Ville de Paris

Service

Le recrutement des éducateurs et éducatrices de jeunes enfants

Mise à jour le 03/03/2022
Vous souhaitez exercer au sein de l'un des 406 établissements ou services d’accueil de la collectivité parisienne afin d'y assurer la prise en charge des enfants de moins de 6 ans ? La Ville de Paris recrute régulièrement des éducateurs et éducatrices de jeunes enfants par concours.
Travailler à la Ville de Paris, c'est donner du sens à votre vie professionnelle dans une ville engagée dans la transformation de son urbanisme pour relever les défis climatiques, améliorer le cadre de vie de ses habitants, protéger les plus vulnérables et impliquer les habitants aux décisions qui les concernent. C'est aussi accueillir les Jeux Olympiques en 2024, et préparer le saut technologique de la Ville du 21e siècle !

Les missions

En tant qu’éducateur de jeunes enfants, vous exercez au sein de l’un des 406 établissements ou services d’accueil des enfants de moins de 6 ans de la Ville de Paris (crèches collectives ou familiales, haltes- garderies, jardins d’enfants et jardins maternels).
Vous y assurez la prise en charge des enfants et menez des actions qui contribuent à leur éveil et à leur développement global, tout en participant à l’élaboration, la mise en œuvre du projet de l’établissement dans lequel vous êtes affecté et son animation.
Sous réserve des conditions d’ancienneté et de qualification définies par la réglementation, vous pouvez également prétendre à un poste d’adjoint∙e au responsable ou à assurer la direction des établissements.
En rejoignant les équipes de la Ville de Paris vous contribuez directement à améliorer le quotidien des parisien·nes. Vous participez à proposer un service public innovant et de qualité. La Ville de Paris vous offre également l’opportunité de progresser dans votre carrière professionnelle grâce à des programmes de formation qui vous permettront d’élargir vos perspectives professionnelles et d’évoluer par exemple vers des fonctions d’encadrement.

Le profil et les conditions pour candidater

  • Être titulaire du diplôme d’État d’Éducateur∙rice de Jeunes Enfants ou être susceptible d’en justifier la possession dans les 8 mois qui suivent les résultats du concours ET remplir les conditions générales d’accès à la Fonction Publique
  • Sens du service public
  • Dynamisme, créativité, organisation et capacité d’adaptation, patience, écoute
  • Sens des responsabilités
  • Connaissance des pratiques pédagogiques et des règlementations en vigueur en matière de petite enfance

Les modalités de recrutement

La Ville de Paris recrute régulièrement des éducatreur·rices de jeunes enfants.
Les dates d'inscriptions au prochain concours ne sont encore connues.
Néanmoins, vous avez la possibilité de téléchargez la brochure du dernier concours. Les informations qu'elle contient ne sont données qu'à titre indicatif et ne concernent que le concours 2022. Une nouvelle brochure paraîtra dès que le prochain concours sera annoncé.
Pour tout renseignement complémentaire, nos équipes vous accueillent à l'adresse mentionnée ci-dessus de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, tous les jours sauf les week-ends et les jours fériés. Accès : métro Hôtel de Ville (lignes 1 et 11).

Pourquoi rejoindre la Ville de Paris ?

En rejoignant la Ville de Paris, vous bénéficiez d’un environnement propice à votre épanouissement professionnel et personnel :
  • multiples opportunités d'évolution de carrière professionnelle (progression de carrière, mobilité géographique, possibilité d'exercer plusieurs métiers…)
  • accès à la formation
  • stabilité professionnelle
  • rythme qui respecte un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle
  • remboursement partiel des transports domicile-travail
  • s'inscrire dans des projets porteurs de sens sur le long terme
  • travailler dans un esprit de collaboration visant l’intérêt commun

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations