L'administration parisienne recrute principalement par la voie des concours mais d'autres voies de recrutement s'offrent à vous. Des métiers techniques aux secteurs plus administratifs, découvrez la variété des postes proposés à la Ville de Paris.
Devenir fonctionnaire à la Ville de Paris
Le principe propre à la fonction publique est le recrutement de fonctionnaires sur des emplois permanents par voie de concours ou de recrutement sans concours.
Les conditions d'accès
Seul·e·s sont admis à concourir les candidat·e·s qui remplissent les conditions ci-dessous :
Le concours interne est réservé aux agent·e·s public·que·s en fonctions le jour des épreuves et ayant un certain nombre d’années d’ancienneté dans la fonction publique.
Le troisième concours est ouvert aux candidat·e·s justifiant de l'exercice, pendant une durée déterminée, d'une ou plusieurs activités professionnelles ou d'un ou plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ou d'une ou plusieurs activités en qualité de responsable d'une association.
Le concours externe est en règle générale soumis à des conditions de diplôme ou équivalence qui doivent être remplies au premier jour des épreuves.
A titre indicatif, le calendrier des concours précise des éléments indicatifs sur le niveau de diplôme exigé
Tâches de conception et de direction (ex : attaché·e, ingénieur·e, médecin…). Concours ouverts aux titulaires d'une licence ou plus.
Tâches d’application (ex : secrétaire administratif·ve, technicien·ne supérieur·e, agent·e de maîtrise…). Concours ouverts aux titulaires du bac ou plus. Certains concours nécessitent un diplôme à caractère professionnel (ex : assistant·e de service social…).
Tâches d’exécution (adjoint·e administratif·ve, ouvrier·ère qualifié·e…). Concours ouverts soit sans condition de diplôme, soit aux titulaires du brevet ou d'un CAP, BEP, etc.
Exceptions aux conditions de diplômes (sauf pour les professions réglementées : médecin, infirmier·ère…):
Les parents ayant élevé au moins 3 enfants et les sportifs·ves de haut niveau.
Les candidat·e·s qui disposent d’une expérience professionnelle suffisante (3 ans en général) et/ou d’un diplôme autre, français ou étranger, d’un niveau et d’une nature comparable.
Attention: ces informations ne sont qu’indicatives, pour connaître les conditions précises pour être admis·e à concourir, vous devez consulter la brochure du concours qui vous intéresse dans le module d'inscription aux concours.
L’absence de diplôme ne vous interdit pas de vous inscrire à un concours. Une équivalence peut vous être accordée au regard d'un autre diplôme et/ou au titre de votre expérience professionnelle. Les modalités de demande d’équivalence varient en fonction des concours..
Si le concours ne requiert qu’un niveau de diplôme (ex : les concours de la filière administrative)
C’est l’organisateur du concours qui examine directement les demandes lors de l’inscription. Il vous suffit pour cela de remplir le formulaire fourni dans le dossier d’inscription ainsi que les pièces demandées et de joindre cela à votre dossier au moment de l’inscription.
En revanche si un diplôme spécifique est requis (ex : le concours d'ASEM avec le CAP Petite enfance)
Il faut faire sa demande bien en amont à la commission d’équivalence pour l’accès aux concours de la ville de Paris (CEACAP, voir plus bas) qui délivrera alors un certificat valable pour tout concours de toutes les fonctions publiques ayant la même exigence de diplôme.
Attention: ce dispositif permet uniquement de pallier l’absence du diplôme requis et ne dispense ni des formalités d’inscription ni du passage des épreuves.
La commission d’équivalence pour l’accès aux concours de la ville de Paris (CEACAP)
Cette commission est compétente uniquement pour une liste précise de concours des administrations parisiennes (Ville de Paris, CASVP, préfecture de police), à l’exclusion de tous les autres concours. Les concours concernés sont ceux qui exigent un diplôme spécifique dans une spécialité. Vous reporter à l'annexe (dernière page) de la notice explicative.
