Ville de Paris

Service

Le recrutement des chefs et cheffes de service de police municipale

Mise à jour le 18/07/2022
Vous souhaitez encadrer des agent·e·s de police municipale ? La Ville de Paris recrute régulièrement par concours des chefs et cheffes de service de police municipale.
La police municipale parisienne est une police de proximité chargée de faire respecter les règles de la vie quotidienne qui sont au cœur des préoccupations des Parisiennes et des Parisiens. Elle intervient 24h/24 et 7j/7 au plus près des habitantes et des habitants. Les policières et les policiers municipaux patrouillent, à pied ou à vélo, pour sécuriser et apaiser les quartiers et veiller au respect du partage de l’espace public.
Travailler à la Ville de Paris, c'est donner du sens à votre vie professionnelle dans une ville engagée dans la transformation de son urbanisme pour relever les défis climatiques, améliorer le cadre de vie de ses habitants, protéger les plus vulnérables et impliquer les habitants aux décisions qui les concernent. C'est aussi accueillir les Jeux olympiques et paralympiques en 2024, et préparer le saut technologique de la Ville du XXIe siècle.
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Vous souhaitez vous informer régulièrement de l’actualité des recrutements de la police municipale ? Une formulaire en ligne vous permet de garder le contact.

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Les missions

En tant que chef/cheffe de service de police municipale vous :
  • Exercez des fonctions d’encadrement fonctionnel et opérationnel des services de la police municipale de Paris.
  • Assurez l’encadrement et coordonnez l’activité des agents de police municipale.
  • Participez à la programmation et à la mise en œuvre des missions d’intervention placées sous votre autorité.
  • Exécutez des missions de prévention et de surveillance du bon ordre et de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
  • Garantissez l’exécution des arrêtés de police de la maire de Paris.

Le profil et les conditions pour candidater

  • Être titulaire du baccalauréat, d’une équivalence ou d’une ancienneté dans la fonction publique
  • Remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique
  • Capacités de management et d’encadrement d’équipe
  • Sens de la rigueur

Les modalités de recrutement

La Ville de Paris recrute regulièrement par concours des chef/cheffes de service de police municipale.
Les dates d'inscriptions au prochain concours ne sont pas encore connues.
24 postes sont à pourvoir au concours externe, 14 au concours interne et 2 au 3e concours.
Vous pouvez vous inscrire :
  • soit par internet
  • soit par dossier d’inscription en format papier à demander ou à retirer à : Ville de Paris - Direction des Ressources Humaines - Bureau du Recrutement - 2 rue de Lobau 75196 Paris cedex 04, puis à renvoyer ou déposer le dossier complété à la même adresse.
Afin de prendre connaissances de l'ensemble des informations relatives à ce recrutement par concours, nous vous invitons à télécharger la brochure du dernier concours.

Pourquoi rejoindre la Ville de Paris ?

En rejoignant la Ville de Paris, vous bénéficiez d’un environnement propice à votre épanouissement professionnel et personnel :
  • Multiples opportunités d'évolution de carrière professionnelle (progression de carrière, mobilité géographique, possibilité d'exercer plusieurs métiers…)
  • Accès à la formation
  • Stabilité professionnelle
  • Rythme qui respecte un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle
  • Remboursement partiel des transports domicile-travail
  • S'inscrire dans des projets porteurs de sens sur le long terme
  • Travailler dans un esprit de collaboration visant l’intérêt commun

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