois et les joueurs débutants comme confirmés sont les bienvenus aux entraînements, qui se déroulent au centre sportif des Poissonniers dans le 18e. Le club comporte des sections loisir et compétition.
L’info en plus ? Avant le handball, le SCUF c'est tout d'abord du rugby. Pas étonnant, donc, que son fondateur Charles Brennus ait donné son nom au trophée du championnat de France de ballon ovale, le « bouclier de Brennus ».
Infos pratiques

Centre sportif des Poissonniers, 2, rue Jean Cocteau, 75018 Paris
[handball puis scuf.org après le signe @]unaqonyy@fphs.bet[handball puis scuf.org après le signe @]
Pour en savoir plus

Paris Sport Club

C’est LE club omnisports du 20ème. Le PSC accueille ses adhérents (filles ou garçons) dès 3 ans dans trois gymnases du nord de Paris, au sein d’équipes masculines, féminines et mixtes. Depuis toujours, le club se place comme un véritable tremplin pour le haut-niveau et a vu passer un grand nombre de professionnels dans ses rangs.
L’info en plus ? Le club est labellisé par la FFHB en « Baby Hand », « Handfit », « Intégrité et Citoyenneté », « Féminisation », « Hand à 4 », « Club Formateur jusqu’en 2025 » et « Arbitrage ».
Infos pratiques
23, rue des Balkans, 75020 Paris
01 44 62 83 00
Pour en savoir plus
Pas de club ? Pas de problème !
Pour faire du handball dans la capitale, il ne faut pas forcément faire partie d'un club. La ville est dotée d'un très grand nombre de terrains en accès libre et aux dimensions adéquates à la pratique du hand. Pour retrouver la liste complète, c'est juste ici.

Martigua Sports Culture Loisirs

Basé dans le 19e arrondissement, le Martigua Sports Club Loisirs (« Martigua » étant la contraction de Martinique et Guadeloupe) est un club familial ouvert à tous. Il dispose de sections masculines et féminines allant des moins de 13 ans aux seniors. Pour les plus jeunes (moins de 9 ans et moins de 11 ans), les équipes sont mixtes.
L’info en plus ? Pour la deuxième année consécutive, le club a convié les sections seniors du club à un voyage en Martinique. L’occasion pour les adhérents de s’imprégner de la culture locale et d’assister, notamment, au carnaval de Fort de France.
Infos pratiques

27, rue Riquet, 75019 Paris
[martiguascl puis gmail.com après le signe @]znegvthnfpy@tznvy.pbz[martiguascl puis gmail.com après le signe @]
Pour en savoir plus

Paris Saint-Germain Handball

800 licenciés, 39 équipes inscrites en compétition, 17 entraîneurs diplômés… Le Paris Saint-Germain Handball est de loin la plus grosse structure hand de la capitale. L’association (liée au club depuis 2017), dispose de nombreuses catégories, allant du Baby Hand aux seniors masculins et féminins. Les entraînements sont répartis entre douze gymnases de la Ville de Paris.
L’info en plus ? Interventions auprès d’handicapés, aide aux devoirs, animations pour les jeunes ne partant pas en vacances… L’association s’emploie aussi à mettre en place des actions solidaires et citoyennes en dehors des terrains.
Infos pratiques

Stade Pierre de Coubertin, 82, avenue Georges Lafont, 75016 Paris
[contact puis psghandasso.com après le signe @]pbagnpg@cftunaqnffb.pbz[contact puis psghandasso.com après le signe @]
Pour en savoir plus

Association Jeunesse de Saint-Vincent-de-Paul

Fondée en 1846, l'Association Jeunesse de Saint-Vincent-de-Paul permet, depuis plus de 150 ans, à des jeunes Parisiens de pratiquer du sport dans la capitale. Le handball est l'une des activités sportives phares de l'association avec trois sections distinctes : jeunes (de 6 à 11 ans), masculines (U13, U15 et U18) et féminines (U-13, U15 et U18). Les entraînements ont lieu dans le 10e arrondissement.
L'info en plus ? l'AJ Saint-Vincent-de-Paul est le résultat de la fusion entre le patronage Saint-Charles, dont la mission était de venir en aides aux jeunes désœuvrés du Nord-Est parisien, et la paroisse Saint-Vincent-de-Paul.
Infos pratiques
12, rue Bossuet, 75010 Paris
Formulaire de contact

Etoile Parisienne de Handball

L'Etoile Parisienne de Handball est un club situé dans le 10e arrondissement de la capitale, en plein dans le quartier de la Goutte d'Or. Fondé par des fans de hand des quatre coins de la France, il comporte des sections jeunes, masculines (à partir de 16 ans) et féminines (à partir de 16 ans).
L'info en plus ? Avant d'être un club, l'EPH est avant tout un collectif qui prône une pratique libre et saine du handball.
Infos pratiques

40, rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris
[etoileparisiennehandball puis gmail.com après le signe @]rgbvyrcnevfvraarunaqonyy@tznvy.pbz[etoileparisiennehandball puis gmail.com après le signe @]

Paris XO Handball

Le Paris XO est un club omnisport du 18e arrondissement. Depuis 2022, il possède une équipe de handball exclusivement féminine composée d'une vingtaine de joueuses. Avec cette nouvelle section, le Paris XO souhaite promouvoir la pratique du handball féminin dans le quartier et poursuivre, de manière plus générale, le développement du sport féminin et du handball dans la capitale. Les entraînements ont lieu dans le 18e.
L'info en plus ? Le club accorde une grande importance à l'équilibre entre la passion du handball, la vie professionnelle et personnelle.
Infos pratiques

6 , rue Madeleine Rebérioux, 75018 Paris
cnevfkb.unaqonyy@tznvy.pbz[parisxo.handball puis gmail.com après le signe @]
En savoir plus

Roucoulettes Handball

Nommée en l’honneur du fameux geste technique consistant à donner à la balle un effet rétro, l’association Roucoulettes n’en est pas moins moderne ! Au travers de la pratique du hand, le club s’est donné deux missions : promouvoir la reconnaissance de l’identité et des libertés des personnes LGBTQI+ et lutter contre toutes les formes de discriminations. Côté sport, les adhérents, qu’ils soient débutants ou confirmés, bénéficient de quatre créneaux différents dans trois gymnases de la rive gauche.
L’info en plus ? En compagnie d’autres structures, le club a participé à la rédaction d’une charte contre l’homophobie et la transphobie dans le sport.
Infos pratiques
156, rue Oberkampf, 75011, Paris
Formulaire de contact
Pour en savoir plus
Et pour connaître la liste complète de tous les clubs parisiens, c'est juste ici.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations