Les Parisien·ne·s vous régalent !
Actualité
Mise à jour le 21/04/2020
Sommaire
Les Parisien·ne·s ont répondu présent·e·s à notre appel sur les réseaux sociaux. Voici leurs meilleures recettes, à réaliser facilement. À vos ustensiles, amusez-vous et surtout régalez-vous!
Le fondant aux poires de Muriel et Sandrine, Paris 18
Muriel et Sandrine sont deux sœurs jumelles, nées sous le signe d'un grand talent et d'un gout sûr. Dans une première vie, Muriel était chef déco chez Habitat, puis à la tête d'une adorable et délicieuse boutique de déco et d'épicerie fine. Sandrine, elle, officiait en tant que graphiste free-lance. Sur leur blog, elles nous font partager leurs découvertes et leur coups de cœur déco et épicerie fine, et proposent surtout des recettes faciles à réaliser avec des produits du quotidien. Sur leur instagram Dévorez-moi, la qualité de leurs photos n'a d'égale que notre envie de goûter leurs préparations. Embarquez avec elles pour ce délicieux fondant au chocolat aux poires.
Ingrédients
-
200 g de chocolat noir
-
250 g de mascarpone (1 pot)
-
4 œufs
-
2 poires mûres
-
50 g de sucre
-
40 g de farine
-
Extrait de vanille
-
1 fève Tonka (facultatif)
-
Sucre glace.
Préparation
Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Verser le chocolat fondu dans un saladier ou dans le bol d’un robot, ajouter le mascarpone. Bien mélanger. Ajouter les œufs un à un, le sucre et la farine, ainsi que quelques gouttes d’extrait de vanille. Râper un peu de fève Tonka. Pour l’extrait de vanille, bio de préférence, et la fève Tonka, aromatiser selon votre goût. Mélanger encore et encore jusqu’à ce que la préparation soit lisse et homogène. C’est presque fini…
Beurrer et fariner un moule à manquer. Verser la préparation dans le moule. Éplucher et couper les poires en fins quartiers. Déposer joliment les morceaux sur la pâte choco. Enfourner environ 35 minutes. Laisser refroidir puis démouler. Une fois le gâteau refroidi, saupoudrer de sucre glace (pas avant, sinon il fond). C’est prêt!
Photos : S. Zakri.
Le carrot cake de Marion, Paris 19
Décoratrice d’intérieur, Marion aime chiner, arpenter les boutiques de tissus et fournitures de bijoux, puis laisser libre cours à son imagination dans son atelier parisien. Cette passionnée de couture, de "do it yourself", de déco et de plantes, l'est aussi de cuisine. Elle y exerce sa créativité et sa gourmandise à travers des recettes qu'elle partage sur son blog Chocolat et vieilles dentelles et sur son instagram choc_and_lace. Vous y trouverez aussi ses créations bijoux, déco, pochettes et sacs. Mais en attendant, voici son délicieux de carrot cake!
Ingrédients pour 6/8 personnes:
-
10 cl de crème liquide entière
-
5 cl d’huile
-
60 g de noisettes .30 g de noix .1/2 jus d’orange et le zeste râpé
-
180 g de carottes épluchées et râpées grossièrement (2 environ)
-
100 g de vergeoise ou sucre Rapadura .30g de farine complète
-
150 g de farine
-
1/2 sachet de levure
-
1 cuillère à café de cannelle
-
1/2 cuillère à café de noix de muscade râpée
-
1 pincée de fève tonka râpée (facultatif)
-
1 noix de gingembre frais râpé.
Pour le glaçage:
-
250 g de mascarpone
-
100 g de philadelphia
-
50 g de sucre glace
-
2 cuillères à café de vanille liquide.
Préparation: Mélanger tout les ingrédients au robot à l’exception des carottes et des noix. Puis ajouter les carottes et les noix en mixant 3 secondes pour qu'elles ne soient pas complètement broyées.
Beurrer et fariner un moule à manquer et enfourner 30-40 min à environ 150°C. Attention, pour bien vérifier que le gâteau est cuit, la lame d’un couteau doit en ressortir sèche. Laisser refroidir complètement.
Ensuite, préparer le glaçage en battant les ingrédients ensemble pour alléger la préparation. Vous avez ensuite deux options, soit étaler la préparation à l’intérieur en coupant le gâteau en deux dans l’épaisseur à l’aide d’un grand couteau, soit le glacer sur le dessus.
Les brochettes de tofu teriaki de Ludo, Paris 11
Tombé dans la marmite quand il était petit, Ludo a grandi et travaillé dans le restaurant familial. Pendant 15 ans, il exerce pourtant dans le secteur musical et voyage à travers le monde. Adepte de la street food et de la notion de partage, il œuvre maintenant à ouvrir son propre restaurant et officie en tant que traiteur vegan. Son instagram Jimmy's Street food lab est un plaisir des yeux et des papilles. Voici la recette de confinement préférée de sa famille, inspirée de sa collaboration avec le restaurant végétarien Mopa. Elle s'inspire de l'Asie dans une version simplifiée et changeante. Cette recette fonctionne en brochettes au barbecue où à la poêle, selon vos envies.
Ingrédients pour 4 personnes:
-
250 gr de Tofu blanc
Pour la marinade:
-
100ml de sauce soja
-
10gr de gingembre frais
-
1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
-
1 cuillère à soupe de sirop d'agave (ou de sucre si vous n'en avez pas)
-
1 cuillère à soupe de citronnelle (disponible en surgelé)
Préparation pour la marinade: émincer le gingembre (ou écraser au mortier) et mélanger tous les ingrédients pour la marinade.
Préparation du tofu teryaki: en premier il faut presser le bloc de tofu (entouré de deux torchons il faut appliquer un poids dessus pendant une dizaine de minutes). Couper le tofu en dés et le plonger dans la marinade. Conserver au frais pendant 30 min minimum.
Faire chauffer une poêle légèrement huilée à feu vif, mettre le tofu mariné dans la poêle avec un peu de marinade. Laisser cuire à feu vif sans laisser accrocher à la poêle jusqu'à caramélisation des deux côtés des dés de tofu (le sirop d'agave va envelopper le tofu et donner une belle croûte caramélisée). Vous pouvez servir!
Le péché mignon de Ludo est de le servir avec du riz, des champignons à l'ail et des légumes sautés à l'huile de sésame.
Le Houmous de Nicolas, Paris 10
Nicolas adore cuisiner depuis tout petit. Il confectionne beaucoup de bons petits plats pour son entourage le weekend quand il a temps, ce qui n'est pas toujours le cas. Avec le confinement, il a maintenant tout loisir de commander des ingrédients de qualité, de les cuisiner, et de partager (presque) une recette chaque jour sur son instagram nlaloum. Pour la petite histoire, il ne peut s'empêcher de faire des commandes démesurées pour s'assurer d'avoir de quoi réaliser des recettes sympas. Mais confiné seul, il est contraint, pour le moment, de tout manger! En attendant que sa famille et ses ami·e·s en profitent de nouveau, voici sa recette de houmous.
Ingrédients:
-
300 gr de pois chiches trempés
-
3 cuillères à soupe de tehina
-
2 gousses d'ail
-
Thym
-
Huile d'olive
Pour la déco:
-
Tomates pelées
-
Citron confit
-
Un ou des œufs mollets
-
Une cuillère à café de harissa
Préparation: Cuire les pois chiches 20 min à feu doux avec l'ail et le thym. Rajouter la tehina, le jus d'un demi-citron, sel, poivre, et une gousse d'ail frais. Mélanger le tout au robot ou avec un mixeur plongeant.
Pour l’œuf ou les œufs, mettre à chauffer une casserole d'eau. A ébullition, y plonger délicatement les œufs. Compter 6 minutes dès la reprise de l'ébullition. Au bout de ce temps, les retirer à l'aide d'un écumoire et les rafraîchir sous l'eau froide. Les faire rouler délicatement sur le plan de travail afin de fêler la coquille. Les écaler toujours délicatement sous un filet d'eau du robinet.
Mettre le houmous dans une assiette, ajouter des petits morceaux de tomates et le ou les œufs mollets.
Le rougail saucisse de Laurence, Paris 13
La devise de Laurence? "Oser vivre et surtout oser aimer pour ne rien regretter". Cette maman de trois grands garçons très gourmands aime leur faire plaisir. Elle aime préparer une cuisine simple, mais variée et se régale des spécialités de son île, la Réunion. Pendant le confinement, elle a tout naturellement eu envie de partager son univers culinaire sur son instagram tylo974. Voici sa recette d'un fameux plat réunionnais typique, le rougail de saucisse!
Ingrédients pour 2 personnes:
-
2 saucisses de Montbéliard
-
Ail
-
2 oignons
-
Une cuillère à café de gingembre
-
3 tomates ou une grosse boite de tomates pelées si ce n'est pas la saison
-
Une boite de haricots rouge nature ou des haricots secs mais il faut les préparer la veille.
Couper les saucisses en rondelle, les faire revenir avec l'ail, les oignons et le gingembre émincés. Ajouter les tomates coupées ou la boite de tomates pelées et laisser réduire lentement pendant 15 min à feux doux. Quand la préparation commence à dorer, ajouter la boite de haricots rouges ou les haricots secs. Faire cuire le riz, c'est prêt!