Outre l’expérience professionnelle seule, cette commission est aussi compétente pour apprécier l’équivalence d’autres diplômes, français ou étrangers, en complément ou non de l’expérience professionnelle.
Après examen du dossier et en cas de décision favorable, la commission délivre un certificat valable pour tout concours similaire de la fonction publique ayant la même exigence de diplôme.
Attention: compte tenu des délais d’instruction des dossiers, nous vous recommandons de déposer votre dossier plusieurs mois avant les inscriptions, afin que vous puissiez joindre ce certificat à votre dossier en lieu et place du diplôme.
Avant de déposer un dossier, vous devez consulter la notice explicative. Les dossiers doivent obligatoirement être ceux édités par la commission et sont différents selon les concours visés.
Dossier à adresser à:
CEACAP - 2 rue de Lobau - 75196 PARIS Cedex 04.
Il est également possible de déposer votre dossier à l'accueil de la DRH situé au 2 rue de Lobau, 75004 PARIS ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 (sauf jours fériés), métro lignes 1 et 11 station hôtel de ville.
Un accusé réception vous sera adressé par mail
Aucun dossier envoyé par messagerie ne sera accepté.
Courriel (uniquement si votre demande relève de la commission d'équivalence) : [drh-ceacap puis paris.fr après le signe @]qeu.prnpnc@cnevf.se[drh.ceacap puis paris.fr après le signe @]
Les résultats de la commission du 27 avril 2023 sont consultablesici.
Les dossiers de demande d’équivalence à télécharger se trouvent ci-dessous par catégorie de métiers. Utiliser le menu déroulant pour trouver le dossier qui vous intéresse.
L'inscription aux concours se fait en ligne ou par «dossier papier» pendant une période donnée:
L’inscription en ligne:
La Ville de Paris propose aux candidat·e·s de s'inscrire en ligne au moyen d'une application dédiée et de suivre l'évolution de leur candidature. Vous trouverez dans cet environnement toutes les informations d’un concours particulier (brochures, résultats…) en cliquant sur sa fiche.
Après avoir tout d'abord créé votre espace personnel, vous pourrez, de façon simplifiée et sécurisée, vous inscrire en ligne pendant les périodes réglementaires, déposer une alerte, suivre l’évolution du traitement de vos candidatures, réceptionner vos convocations et prendre connaissance de vos résultats.
Attention: toute inscription non menée à son terme n'est pas prise en compte
L'inscription par «dossier papier»:
Les candidat·e·s qui ne pourraient s’inscrire en ligne ont la possibilité de s’inscrire par «dossier papier» en demandant un dossier pendant la période d’inscription propre à chaque concours, par courrier au:
Bureau du recrutement 2, rue de Lobau- 75196 PARIS cedex 04
Vous pouvez aussi déposer votre candidature à l'accueil du service:
Bureau du recrutement
2, rue de Lobau, Paris 4e arrondissement
Métro: Hôtel-de-Ville (lignes 1 et 11)
Horaires d'ouverture: 9h00 à 12h30 et de 13h30à 17h00 sauf les week-ends et les jours férié
Accessible aux personnes à mobilité réduite et labelliséQualiPARIS
Si la demande est adressée par voie postale, joindre une enveloppe timbrée au tarif en vigueur pour 250 g libellée à vos nom, prénom et adresse pour l'envoi du dossier.
L’inscription doit obligatoirement être établie au moyen des dossiers de candidature originaux propres à chacun des concours, délivrés par la Ville de Paris et déposés ou renvoyés au plus tard à la date de clôture des inscriptions. Les candidat·e·s doivent pouvoir attester des renseignements remplis et fournir toutes les pièces justifiant qu’ils·elles remplissent effectivement les conditions exigées. L’accusé de réception qui constate l'arrivée du dossier papier ne vaut pas à autorisation à concourir.
