Emploi et handicap

Service
Mise à jour le 04/04/2024
Recrutement, forum pour l'emploi.
La municipalité mène une politique volontariste de recrutement et d’inclusion des agents en situation de handicap depuis 20 ans. Elle recrute aujourd’hui en moyenne 100 personnes en situation de handicap par an, dans tous les corps de métier. Un réseau de référents handicap dans chaque direction assure le suivi des aménagements de poste et des situations individuelles.

Une politique volontariste en matière de handicap

Depuis 2003, la Ville de Paris accompagne ses agents en situation de handicap en leur proposant des aménagements de poste dès le recrutement. Cette politique est soutenue financièrement par le Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) dans le cadre d’une convention depuis 2008.
Les interlocuteurs des agents en situation de handicap sont :
  • la mission égalité professionnelle et inclusion (MEPI) de la direction des Ressources humaines (DRH) ;
  • le ou la référente handicap de la direction.
Aménagement des postes de travail
La Ville de Paris s’engage à aménager les postes de travail de ses agents en situation de handicap.
La compensation du handicap prend des formes très variées. La médecine du travail prend en compte les environnements de travail et les besoins spécifiques pour préconiser des :
  • aides techniques : logiciel, matériel informatique, mobilier adapté, etc. ;
  • aides humaines : interprète LSF, accompagnement sur le lieu de travail par une psychologue du travail ;
  • télétravail, temps partiel pour raison de santé, etc. ;
  • formation de compensation du handicap.

Quels sont les dispositifs de recrutement ?

Les personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) peuvent intégrer les services de la Ville de Paris de deux manières différentes :
  • en participant aux concours et recrutements sans condition de diplôme organisés par la Ville de Paris (avec ou sans aménagement d’épreuve) – c’est la voie de droit commun ;
  • par la voie dérogatoire, réservée aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi (aucune épreuve écrite) ;
Les candidats inscrits à un de ces dispositifs doivent remplir les conditions d'accès à la fonction publique et les conditions exigées pour le recrutement (concours notamment) correspondant.
Les candidats BOE peuvent s’inscrire aux deux dispositifs. Les limites d'âge éventuelles prévues pour l'accès aux emplois ne sont pas applicables pour le recrutement des travailleurs en situation de handicap.

La voie dérogatoire : comment ça marche ?

En vertu de l’article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique, les personnes en situation de handicap n'ayant pas la qualité de fonctionnaire peuvent être recrutées en qualité d'agent contractuel pendant une période d’un an, renouvelable une fois. Au terme de ce contrat, l’agent est titularisé, sous réserve qu'il remplisse les conditions de santé particulières exigées pour l'exercice de la fonction.
Les inscriptions à tous nos recrutements par la voie dérogatoire sont ouvertes aux mêmes dates que les concours et recrutements sans condition de diplôme (voir le calendrier ).
Pour postuler vous devez :
  • choisir le recrutement sur lequel vous souhaitez candidater (voir calendrier) et prendre connaissance des modalités et des dates d’inscription ;
  • identifier les épreuves auxquelles vous devrez participer si votre candidature est retenue (vous pouvez vous référer à la brochure ou à la fiche fonction) ;
  • postuler pendant la période d’inscription mentionnée dans le calendrier de nos recrutements par voie postale ou directement en ligne.
Pour être enregistrée et étudiée, votre inscription doit comporter :
  • votre dossier de candidature rempli (télécharger le dossier de candidature) ;
  • le document type permettant de présenter votre parcours professionnel (télécharger le document type) ;
  • le document attestant que vous êtes bénéficiaire de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapées (OETH, RQTH, AAH, carte mobilité inclusion mention invalidité, etc.) ;
  • une copie de vos diplômes si des diplômes sont exigés (se référer à la brochure ou à la fiche fonction).
  • En cas de besoin joindre ce certificat médical rempli par un médecin agréé détaillant les aménagements d’épreuves (pour connaître les médecins agréés, cliquez ici).
Vous pouvez vous renseigner et déposer votre dossier de candidature à l'accueil du bureau du recrutement :
Bureau du recrutement
2, rue de Lobau,
Paris 4e
Métro : Hôtel de Ville (lignes 1 et 11)
Horaires d'ouverture : 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h du lundi au vendredi (sauf jours fériés).

Détail des épreuves des recrutements par voie contractuelle destinés aux personnes en situation de handicap

Pour certains recrutements mentionnés ci-dessous, une première phase de sélection sur dossier sera mise en œuvre

Les métiers de l'administration

Métier contenu des épreuves
Attaché (F/H) Présentation par le candidat de son parcours et de sa motivation d'une durée de 5 mn maximum suivie d'un entretien avec le jury destiné à apprécier les qualités personnelles du candidat, ses connaissances administratives générales et son aptitude à exercer les fonctions dévolues à un attaché au travers notamment de mises en situation professionnelles.
Durée totale : 25 mn
Secrétaire administratif (F/H) Présentation par le candidat de son parcours et/ou de son projet professionnel, d’une durée de 5 minutes maximum, suivie d’une conversation avec le jury destinée à apprécier les motivations du la candidat, sa capacité à exercer les missions dévolues aux secrétaires administratifs d’administrations parisiennes dans la spécialité administration générale, tout particulièrement en terme de pilotage, de coordination et d’organisation de procédures, et à vérifier ses connaissances générales sur le cadre administratif et institutionnel de la Ville de Paris. Des questions de mise en situation sont posées qui ont vocation à apprécier les qualités managériales et/ou de travail en réseau.
Durée totale : 20 mn
Métier
Attaché (F/H)
contenu des épreuves
Présentation par le candidat de son parcours et de sa motivation d'une durée de 5 mn maximum suivie d'un entretien avec le jury destiné à apprécier les qualités personnelles du candidat, ses connaissances administratives générales et son aptitude à exercer les fonctions dévolues à un attaché au travers notamment de mises en situation professionnelles.
Durée totale : 25 mn
Secrétaire administratif (F/H)
contenu des épreuves
Présentation par le candidat de son parcours et/ou de son projet professionnel, d’une durée de 5 minutes maximum, suivie d’une conversation avec le jury destinée à apprécier les motivations du la candidat, sa capacité à exercer les missions dévolues aux secrétaires administratifs d’administrations parisiennes dans la spécialité administration générale, tout particulièrement en terme de pilotage, de coordination et d’organisation de procédures, et à vérifier ses connaissances générales sur le cadre administratif et institutionnel de la Ville de Paris. Des questions de mise en situation sont posées qui ont vocation à apprécier les qualités managériales et/ou de travail en réseau.
Durée totale : 20 mn

Les métiers du secteur médico-social

métier CONTENU DES ÉPREUVES
Assistant de Service Social Présentation par le candidat de son parcours et/ou de son projet professionnel d’une durée de cinq minutes, suivie d’un entretien avec le jury destiné à apprécier ses motivations, sa capacité à exercer les missions dévolues aux assistants socio-éducatifs d’administrations parisiennes dans la spécialité concernée et à vérifier ses connaissances générales sur le cadre administratif et institutionnel de la ville de Paris ainsi que sur le domaine de l’action sociale.
durée totale : 25 minutes dont 5 minutes maximum de présentation
Conseillers socio-éducatifs (F/H) Entretien avec le jury portant sur son parcours, ses compétences, notamment son aptitude à l'encadrement, ainsi que sa motivation pour les missions exercées par les Conseillers socio-éducatifs d'adm parisiennes
Durée totale : 30 mn
Éducateur spécialisé (F/H) Présentation par le candidat de son parcours et/ou de son projet professionnel d’une durée de cinq minutes, suivie d’un entretien avec le jury destiné à apprécier ses motivations, sa capacité à exercer les missions dévolues aux assistants socio-éducatifs d’administrations parisiennes dans la spécialité concernée et à vérifier ses connaissances générales sur le cadre administratif et institutionnel de la ville de Paris ainsi que sur le domaine de l’action sociale.
Durée totale : 25 minutes dont 5 minutes maximum de présentation
Médecin (F/H) Entretien avec le jury permettant d'apprécier l'expérience professionnelle des candidats et leurs aptitudes à exercer leur profession dans le cadre des missions remplies par la ville de Paris
Durée fixée par le jury
Secrétaire médico-social SPÉCIALITÉ médico-social (F/H) L’épreuve a pour point de départ un exposé du la candidat d’une durée maximale de 5 minutes lui permettant de mettre en valeur son parcours et son projet professionnels. Cet exposé est suivi d'une conversation avec le jury destinée à apprécier la motivation du candidat, sa capacité à exercer les missions dévolues à un sms dans la spécialité médico-sociale et ses connaissances générales sur le cadre administratif et institutionnel de la collectivité parisienne. Des questions de mises en situation sont posées.
Durée totale : 20 mn max
métier
Assistant de Service Social
CONTENU DES ÉPREUVES
Présentation par le candidat de son parcours et/ou de son projet professionnel d’une durée de cinq minutes, suivie d’un entretien avec le jury destiné à apprécier ses motivations, sa capacité à exercer les missions dévolues aux assistants socio-éducatifs d’administrations parisiennes dans la spécialité concernée et à vérifier ses connaissances générales sur le cadre administratif et institutionnel de la ville de Paris ainsi que sur le domaine de l’action sociale.
durée totale : 25 minutes dont 5 minutes maximum de présentation
Conseillers socio-éducatifs (F/H)
CONTENU DES ÉPREUVES
Entretien avec le jury portant sur son parcours, ses compétences, notamment son aptitude à l'encadrement, ainsi que sa motivation pour les missions exercées par les Conseillers socio-éducatifs d'adm parisiennes
Durée totale : 30 mn
Éducateur spécialisé (F/H)
CONTENU DES ÉPREUVES
Présentation par le candidat de son parcours et/ou de son projet professionnel d’une durée de cinq minutes, suivie d’un entretien avec le jury destiné à apprécier ses motivations, sa capacité à exercer les missions dévolues aux assistants socio-éducatifs d’administrations parisiennes dans la spécialité concernée et à vérifier ses connaissances générales sur le cadre administratif et institutionnel de la ville de Paris ainsi que sur le domaine de l’action sociale.
Durée totale : 25 minutes dont 5 minutes maximum de présentation
Médecin (F/H)
CONTENU DES ÉPREUVES
Entretien avec le jury permettant d'apprécier l'expérience professionnelle des candidats et leurs aptitudes à exercer leur profession dans le cadre des missions remplies par la ville de Paris
Durée fixée par le jury
Secrétaire médico-social SPÉCIALITÉ médico-social (F/H)
CONTENU DES ÉPREUVES
L’épreuve a pour point de départ un exposé du la candidat d’une durée maximale de 5 minutes lui permettant de mettre en valeur son parcours et son projet professionnels. Cet exposé est suivi d'une conversation avec le jury destinée à apprécier la motivation du candidat, sa capacité à exercer les missions dévolues à un sms dans la spécialité médico-sociale et ses connaissances générales sur le cadre administratif et institutionnel de la collectivité parisienne. Des questions de mises en situation sont posées.
Durée totale : 20 mn max

Les métiers de la petite enfance

métier CONTENU DES ÉPREUVES
Agent spécialisé des écoles maternelles (ASEM) (F/H) L’épreuve a pour point de départ un exposé du candidat d’une durée maximale de trois minutes permettant à celui-ci de mettre en valeur son parcours professionnel et sa motivation. Cet exposé est suivi d'un entretien avec le jury destiné à apprécier la capacité du candidat à exercer les fonctions d'un ASEM de la ville de Paris, sa connaissance des missions d'un ASEM, de son environnement de travail, sa capacité à travailler en équipe et en autonomie avec les enfants. Les trois dernières minutes de l'entretien sont consacrées à la transcription écrite, en deux lignes maximum, d'un message relatif à une mise en situation professionnelle communiquée par la jury au candidat.
Durée totale : 18 mn
Auxiliaire de puériculture (F/H) Présentation par le candidat de son parcours et/ou de son projet professionnel d’une durée de cinq minutes, suivie d’un entretien avec le jury destiné à apprécier ses motivations, sa capacité à exercer les missions dévolues aux auxiliaires de puériculture de la ville de Paris et à vérifier ses connaissances générales sur le cadre administratif et institutionnel de la ville de Paris ainsi que sur le domaine de la petite enfance. En vue de cette épreuve, le candidat peut adresser une fiche individuelle de renseignements dont le jury dispose au moment de l’entretien.
Durée totale : 20 mn dont 5 mn de présentation
Cadre de santé - Puéricultrice (F/H) Entretien avec le jury, d’une durée de 20 minutes, permettant de vérifier la motivation des candidats, ainsi que leurs aptitudes à exercer leur profession dans la cadre des missions remplies par la collectivité parisienne. L’entretien a pour point de départ un exposé du la candidat sur son expérience professionnelle, d’une durée maximale de 5 minutes.
Durée totale : 20mn
Éducateur de jeunes enfants (F/H) Présentation par le candidat de son parcours et/ou de son projet professionnel d’une durée de cinq minutes, suivie d’un entretien avec le jury destiné à apprécier ses motivations, sa capacité à exercer les missions dévolues aux éducateurs de jeunes enfants d’administrations parisiennes et à vérifier ses connaissances générales sur le cadre administratif et institutionnel de la ville de Paris ainsi que sur le domaine de la petite enfance.
Durée totale : 25 minutes dont 5 minutes maximum de présentation
Puéricultrice (F/H) Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury destiné à apprécier les motivations et aptitudes des candidats
Durée fixée par le jury
métier
Agent spécialisé des écoles maternelles (ASEM) (F/H)
CONTENU DES ÉPREUVES
L’épreuve a pour point de départ un exposé du candidat d’une durée maximale de trois minutes permettant à celui-ci de mettre en valeur son parcours professionnel et sa motivation. Cet exposé est suivi d'un entretien avec le jury destiné à apprécier la capacité du candidat à exercer les fonctions d'un ASEM de la ville de Paris, sa connaissance des missions d'un ASEM, de son environnement de travail, sa capacité à travailler en équipe et en autonomie avec les enfants. Les trois dernières minutes de l'entretien sont consacrées à la transcription écrite, en deux lignes maximum, d'un message relatif à une mise en situation professionnelle communiquée par la jury au candidat.
Durée totale : 18 mn
Auxiliaire de puériculture (F/H)
CONTENU DES ÉPREUVES
Présentation par le candidat de son parcours et/ou de son projet professionnel d’une durée de cinq minutes, suivie d’un entretien avec le jury destiné à apprécier ses motivations, sa capacité à exercer les missions dévolues aux auxiliaires de puériculture de la ville de Paris et à vérifier ses connaissances générales sur le cadre administratif et institutionnel de la ville de Paris ainsi que sur le domaine de la petite enfance. En vue de cette épreuve, le candidat peut adresser une fiche individuelle de renseignements dont le jury dispose au moment de l’entretien.
Durée totale : 20 mn dont 5 mn de présentation
Cadre de santé - Puéricultrice (F/H)
CONTENU DES ÉPREUVES
Entretien avec le jury, d’une durée de 20 minutes, permettant de vérifier la motivation des candidats, ainsi que leurs aptitudes à exercer leur profession dans la cadre des missions remplies par la collectivité parisienne. L’entretien a pour point de départ un exposé du la candidat sur son expérience professionnelle, d’une durée maximale de 5 minutes.
Durée totale : 20mn
Éducateur de jeunes enfants (F/H)
CONTENU DES ÉPREUVES
Présentation par le candidat de son parcours et/ou de son projet professionnel d’une durée de cinq minutes, suivie d’un entretien avec le jury destiné à apprécier ses motivations, sa capacité à exercer les missions dévolues aux éducateurs de jeunes enfants d’administrations parisiennes et à vérifier ses connaissances générales sur le cadre administratif et institutionnel de la ville de Paris ainsi que sur le domaine de la petite enfance.
Durée totale : 25 minutes dont 5 minutes maximum de présentation
Puéricultrice (F/H)
CONTENU DES ÉPREUVES
Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury destiné à apprécier les motivations et aptitudes des candidats
Durée fixée par le jury

Les métiers de l'enseignement et de la culture

métier CONTENU DES ÉPREUVES
Professeur de la Ville de Paris - Éducation physique et sportive (F/H) - Leçon suivie d'un entretien avec le jury. En début d'épreuve, le candidat tire au sort deux sujets à traiter et présente celui de son choix. L’épreuve consiste en une mise en situation professionnelle à partir de documents fournis par le jury (par exemple enregistrement vidéo de situations d'enseignement, photos, illustration, schémas, tableaux, textes) correspondant à 10 pages maximum. L'épreuve a pour objet la conception et l'animation d'une séance d'enseignement à l'école élémentaire permettant d'apprécier la maîtrise disciplinaire et la maitrise des compétences techniques du candidat. Elle consiste en la présentation au jury d'une leçon suivie d'un entretien avec le jury destiné à apprécier les motivations du candidat, ses qualités pédagogiques, et sa capacité à exercer les missions dévolues aux Professeur de la Ville de Paris - Éducation physique et sportive notamment en justifiant leur choix durant la leçon.
Durée totale : préparation 45 mn, leçon 20 mn, entretien 20 mn
- Épreuve de gymnastique sportive
. Sur praticables (12 m sur 12) enchainement libre au sol proposé par le candidat d'une durée de 30 secondes minimum à une minute maximum, sans utilisation de matériel annexe. Les candidats ont la possibilité de choisir un accompagnement musical. La musique doit être fournie sur un support (fichier audio sur clé USB obligatoirement). L'évaluation portera sur le niveau de difficulté de l'enchaînement, la qualité de son exécution et sa composition.
- Épreuve de natation (barème). Dans un bassin de 25 mètres, le candidat effectuera un 100 m 4 nages chronométré en respectant la réglementation de la fédération internationale de natation en vigueur à l'exception du départ. Un seul faux départ est accepté.
- Épreuve de sauvetage. L'épreuve est réalisée avec mannequin (adulte). Après un départ plongé du plot, le candidat devra nager 20 mètres avec un changement de direction, plonger en canard à l'aplomb du mannequin, le ramener à la surface et le remorquer sur 20 mètres (10 mètres-demi-tour-10 mètres). L'évaluation tiendra compte des éléments suivants : le plongeon canard : placement, qualité , efficacité, la prise en charge du mannequin : toute prise (toute technique) est autorisée à condition que les voies aériennes du mannequin restent hors de l'eau, le temps mis pour réaliser l'épreuve.
- Épreuve d'athlétisme (barèmes). Elle comporte au choix du candidat saut en hauteur ou saut en longueur selon la réglementation en vigueur de l'association internationale des fédérations d'athlétisme à l'exception des règles concernant le nombre d'essais. Pour le saut en longueur, le candidat dispose de 3 essais, pour le saut en hauteur le candidat dispose de 3 essais pour chaque hauteur, une épreuve de course d’une durée de 12 mn organisée sur une piste d'athlétisme,
- Épreuve de basketball à partir de situations de jeu à effectif complet ou réduit en appliquant les règles du jeu du basket-ball. La composition des équipes peut être modifiée par le jury au cours de l'épreuve. L'évaluation portera sur la diversité des zones occupées par le candidat, sa mobilité avec et sans ballon, son aptitude au duel, sa perception et son exploitation des situations de jeux (40 mn max)
métier
Professeur de la Ville de Paris - Éducation physique et sportive (F/H)
CONTENU DES ÉPREUVES
- Leçon suivie d'un entretien avec le jury. En début d'épreuve, le candidat tire au sort deux sujets à traiter et présente celui de son choix. L’épreuve consiste en une mise en situation professionnelle à partir de documents fournis par le jury (par exemple enregistrement vidéo de situations d'enseignement, photos, illustration, schémas, tableaux, textes) correspondant à 10 pages maximum. L'épreuve a pour objet la conception et l'animation d'une séance d'enseignement à l'école élémentaire permettant d'apprécier la maîtrise disciplinaire et la maitrise des compétences techniques du candidat. Elle consiste en la présentation au jury d'une leçon suivie d'un entretien avec le jury destiné à apprécier les motivations du candidat, ses qualités pédagogiques, et sa capacité à exercer les missions dévolues aux Professeur de la Ville de Paris - Éducation physique et sportive notamment en justifiant leur choix durant la leçon.
Durée totale : préparation 45 mn, leçon 20 mn, entretien 20 mn
- Épreuve de gymnastique sportive
. Sur praticables (12 m sur 12) enchainement libre au sol proposé par le candidat d'une durée de 30 secondes minimum à une minute maximum, sans utilisation de matériel annexe. Les candidats ont la possibilité de choisir un accompagnement musical. La musique doit être fournie sur un support (fichier audio sur clé USB obligatoirement). L'évaluation portera sur le niveau de difficulté de l'enchaînement, la qualité de son exécution et sa composition.
- Épreuve de natation (barème). Dans un bassin de 25 mètres, le candidat effectuera un 100 m 4 nages chronométré en respectant la réglementation de la fédération internationale de natation en vigueur à l'exception du départ. Un seul faux départ est accepté.
- Épreuve de sauvetage. L'épreuve est réalisée avec mannequin (adulte). Après un départ plongé du plot, le candidat devra nager 20 mètres avec un changement de direction, plonger en canard à l'aplomb du mannequin, le ramener à la surface et le remorquer sur 20 mètres (10 mètres-demi-tour-10 mètres). L'évaluation tiendra compte des éléments suivants : le plongeon canard : placement, qualité , efficacité, la prise en charge du mannequin : toute prise (toute technique) est autorisée à condition que les voies aériennes du mannequin restent hors de l'eau, le temps mis pour réaliser l'épreuve.
- Épreuve d'athlétisme (barèmes). Elle comporte au choix du candidat saut en hauteur ou saut en longueur selon la réglementation en vigueur de l'association internationale des fédérations d'athlétisme à l'exception des règles concernant le nombre d'essais. Pour le saut en longueur, le candidat dispose de 3 essais, pour le saut en hauteur le candidat dispose de 3 essais pour chaque hauteur, une épreuve de course d’une durée de 12 mn organisée sur une piste d'athlétisme,
- Épreuve de basketball à partir de situations de jeu à effectif complet ou réduit en appliquant les règles du jeu du basket-ball. La composition des équipes peut être modifiée par le jury au cours de l'épreuve. L'évaluation portera sur la diversité des zones occupées par le candidat, sa mobilité avec et sans ballon, son aptitude au duel, sa perception et son exploitation des situations de jeux (40 mn max)

Les métiers de l'animation et du sport

métier CONTENU DES ÉPREUVES
Adjoint d'animation (F/H) Entretien avec le jury ayant pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle d'une durée de 5 mn max destinée à vérifier son aptitude à tenir l'emploi et ses motivations
Durée total : 15 mn max
Directeurs d’accueil de loisirs (Animateur) (F/H) Présentation par le candidat de son parcours et/ou de son projet professionnel d’une durée de cinq minutes maximum, suivie d’un entretien avec le jury destiné à apprécier ses motivations, sa capacité à exercer les missions dévolues aux animateurs et à vérifier ses connaissances générales sur le cadre administratif et institutionnel de la ville de Paris ainsi que sur le domaine de l'animation. Des questions de mise en situation sont posées.
Durée totale : 20 mn max
Maîtres Nageurs (F/H)

(Éducateur des activités physiques et sportives (F/H) spécialité activités aquatiques et de la natation)
- L’épreuve d'entretien avec le jury débute par une présentation du candidat de 5 minutes maximum sur sa formation, son parcours et son projet professionnel, suivie d’un échange avec le jury destiné à apprécier sa motivation et son aptitude à exercer les missions d’un éducateur des activités physiques et sportives dans la spécialité activités aquatiques et de la natation à la ville de Paris.
Durée totale : 20 mn
- Exposé sur la conduite d'une séance d'activités physiques et sportives dans la spécialité
suivie d'un entretien. Le candidat tire au sort un sujet et dispose d’un temps de préparation de 15 minutes à l’issue duquel il expose aux examinateurs pendant 10 minutes la manière dont il conduit la séance d’activités physiques et sportives dans la spécialité activités aquatiques et de la natation. Cet exposé est suivi d‘un entretien de 10 minutes maximum avec les examinateurs en lien avec sa présentation. L’épreuve est principalement destinée à apprécier les capacités du candidat à répondre à une problématique donnée, à structurer une séance, en déterminant les objectifs, l’organisation, les moyens nécessaires et le contenu de cette dernière , à encadrer un groupe et à communiquer avec les pratiquants sportifs
Durée totale 35 mn (préparation 15 mn, exposé 10 min, entretien avec le jury 10 min)
métier
Adjoint d'animation (F/H)
CONTENU DES ÉPREUVES
Entretien avec le jury ayant pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle d'une durée de 5 mn max destinée à vérifier son aptitude à tenir l'emploi et ses motivations
Durée total : 15 mn max
Directeurs d’accueil de loisirs (Animateur) (F/H)
CONTENU DES ÉPREUVES
Présentation par le candidat de son parcours et/ou de son projet professionnel d’une durée de cinq minutes maximum, suivie d’un entretien avec le jury destiné à apprécier ses motivations, sa capacité à exercer les missions dévolues aux animateurs et à vérifier ses connaissances générales sur le cadre administratif et institutionnel de la ville de Paris ainsi que sur le domaine de l'animation. Des questions de mise en situation sont posées.
Durée totale : 20 mn max
Maîtres Nageurs (F/H)

(Éducateur des activités physiques et sportives (F/H) spécialité activités aquatiques et de la natation)
CONTENU DES ÉPREUVES
- L’épreuve d'entretien avec le jury débute par une présentation du candidat de 5 minutes maximum sur sa formation, son parcours et son projet professionnel, suivie d’un échange avec le jury destiné à apprécier sa motivation et son aptitude à exercer les missions d’un éducateur des activités physiques et sportives dans la spécialité activités aquatiques et de la natation à la ville de Paris.
Durée totale : 20 mn
- Exposé sur la conduite d'une séance d'activités physiques et sportives dans la spécialité
suivie d'un entretien. Le candidat tire au sort un sujet et dispose d’un temps de préparation de 15 minutes à l’issue duquel il expose aux examinateurs pendant 10 minutes la manière dont il conduit la séance d’activités physiques et sportives dans la spécialité activités aquatiques et de la natation. Cet exposé est suivi d‘un entretien de 10 minutes maximum avec les examinateurs en lien avec sa présentation. L’épreuve est principalement destinée à apprécier les capacités du candidat à répondre à une problématique donnée, à structurer une séance, en déterminant les objectifs, l’organisation, les moyens nécessaires et le contenu de cette dernière , à encadrer un groupe et à communiquer avec les pratiquants sportifs
Durée totale 35 mn (préparation 15 mn, exposé 10 min, entretien avec le jury 10 min)

Les métiers du bâtiment et des travaux publics, les métiers techniques et ouvriers

métier CONTENU DES ÉPREUVES
Agent de Maîtrise - bâtiment (F/H) L’épreuve a pour point de départ une présentation par le candidat de son parcours et de son projet professionnel d’une durée maximale de 5 minutes, suivie d’une conversation avec le jury, destinée à apprécier, notamment, la capacité du la candidat à exercer les missions dévolues à un agent de maîtrise dans la spécialité bâtiment, tout particulièrement au regard de ses motivations, de sa connaissance du métier et de son environnement, de ses connaissances techniques et de son aptitude à l’encadrement. Durée totale : 25 mn max
Agent de maîtrise - Électrotechnique - L’épreuve a pour point de départ une présentation par le candidat de son parcours et de son projet professionnel d’une durée maximale de 5 minutes suivie d’une conversation avec le jury, destinée à apprécier, notamment, la capacité du candidat à exercer les missions dévolues à un agent de maîtrise dans la spécialité électrotechnique, tout particulièrement au regard de ses motivations, de sa connaissance du métier et de son environnement, de ses connaissances techniques, notamment dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité, et de son aptitude à l’encadrement.
Durée totale : 20 mn

- Épreuve pratique sur un système électrique : analyse du système, essai et mesure de sécurité, diagnostic d'une seule défaillance et remise en état.
Durée totale : 1 h
Agent de Maîtrise - environnement-propreté-assainissement (F/H) L’épreuve a pour point de départ une présentation par le candidat de son parcours et de son projet professionnel d’une durée maximale de 5 minutes, suivie d’une conversation avec le jury, destinée à apprécier, notamment, la capacité du candidat à exercer les missions dévolues à un agent de maîtrise dans la spécialité environnement, propreté et assainissement, tout particulièrement au regard de ses motivations, de sa connaissance du métier et de son environnement, de ses connaissances techniques et de son aptitude à l’encadrement.
Durée totale : 25 mn max
Agent de Maîtrise - équipements sportifs (F/H) - L’épreuve a pour point de départ une présentation par le candidat de son parcours et de son projet professionnel d’une durée maximale de 5 minutes, suivie d’une conversation avec le jury, destinée à apprécier les motivations du candidat et sa capacité à exercer les missions dévolues à un agent de maîtrise dans la spécialité équipements sportifs, tout particulièrement au regard de sa connaissance du métier et de son environnement, de ses connaissances techniques et de son aptitude à l’encadrement au travers notamment de mises en situation professionnelle.
Durée totale : 20 mn
- Contrôle d’un établissement sportif : visite technique et contrôle de sécurité de tout ou partie d’un équipement sportif ou balnéaire (terrain, gymnase, piscine ou bain douche) ainsi que des affichages réglementaires. Le candidat rendra compte par écrit des anomalies qu'il aura pu constater et des modifications à réaliser.
Durée totale : 45 mn dont 25 mn de compte rendu
Agent de Maîtrise - Travaux Publics (F/H) L’épreuve a pour point de départ une présentation par le candidat de son parcours et de son projet professionnel d’une durée maximale de 5 minutes, suivie d’une conversation avec le jury, destinée à apprécier, notamment, la capacité du candidat à exercer les missions dévolues à un agent de maîtrise dans la spécialité travaux publics, tout particulièrement au regard de ses motivations, de sa connaissance du métier et de son environnement, de ses connaissances techniques et de son aptitude à l’encadrement,
Durée totale : 20 mn
Électrotechnicien (adjoint technique) (F/H) - L’épreuve orale est destinée à apprécier l’aptitude des candidats à exercer les fonctions d’un adjoint technique principal de 2ème classe dans la spécialité électrotechnicien, au travers notamment de leurs connaissances techniques générales, de leur expérience professionnelle, de leur maîtrise des mesures de sécurité et de prévention des risques et de leur motivation.
Durée totale : 20 mn
- Réalisation d’un équipement électrique d’après un schéma donné (mise en place d’appareillages, câblage et connexion). Les candidats pourront utiliser un multimètre, Durée totale : 3h30,
- Recherche et réparation d'un ou plusieurs défauts dans une installation (lumière, force et automatisme). Cette épreuve donnera lieu à la rédaction d'un compte rendu d'une dizaine de lignes max
Durée totale : 30 mn dont 10 mn pour le compte rendu,
- Utilisation d'appareils de mesure
Durée totale : 30 mn max
Ingénieurs Cadres Supérieurs (F/H) - Entretien avec le jury. Le candidat développera une réflexion argumentée et problématisée sur un sujet au choix parmi des sujets portant sur les politiques publiques en lien avec les emplois et métiers qu'exercent les Ingénieurs Cadres Supérieurs, à partir d'un ensemble de documents qui lui seront fournis, l'un deux étant en anglais. Cette épreuve vise à apprécier la compréhension par le candidat de la politique publique visée par le sujet, sa capacité à la mettre en perspective avec les enjeux auxquels elle répond, qu'ils soient environnementaux, socio-économiques pu sociétaux, sa capacité à mobiliser les compétences techniques attendues d'un Ingénieurs Cadres Supérieurs pour en motiver les orientations et son pouvoir de conviction pour faire valoir un avis personnel. Elle vise aussi à apprécier la connaissance par le candidat de l'organisation et des circuits de décision propres à la maitrise d'ouvrage publique, en particulier, à une collectivité territoriale, telle que la ville de Paris.
Durée totale : 30 mn de préparation, 10 mn de présentation, 30 mn d'entretien
- Oral de présentation par les candidats de leur parcours et de leur motivation et au moyen d'une réalisation professionnelle ou personnelle dont le jury dispose au moment de l'épreuve sous forme numérique et mettant en valeur leurs compétences mobilisables dans l'exercice des missions confiés à un Ingénieurs Cadres Supérieurs. Ces présentations sont suivies d'un échange avec le jury.
Cet oral vise à apprécier les aptitudes et compétences du candidat ainsi que sa motivation professionnelle pour les emplois et le métier d'Ingénieurs Cadres Supérieurs et à reconnaitre les acquis de son parcours, tant universitaire que professionnel, ou de ses engagements personnels. Le jury évalue les compétences professionnelles et techniques du candidat, son projet professionnel ainsi que ses motivations pour travailler dans le contexte spécifique de la maitrise d'ouvrage au sein de la ville de Paris ainsi que ses aptitudes à s'inscrire dans des contextes professionnels diversifiés, ses capacités de dialogue et d'écoute.
Durée totale : 40 mn dont 7 mn de présentation du parcours et 8 mn de présentation de la réalisation
Technicien supérieur en génie climatique (F/H) L’épreuve a pour point de départ un exposé d’une durée maximale de 5 minutes, permettant au candidat de mettre en valeur son parcours et son projet professionnel. Cet exposé est suivi d'une conversation avec le jury destinée à apprécier la capacité du candidat à exercer les missions dévolues à un technicien supérieur dans la spécialité génie climatique, tout particulièrement au regard de ses motivations, de sa connaissance du métier et de son environnement, de ses connaissances techniques, de son aptitude à travailler avec des interlocuteurs variés.
Durée totale : 25 mn
Technicien des Services Opérationnels - Logistique générale (F/H) L’épreuve a pour point de départ un exposé d’une durée maximale de 5 minutes, permettant au candidat de mettre en valeur son parcours et son projet professionnel. Cet exposé est suivi d'une conversation avec le jury destinée à apprécier ses connaissances, ses motivations, sa capacité à exercer les missions dévolues aux Technicien des Services Opérationnels - Logistique générale (F/H), tout particulièrement son aptitude à l'encadrement, et ses connaissances, notamment en matière d'hygiène et de sécurité, au travers notamment de mises en situations professionnelles .
Durée totale : 15 mn
Technicien Supérieur Principal - Construction bâtiment (F/H) L’épreuve a pour point de départ un exposé d’une durée maximale de 5 minutes, permettant au candidat de mettre en valeur son parcours et son projet professionnel. Cet exposé est suivi d'une conversation avec le jury destinée à apprécier la capacité du candidat à exercer les missions dévolues à un tsp dans la spécialité cb, tout particulièrement au regard de ses motivations, de sa connaissance du métier et de son environnement , de ses connaissances techniques , de son aptitude à travailler avec des interlocuteurs variés .
Durée totale : 25 mn
Technicien Supérieur Principal - Génie Urbain (F/H) L’épreuve a pour point de départ un exposé d’une durée maximale de 5 minutes, permettant au candidat de mettre en valeur son parcours et son projet professionnel. Cet exposé est suivi d'une conversation avec le jury destinée à apprécier la capacité du candidat à exercer les missions dévolues à un Technicien Supérieur Principal dans la spécialité Génie Urbain, tout particulièrement au regard de ses motivations, de sa connaissance du métier et de son environnement , de ses connaissances techniques , de son aptitude à travailler avec des interlocuteurs variés.
Durée totale : 25 mn
métier
Agent de Maîtrise - bâtiment (F/H)
CONTENU DES ÉPREUVES
L’épreuve a pour point de départ une présentation par le candidat de son parcours et de son projet professionnel d’une durée maximale de 5 minutes, suivie d’une conversation avec le jury, destinée à apprécier, notamment, la capacité du la candidat à exercer les missions dévolues à un agent de maîtrise dans la spécialité bâtiment, tout particulièrement au regard de ses motivations, de sa connaissance du métier et de son environnement, de ses connaissances techniques et de son aptitude à l’encadrement. Durée totale : 25 mn max
Agent de maîtrise - Électrotechnique
CONTENU DES ÉPREUVES
- L’épreuve a pour point de départ une présentation par le candidat de son parcours et de son projet professionnel d’une durée maximale de 5 minutes suivie d’une conversation avec le jury, destinée à apprécier, notamment, la capacité du candidat à exercer les missions dévolues à un agent de maîtrise dans la spécialité électrotechnique, tout particulièrement au regard de ses motivations, de sa connaissance du métier et de son environnement, de ses connaissances techniques, notamment dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité, et de son aptitude à l’encadrement.
Durée totale : 20 mn

- Épreuve pratique sur un système électrique : analyse du système, essai et mesure de sécurité, diagnostic d'une seule défaillance et remise en état.
Durée totale : 1 h
Agent de Maîtrise - environnement-propreté-assainissement (F/H)
CONTENU DES ÉPREUVES
L’épreuve a pour point de départ une présentation par le candidat de son parcours et de son projet professionnel d’une durée maximale de 5 minutes, suivie d’une conversation avec le jury, destinée à apprécier, notamment, la capacité du candidat à exercer les missions dévolues à un agent de maîtrise dans la spécialité environnement, propreté et assainissement, tout particulièrement au regard de ses motivations, de sa connaissance du métier et de son environnement, de ses connaissances techniques et de son aptitude à l’encadrement.
Durée totale : 25 mn max
Agent de Maîtrise - équipements sportifs (F/H)
CONTENU DES ÉPREUVES
- L’épreuve a pour point de départ une présentation par le candidat de son parcours et de son projet professionnel d’une durée maximale de 5 minutes, suivie d’une conversation avec le jury, destinée à apprécier les motivations du candidat et sa capacité à exercer les missions dévolues à un agent de maîtrise dans la spécialité équipements sportifs, tout particulièrement au regard de sa connaissance du métier et de son environnement, de ses connaissances techniques et de son aptitude à l’encadrement au travers notamment de mises en situation professionnelle.
Durée totale : 20 mn
- Contrôle d’un établissement sportif : visite technique et contrôle de sécurité de tout ou partie d’un équipement sportif ou balnéaire (terrain, gymnase, piscine ou bain douche) ainsi que des affichages réglementaires. Le candidat rendra compte par écrit des anomalies qu'il aura pu constater et des modifications à réaliser.
Durée totale : 45 mn dont 25 mn de compte rendu
Agent de Maîtrise - Travaux Publics (F/H)
CONTENU DES ÉPREUVES
L’épreuve a pour point de départ une présentation par le candidat de son parcours et de son projet professionnel d’une durée maximale de 5 minutes, suivie d’une conversation avec le jury, destinée à apprécier, notamment, la capacité du candidat à exercer les missions dévolues à un agent de maîtrise dans la spécialité travaux publics, tout particulièrement au regard de ses motivations, de sa connaissance du métier et de son environnement, de ses connaissances techniques et de son aptitude à l’encadrement,
Durée totale : 20 mn
Électrotechnicien (adjoint technique) (F/H)
CONTENU DES ÉPREUVES
- L’épreuve orale est destinée à apprécier l’aptitude des candidats à exercer les fonctions d’un adjoint technique principal de 2ème classe dans la spécialité électrotechnicien, au travers notamment de leurs connaissances techniques générales, de leur expérience professionnelle, de leur maîtrise des mesures de sécurité et de prévention des risques et de leur motivation.
Durée totale : 20 mn
- Réalisation d’un équipement électrique d’après un schéma donné (mise en place d’appareillages, câblage et connexion). Les candidats pourront utiliser un multimètre, Durée totale : 3h30,
- Recherche et réparation d'un ou plusieurs défauts dans une installation (lumière, force et automatisme). Cette épreuve donnera lieu à la rédaction d'un compte rendu d'une dizaine de lignes max
Durée totale : 30 mn dont 10 mn pour le compte rendu,
- Utilisation d'appareils de mesure
Durée totale : 30 mn max
Ingénieurs Cadres Supérieurs (F/H)
CONTENU DES ÉPREUVES
- Entretien avec le jury. Le candidat développera une réflexion argumentée et problématisée sur un sujet au choix parmi des sujets portant sur les politiques publiques en lien avec les emplois et métiers qu'exercent les Ingénieurs Cadres Supérieurs, à partir d'un ensemble de documents qui lui seront fournis, l'un deux étant en anglais. Cette épreuve vise à apprécier la compréhension par le candidat de la politique publique visée par le sujet, sa capacité à la mettre en perspective avec les enjeux auxquels elle répond, qu'ils soient environnementaux, socio-économiques pu sociétaux, sa capacité à mobiliser les compétences techniques attendues d'un Ingénieurs Cadres Supérieurs pour en motiver les orientations et son pouvoir de conviction pour faire valoir un avis personnel. Elle vise aussi à apprécier la connaissance par le candidat de l'organisation et des circuits de décision propres à la maitrise d'ouvrage publique, en particulier, à une collectivité territoriale, telle que la ville de Paris.
Durée totale : 30 mn de préparation, 10 mn de présentation, 30 mn d'entretien
- Oral de présentation par les candidats de leur parcours et de leur motivation et au moyen d'une réalisation professionnelle ou personnelle dont le jury dispose au moment de l'épreuve sous forme numérique et mettant en valeur leurs compétences mobilisables dans l'exercice des missions confiés à un Ingénieurs Cadres Supérieurs. Ces présentations sont suivies d'un échange avec le jury.
Cet oral vise à apprécier les aptitudes et compétences du candidat ainsi que sa motivation professionnelle pour les emplois et le métier d'Ingénieurs Cadres Supérieurs et à reconnaitre les acquis de son parcours, tant universitaire que professionnel, ou de ses engagements personnels. Le jury évalue les compétences professionnelles et techniques du candidat, son projet professionnel ainsi que ses motivations pour travailler dans le contexte spécifique de la maitrise d'ouvrage au sein de la ville de Paris ainsi que ses aptitudes à s'inscrire dans des contextes professionnels diversifiés, ses capacités de dialogue et d'écoute.
Durée totale : 40 mn dont 7 mn de présentation du parcours et 8 mn de présentation de la réalisation
Technicien supérieur en génie climatique (F/H)
CONTENU DES ÉPREUVES
L’épreuve a pour point de départ un exposé d’une durée maximale de 5 minutes, permettant au candidat de mettre en valeur son parcours et son projet professionnel. Cet exposé est suivi d'une conversation avec le jury destinée à apprécier la capacité du candidat à exercer les missions dévolues à un technicien supérieur dans la spécialité génie climatique, tout particulièrement au regard de ses motivations, de sa connaissance du métier et de son environnement, de ses connaissances techniques, de son aptitude à travailler avec des interlocuteurs variés.
Durée totale : 25 mn
Technicien des Services Opérationnels - Logistique générale (F/H)
CONTENU DES ÉPREUVES
L’épreuve a pour point de départ un exposé d’une durée maximale de 5 minutes, permettant au candidat de mettre en valeur son parcours et son projet professionnel. Cet exposé est suivi d'une conversation avec le jury destinée à apprécier ses connaissances, ses motivations, sa capacité à exercer les missions dévolues aux Technicien des Services Opérationnels - Logistique générale (F/H), tout particulièrement son aptitude à l'encadrement, et ses connaissances, notamment en matière d'hygiène et de sécurité, au travers notamment de mises en situations professionnelles .
Durée totale : 15 mn
Technicien Supérieur Principal - Construction bâtiment (F/H)
CONTENU DES ÉPREUVES
L’épreuve a pour point de départ un exposé d’une durée maximale de 5 minutes, permettant au candidat de mettre en valeur son parcours et son projet professionnel. Cet exposé est suivi d'une conversation avec le jury destinée à apprécier la capacité du candidat à exercer les missions dévolues à un tsp dans la spécialité cb, tout particulièrement au regard de ses motivations, de sa connaissance du métier et de son environnement , de ses connaissances techniques , de son aptitude à travailler avec des interlocuteurs variés .
Durée totale : 25 mn
Technicien Supérieur Principal - Génie Urbain (F/H)
CONTENU DES ÉPREUVES
L’épreuve a pour point de départ un exposé d’une durée maximale de 5 minutes, permettant au candidat de mettre en valeur son parcours et son projet professionnel. Cet exposé est suivi d'une conversation avec le jury destinée à apprécier la capacité du candidat à exercer les missions dévolues à un Technicien Supérieur Principal dans la spécialité Génie Urbain, tout particulièrement au regard de ses motivations, de sa connaissance du métier et de son environnement , de ses connaissances techniques , de son aptitude à travailler avec des interlocuteurs variés.
Durée totale : 25 mn

Les métiers de l'environnement, de la propreté et des espaces verts

métier CONTENU DES ÉPREUVES
Arboriste-Élagueur (Adjoint Technique) (F/H) - Connaissance, préparation, entretien et remise en état de l’outillage et du matériel 30 mn max, grimper sans griffe et déplacement dans l'arbre 20 mn max, taille et élagage analyse et mise en forme d'un arbre adulte 3 h max, reconnaissance de 20 échantillons d'arbres
Durée totale : 20 mn max,
- L'épreuve orale est destinée à apprécier l'aptitude des candidats à l'exercice des fonctions au travers notamment de leurs connaissances techniques générales, de leur expérience professionnelle, de leur maitrise des mesures de sécurité et de prévention des risques et de leur motivation.
Durée totale : 20 mn
Jardinier (Adjoint Technique) (F/H) - L’épreuve orale est destinée à apprécier l’aptitude des candidats à exercer les fonctions d’un adjoint technique principal de 2ème classe dans la spécialité jardinière, au travers notamment de leurs connaissances techniques générales, de leur expérience professionnelle, de leur maîtrise des mesures de sécurité et de prévention des risques et de leur motivation.
Durée totale : 20 mn
- Épreuve pratique qui comporte 2 sous épreuves
* utilisation pratique du matériel : à main, à moteur, d'arrosage, associé à la prévention des risques et équipements de protection individuels, fera l'objet de questions orales et nécessitera le port de charges lourdes,
durée totale : 1h30
* Établissement d'un élément de jardin d'environ 4 m2 d'après un plan. Cette sous épreuve comportera la préparation du terrain (bêchage, griffage, ratissage, réalisation de fosses de plantation), la plantation conformément au plan fourni de plantes herbacées et de plantes ligneuses avec la réalisation des aménagements nécessaires ainsi que le semis de graines de gazon, la taille d'un ou plusieurs arbustes, la reconnaissance de plantes au milieu d'un panel de végétaux, notamment celles choisies par le candidat d'après le plan fourni. Cette sous-épreuve fera l'objet de questions orales et d'une réponse écrite à une question tirée au sort. Elle pourra nécessiter le port de charges lourdes.
Durée : 2h30 dont 30 mn max pour la réponse écrite
Technicien des Services Opérationnels - Nettoiement (F/H) - L’épreuve a pour point de départ un exposé d’une durée maximale de 5 minutes, permettant au candidat de mettre en valeur son parcours et son projet professionnel. Cet exposé est suivi d'une conversation avec le jury destinée à apprécier ses compétences, ses motivations, sa capacité à exercer les missions , tout particulièrement son aptitude à l'encadrement et ses connaissances du métier notamment en matière d'hygiène et de sécurité au travers notamment de questions de mises en situation professionnelle.
Durée : 15 mn
- Identification, au moyen d’un support audiovisuel montrant une portion de voie publique, d’évènements ou de désordres relevant directement ou indirectement de l’activité du service du nettoiement, compte rendu écrit des éléments constatés, analyse de leur impact sur la bonne marche du service et propositions de solutions jugées utiles. L'épreuve a pour objectif d'apprécier les capacités techniques et opérationnelles du candidat
Durée totale : 2h max
métier
Arboriste-Élagueur (Adjoint Technique) (F/H)
CONTENU DES ÉPREUVES
- Connaissance, préparation, entretien et remise en état de l’outillage et du matériel 30 mn max, grimper sans griffe et déplacement dans l'arbre 20 mn max, taille et élagage analyse et mise en forme d'un arbre adulte 3 h max, reconnaissance de 20 échantillons d'arbres
Durée totale : 20 mn max,
- L'épreuve orale est destinée à apprécier l'aptitude des candidats à l'exercice des fonctions au travers notamment de leurs connaissances techniques générales, de leur expérience professionnelle, de leur maitrise des mesures de sécurité et de prévention des risques et de leur motivation.
Durée totale : 20 mn
Jardinier (Adjoint Technique) (F/H)
CONTENU DES ÉPREUVES
- L’épreuve orale est destinée à apprécier l’aptitude des candidats à exercer les fonctions d’un adjoint technique principal de 2ème classe dans la spécialité jardinière, au travers notamment de leurs connaissances techniques générales, de leur expérience professionnelle, de leur maîtrise des mesures de sécurité et de prévention des risques et de leur motivation.
Durée totale : 20 mn
- Épreuve pratique qui comporte 2 sous épreuves
* utilisation pratique du matériel : à main, à moteur, d'arrosage, associé à la prévention des risques et équipements de protection individuels, fera l'objet de questions orales et nécessitera le port de charges lourdes,
durée totale : 1h30
* Établissement d'un élément de jardin d'environ 4 m2 d'après un plan. Cette sous épreuve comportera la préparation du terrain (bêchage, griffage, ratissage, réalisation de fosses de plantation), la plantation conformément au plan fourni de plantes herbacées et de plantes ligneuses avec la réalisation des aménagements nécessaires ainsi que le semis de graines de gazon, la taille d'un ou plusieurs arbustes, la reconnaissance de plantes au milieu d'un panel de végétaux, notamment celles choisies par le candidat d'après le plan fourni. Cette sous-épreuve fera l'objet de questions orales et d'une réponse écrite à une question tirée au sort. Elle pourra nécessiter le port de charges lourdes.
Durée : 2h30 dont 30 mn max pour la réponse écrite
Technicien des Services Opérationnels - Nettoiement (F/H)
CONTENU DES ÉPREUVES
- L’épreuve a pour point de départ un exposé d’une durée maximale de 5 minutes, permettant au candidat de mettre en valeur son parcours et son projet professionnel. Cet exposé est suivi d'une conversation avec le jury destinée à apprécier ses compétences, ses motivations, sa capacité à exercer les missions , tout particulièrement son aptitude à l'encadrement et ses connaissances du métier notamment en matière d'hygiène et de sécurité au travers notamment de questions de mises en situation professionnelle.
Durée : 15 mn
- Identification, au moyen d’un support audiovisuel montrant une portion de voie publique, d’évènements ou de désordres relevant directement ou indirectement de l’activité du service du nettoiement, compte rendu écrit des éléments constatés, analyse de leur impact sur la bonne marche du service et propositions de solutions jugées utiles. L'épreuve a pour objectif d'apprécier les capacités techniques et opérationnelles du candidat
Durée totale : 2h max

Les métiers de la sécurité, de la prévention et de la tranquillité publique, de l'accueil et de la surveillance

métier CONTENU DES ÉPREUVES
Adjoint d'accueil et de surveillance et de magasinage - spécialité sécurité incendie (F/H) Le candidat tire au sort un sujet portant sur une mise en situation professionnelle en lien avec les missions exercées par un adjoint d'accueil et de surveillance dans la spécialité sécurité incendie. Le candidat présente au jury la manière dont il va gérer cette mise en situation professionnelle et répond ensuite aux questions du jury qui porteront notamment sur sa capacité à exercer les missions d’un adjoint d'accueil et de surveillance dans la spécialité sécurité incendie. Durée totale : 30 minutes dont 10 mn de préparation et 5 mn max de présentation
Agent de police municipale (F/H) - Épreuve orale qui permet au jury d'apprécier la personnalité du·de la candidat·e et sa motivation pour occuper un emploi d'agent·e de police municipale, ainsi que ses connaissances sur le fonctionnement général des institutions publiques
Durée totale : 20 mn (programme de connaissance)
- un test psychotechnique destiné à permettre une évaluation du profil psychologique des candidats
- Une épreuve de course à pied et une autre épreuve physique parmi les disciplines suivantes : saut en hauteur, saut en longueur, lancer de poids, natation ( programme et barème)
Chef de Police Municipale (F/H) - L'Entretien avec le jury a pour point de départ un exposé du·de la candidat·e d’une durée maximale de 5 minutes, sur sa formation et son projet professionnel, permettant au jury d'apprécier sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues aux chef·fe·s de service de police municipale de Paris.
Durée totale : 20 mn (programme )
- un test psychotechnique destiné à permettre une évaluation du profil psychologique des candidats
- Une épreuve de course à pied et une autre épreuve physique parmi les disciplines suivantes : saut en hauteur, saut en longueur, lancer de poids, natation ( programme et barème)
Directeur de Police Municipale (F/H) - Une interrogation portant sur le droit pénal général et la procédure pénale. L'interrogation débute par un sujet tiré au sort par le candidat Durée totale : 30 mn , prépa 15 mn interrogation 15 mn (programme)
- Un entretien avec le jury permettant à ce dernier d'apprécier la personnalité du candidat, ses capacités et sa motivation à exercer des fonctions de directeur de police municipale, ainsi que ses connaissances techniques et professionnelles.
Durée totale: 20 mn (programme)
- Épreuve orale de langue vivante : Le candidat choisit lors de son inscription l'une des langues étrangères suivantes: allemand, anglais, espagnol, italien, russe, arabe moderne, portugais, néerlandais, grec. L'épreuve consiste en la traduction sans dictionnaire d'un texte dans la langue choisie par le candidat, suivie d'une conversation dans cette langue,
Durée totale : 25 mn , prépa 10 mn, oral 15 mn
- Une épreuve de course à pied et une autre épreuve physique choisie par le candidat parmi les disciplines suivantes : saut en hauteur, saut en longueur, lancer de poids, natation (programme et barème)
- un test psychotechnique destiné à permettre une évaluation du profil psychologique des candidats
métier
Adjoint d'accueil et de surveillance et de magasinage - spécialité sécurité incendie (F/H)
CONTENU DES ÉPREUVES
Le candidat tire au sort un sujet portant sur une mise en situation professionnelle en lien avec les missions exercées par un adjoint d'accueil et de surveillance dans la spécialité sécurité incendie. Le candidat présente au jury la manière dont il va gérer cette mise en situation professionnelle et répond ensuite aux questions du jury qui porteront notamment sur sa capacité à exercer les missions d’un adjoint d'accueil et de surveillance dans la spécialité sécurité incendie. Durée totale : 30 minutes dont 10 mn de préparation et 5 mn max de présentation
Agent de police municipale (F/H)
CONTENU DES ÉPREUVES
- Épreuve orale qui permet au jury d'apprécier la personnalité du·de la candidat·e et sa motivation pour occuper un emploi d'agent·e de police municipale, ainsi que ses connaissances sur le fonctionnement général des institutions publiques
Durée totale : 20 mn (programme de connaissance)
- un test psychotechnique destiné à permettre une évaluation du profil psychologique des candidats
- Une épreuve de course à pied et une autre épreuve physique parmi les disciplines suivantes : saut en hauteur, saut en longueur, lancer de poids, natation ( programme et barème)
Chef de Police Municipale (F/H)
CONTENU DES ÉPREUVES
- L'Entretien avec le jury a pour point de départ un exposé du·de la candidat·e d’une durée maximale de 5 minutes, sur sa formation et son projet professionnel, permettant au jury d'apprécier sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues aux chef·fe·s de service de police municipale de Paris.
Durée totale : 20 mn (programme )
- un test psychotechnique destiné à permettre une évaluation du profil psychologique des candidats
- Une épreuve de course à pied et une autre épreuve physique parmi les disciplines suivantes : saut en hauteur, saut en longueur, lancer de poids, natation ( programme et barème)
Directeur de Police Municipale (F/H)
CONTENU DES ÉPREUVES
- Une interrogation portant sur le droit pénal général et la procédure pénale. L'interrogation débute par un sujet tiré au sort par le candidat Durée totale : 30 mn , prépa 15 mn interrogation 15 mn (programme)
- Un entretien avec le jury permettant à ce dernier d'apprécier la personnalité du candidat, ses capacités et sa motivation à exercer des fonctions de directeur de police municipale, ainsi que ses connaissances techniques et professionnelles.
Durée totale: 20 mn (programme)
- Épreuve orale de langue vivante : Le candidat choisit lors de son inscription l'une des langues étrangères suivantes: allemand, anglais, espagnol, italien, russe, arabe moderne, portugais, néerlandais, grec. L'épreuve consiste en la traduction sans dictionnaire d'un texte dans la langue choisie par le candidat, suivie d'une conversation dans cette langue,
Durée totale : 25 mn , prépa 10 mn, oral 15 mn
- Une épreuve de course à pied et une autre épreuve physique choisie par le candidat parmi les disciplines suivantes : saut en hauteur, saut en longueur, lancer de poids, natation (programme et barème)
- un test psychotechnique destiné à permettre une évaluation du profil psychologique des candidats

Les métiers de l'informatique

métier CONTENU DES ÉPREUVES
Ingénieur des Administrations Parisiennes - Système d'Information et Numérique (F/H) - Après avoir remis au jury une note de 4 pages maximum dans laquelle il exposera les enjeux et objectifs d’un projet technique ou d’une étude technique auquel il a pris part dans l’un des domaines suivant : système d’information, informatique, automatique, électronique, numérique, robotique, cybersécurité, géomatique, systèmes et réseaux, multimédia, data science, génie logiciel, le candidat présentera au jury les enjeux et objectifs du projet ou de l’étude et effectuera un retour d’expérience et une analyse critique de celui-ci. Cette présentation sera suivie d’un entretien avec le jury.
Durée totale : 30 minutes dont 10 minutes de présentation

- Le candidat présentera son parcours professionnel, ses connaissances et ses aptitudes, ainsi que ses motivations pour les missions exercées par les ingénieurs dans la spécialité systèmes d’information et numérique. Cette présentation sera suivie d'un entretien avec le jury.
Durée totale : 20 mn dont 5 mn de présentation
Technicien Supérieur Principal - Informatique (F/H) Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury avec pour point de départ un exposé d’une durée maximale de 5 minutes permettant au candidat de mettre en valeur son parcours et son projet professionnel. Cet exposé est suivi d'une conversation avec le jury destinée à apprécier la capacité du candidat à exercer les missions dévolues à un technicien supérieur principal dans la spécialité informatique, tout particulièrement au regard de ses motivations, de sa connaissance du métier et de son environnement, de ses connaissances techniques, de son aptitude à travailler avec des interlocuteurs variés,
Durée totale : 25 mn max
métier
Ingénieur des Administrations Parisiennes - Système d'Information et Numérique (F/H)
CONTENU DES ÉPREUVES
- Après avoir remis au jury une note de 4 pages maximum dans laquelle il exposera les enjeux et objectifs d’un projet technique ou d’une étude technique auquel il a pris part dans l’un des domaines suivant : système d’information, informatique, automatique, électronique, numérique, robotique, cybersécurité, géomatique, systèmes et réseaux, multimédia, data science, génie logiciel, le candidat présentera au jury les enjeux et objectifs du projet ou de l’étude et effectuera un retour d’expérience et une analyse critique de celui-ci. Cette présentation sera suivie d’un entretien avec le jury.
Durée totale : 30 minutes dont 10 minutes de présentation

- Le candidat présentera son parcours professionnel, ses connaissances et ses aptitudes, ainsi que ses motivations pour les missions exercées par les ingénieurs dans la spécialité systèmes d’information et numérique. Cette présentation sera suivie d'un entretien avec le jury.
Durée totale : 20 mn dont 5 mn de présentation
Technicien Supérieur Principal - Informatique (F/H)
CONTENU DES ÉPREUVES
Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury avec pour point de départ un exposé d’une durée maximale de 5 minutes permettant au candidat de mettre en valeur son parcours et son projet professionnel. Cet exposé est suivi d'une conversation avec le jury destinée à apprécier la capacité du candidat à exercer les missions dévolues à un technicien supérieur principal dans la spécialité informatique, tout particulièrement au regard de ses motivations, de sa connaissance du métier et de son environnement, de ses connaissances techniques, de son aptitude à travailler avec des interlocuteurs variés,
Durée totale : 25 mn max
Demandes d'aménagements d'épreuves
Pour tous nos recrutements, des aménagements d’épreuves peuvent être demandés. Ils doivent être explicités et justifiés par ce certificat complété et signé par un médecin agréé.
Attention, nous vous conseillons d’anticiper le rendez-vous avec le médecin agréé pour nous communiquer le certificat médical avant la fin de la période d’inscription.
Candidats à l'apprentissage
Chaque année, la Ville de Paris accueille, forme et recrute des apprentis, dans des domaines d’activités très variés. Les candidats à l’apprentissage ont la possibilité de signaler leur handicap. Ainsi la limite d’âge ne s’applique pas.
La Ville de Paris finance et met en œuvre des aménagements de poste sur le terrain ainsi que des aides humaines ou matérielles dans les CFA.