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Actualité

La Ville de Paris recrute 400 policières et policiers municipaux

Mise à jour le 21/10/2021
Les inscriptions au concours sont ouvertes depuis le 18 octobre et se terminent le 26 novembre.
La police municipale parisienne est une police de proximité chargée de faire respecter les règles de la vie quotidienne qui sont au cœur des préoccupations des Parisiennes et des Parisiens.
Elle intervient 24h/24 et 7j/7 au plus près des habitantes et des habitants. Les policières et les policiers municipaux patrouillent, à pied ou à vélo, pour sécuriser et apaiser les quartiers et veiller au respect du partage de l’espace public. En savoir plus ici.
Vous souhaitez donner du sens à votre travail et contribuer directement à améliorer le quotidien des Parisiens et des Parisiennes ? Vous aimez le travail en extérieur et en équipe ? Devenez policière / policier municipal·e de la Ville de Paris en candidatant par concours ou par détachement.
Replay de la webconférence du 21/10
Pour vous informer sur les modalités du concours, les missions, la rémunération, le déroulement de carrière, la formation… cliquez ici.

Les missions

  • Sécuriser l’espace public
  • Lutter contre toutes les formes d’incivilités (insalubrité, nuisances sonores, certaines infractions routières…) en usant, si nécessaire, de leur pouvoir de verbalisation
  • Prévenir les conflits et ainsi apaiser les tensions par une présence quotidienne dans les quartiers, en rencontrant les usagers
  • Assister les publics vulnérables et fragilisés (écoliers, personnes âgées, personnes sans-abri, victimes…).

Le profil et les conditions pour candidater

  • Être âgé de 18 ans minimum
  • Être titulaire d'un CAP/BEP ou équivalent (concours externe) ou d’une ancienneté dans la fonction publique (concours internes)
  • Être de nationalité française et remplir les conditions générales d'accès à la fonction publique ;
  • Respect d'un code de déontologie spécifique et titularisation soumise à agrément (enquête de moralité)
  • Fonctions exercées en uniforme, armement de catégorie D (tonfa, bombe lacrymogène) ;
  • Sens de l'autorité, de l'assistance et du service public
  • Conditions d'aptitude physique.

Les modalités de recrutement

400 policières et policiers municipaux vont être recrutés à partir du 18 octobre 2021.
=> Par concours
Les inscriptions aux concours seront ouvertes UNIQUEMENT entre le 18 octobre et le 26 novembre 2021.
Trois concours sont proposés. Chacun d'entre eux s’adresse à un public spécifique. Il vous appartient d’identifier celui qui correspond à votre situation :
  • Le concours externe - Public concerné : toute personne âgée de 18 ans et plus, disposant d'un CAP/BEP ou équivalence, de nationalité française et remplissant les autres conditions générales d'accès à la fonction publique. Pour vous inscrire au concours externe
  • Le 1er concours interne - Public concerné : agents publics de la fonction publique territoriale et de la ville de Paris exerçant depuis au moins deux ans, à la date de l'admission, des fonctions d’agent de surveillance de la voie publique ou appartenant depuis au moins deux ans au corps des agents d’accueil et de surveillance de Paris. Pour vous inscrire au 1er concours interne
  • le 2e concours interne - Public concerné : agents publics mentionnés au 3o de l’article L. 4145-1 du code de la défense (volontaires des armées en service au sein de la Gendarmerie nationale) et à l’article L. 411-5 du code de la sécurité intérieure (policier·ère adjoint·e de sécurité de la Police nationale) exerçant depuis au moins deux ans, à la date de l'admission. Pour vous inscrire au 2e concours interne.
Afin de prendre connaissance de l'ensemble des informations relatives à ce recrutement par concours, nous vous invitons à télécharger la brochure du concours.
Pour tout renseignement complémentaire et/ou pour retirer un dossier d'inscription au format « papier », nos équipes vous accueillent au 2, rue de Lobau, 75004 Paris, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, tous les jours sauf les week-ends et les jours fériés. Accès : métro Hôtel de Ville (lignes 1 et 11).
=> Par détachement
Pour postuler en détachement, vous devez être :
  • Policière municipale/policier municipal titulaire de la fonction publique territoriale
  • Policière, policier national·e
  • Gendarme

Votre candidature (lettre de motivation + CV + votre dernier arrêté de situation administrative) est à adresser à : [dpsp-recrutement puis paris.fr après le signe @]qcfc-erpehgrzrag@cnevf.se[dpsp-recrutement puis paris.fr après le signe @]

ou Mairie de Paris
Direction de la prévention de la sécurité et de la protection
Service des Ressources Humaines – Recrutement
2, place Baudoyer
75004 PARIS

Pourquoi rejoindre la Ville de Paris ?

En rejoignant la Ville de Paris, vous bénéficiez d’un environnement propice à votre épanouissement professionnel et personnel :
  • Multiples opportunités d'évolution de carrière professionnelle (progression de carrière, mobilité géographique, possibilité d'exercer plusieurs métiers…) ;
  • Accès à la formation
  • Stabilité professionnelle
  • Rythme qui respecte un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle
  • Inscription dans des projets porteurs de sens sur le long terme
  • Travail dans un esprit de collaboration visant l’intérêt commun.
Inscriptions au concours du 18 octobre au 26 novembre 2021
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