Quelle que soit la modalité d'inscription, l'administration se réserve le droit de vérifier jusqu’à la date de la nomination que le candidat remplit toutes les conditions pour concourir.
Le déroulement des concours
Le jury, désigné selon des règles de composition très précises, est indépendant, impartial et souverain.
Les lauréat·e·s sont classé·e·s par ordre de mérite, avec éventuellement constitution d’une liste complémentaire.
Les résultats
Vous pouvez consulter les résultats d'un concours:
en ligne: en cliquant sur la fiche du concours en question disponible dans le module d'inscription.
sur les panneaux d'affichage administratif : en vous rendant à la Direction des ressources humaines, au 2, rue de Lobau, Paris 4e arrondissement (Métro : Hôtel de ville).
Que se passe-t-il après la réussite au concours?
Les lauréat·e·s sont amené·e·s dans la plupart des cas à effectuer un stage probatoire. Ils·elles sont appelé·e·s au fur et à mesure des besoins et dans l’ordre de mérite par la Direction des ressources humaines de la Ville de Paris qui leur propose alors un poste dans les services de la collectivité parisienne. Ils·elles n’ont donc pas à chercher eux·elles-mêmes un lieu de stage.
A l’issue de ce stage qui dure en général un an, s’ils·elles ont donné satisfaction, ils·elles sont titularisés dans les corps de la ville de Paris, dans le cas contraire leur stage peut être prolongé d’une durée de un an au plus.
Seule la liste complémentaire a une durée de validité limitée à deux ans.
Rappel: La Ville de Paris, organisant ses propres concours de recrutement, les lauréat·e·s des concours organisés par les centres de gestion de la fonction publique territoriale ou le Centre national de la fonction publique territoriale (C.N.F.P.T.) ne peuvent accomplir leur stage de probation à Paris. Ils·elles peuvent, après leur titularisation, demander leur détachement à Paris.
S'inscrire aux concours de la direction de Solidarités/ Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP)
Vous souhaitez vous présenter à un concours de la Direction des Solidarités/ Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris ?
Conditions générales pour être fonctionnaire
être français·e ou ressortissant·e d’un État membre de l’Union Européenne, d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, de la Confédération suisse, de la Principauté de Monaco ou de la Principauté d’Andorre ;Vous avez la jouissance de vos droits civiques
ne pas avoir subi de condamnations figurant au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatibles avec l’exercice des fonctions
être en situation régulière au regard des obligations du service national
justifier de l’aptitude physique à occuper l’emploi considéré
remplir les conditions légales d’âge pour travailler
Conditions de diplôme pour se présenter aux concours
Pour les concours sur titres de la filière médico-sociale, vous devez être titulaire du diplôme correspondant à l’emploi proposé (DE de cadre de santé ou certificat équivalent, DE d’infirmier…)
Concours de catégorie B
Pour les concours administratifs, vous devez le plus souvent, être titulaire d’un diplôme de niveau IV (recrutement dans le 1er grade ou classe normale)
Pour les concours sur titres de la filière médico-sociale, vous devez être titulaire du diplôme correspondant à l’emploi proposé (DE d’assistant·e de service social, DE d’éducateur·rice spécialisé·e, DE de conseiller en économie sociale et familiale, DE d’éducateur·rice de jeunes enfants…)
Pour les ressortissant·e·s d’un État membre de l’Union Européenne ou d’un état partie à l’accord sur l’Espace Économique Européen, être muni·e d’une autorisation d’exercer ou d’une homologation ou d’une équivalence du diplôme demandé.
Ce type de concours consiste généralement en l’étude des pièces jointes au dossier d’inscription, complétée d’un entretien obligatoire avec l’ensemble ou une partie des membres du jury.
Concours de catégorie C
Pour les concours administratifs, aucun diplôme n’est exigé
Pour les emplois de la filière médico-sociale ou ouvrière (concours sur titres ou sur épreuves), vous devez, généralement, être titulaire d’un diplôme correspondant à l’emploi proposé (DE d’aide-soignant·e, personnel ouvrier : diplôme de niveau V ou titre équivalent…)
* ces conditions sont toutefois variables suivant le statut du corps concerné
Équivalence de diplômes
Équivalences de diplôme requises pour se présenter au concours d’accès aux corps et cadres d’emplois de la fonction publique (décret 2007 -196 du 13 février 2007). Voir chaque concours concerné.
Le CASVP vous propose de vous inscrire aux différents concours qu’il organise. Découvrez le calendrier et les outils d’inscription.
Pour toute information, vous pouvez nous contacter par courriel : [casvp-did-srh-concours puis paris.fr après le signe @]pnfic-qvq-feu-pbapbhef@cnevf.se[casvp-did-srh-concours puis paris.fr après le signe @]
Le dossier d'inscription
Vous pouvez demander à retirer un dossier d’inscription papier sur place à l’adresse suivante :
Direction des Solidarités/ Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP)
5 Boulevard Diderot 75012 Paris Du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30 Métro : Gare de Lyon ou Quai de la Râpée
Par écrit :
Utiliser l'imprimé « Demande de dossier d'inscription » à la fin du calendrier en cours
Adresser cet imprimé à la section des concours Direction des Solidarités/ Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP) en joignant, pour chaque dossier demandé, une grande enveloppe autocollante de format 32 cm x 22,50 cm, affranchie au tarif en vigueur et mentionnant les nom, prénom et adresse du candidat.
Les résultats
Vous pouvez consulter les résultats d'un concours :
En ligne: en cliquant sur la fiche du concours en question disponible dans le module d'inscription
En se renseignant auprès du Service des Ressources Humaines- Section des Concours, Bureau 6414- 5, boulevard Diderot 75589 PARIS cedex 12- Courriel : [casvp-did-srh-concours puis paris.fr après le signe @]pnfic-qvq-feu-pbapbhef@cnevf.se[casvp-did-srh-concours puis paris.fr après le signe @]
Le détachement
La Ville de Paris accueille des fonctionnaires pour occuper un poste vacant.
En application des dispositions de la loi du 26 janvier 1984, un·une fonctionnaire de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics hospitaliers (et européen sous certaines conditions) peut demander à poursuivre sa carrière au sein d’un corps de la Ville de Paris, sous réserve d’avoir obtenu l’accord de son administration d’origine et du service d’accueil, pour occuper un poste vacant.
L’accueil en détachement, quelle que soit sa durée, n’est possible que dans un corps de même niveau hiérarchique, à rémunération et grade équivalents.
L’agent·e doit être impérativement titulaire. Un·e fonctionnaire stagiaire ou un·e contractuel·le ne peut bénéficier d’un détachement.
votre position administrative actuelle (activité, congé parental, disponibilité…)
la date souhaitée pour le détachement
l'’adresse de votre administration d’origine
à la : Ville de Paris Direction des ressources humaines Sous-direction des carrières 2, rue de Lobau- 75196 Paris Cedex 04
Quelle est la procédure à suivre si votre candidature est retenue ?
En cas d’accord officiel du service d’accueil et de la Direction des Ressources humaines, vous devrez déposer une demande écrite auprès de votre hiérarchie, au moins deux mois avant la date de départ souhaitée, en précisant la date, l’administration d’accueil, le poste et la durée du détachement.
La direction des ressources humaines de la Ville de Paris prendra parallèlement contact avec votre administration pour vérifier et régler les conditions du détachement.
Après avis de la commission administrative paritaire du corps d’accueil, l’agent·e sera placé·e en position de détachement de son corps d’origine.
Les contrats pour les postes de vacataires
Des agent·e·s non titulaires (contractuel·le·s, vacataires) peuvent être recruté·es dans un nombre de cas très limité :
pour les emplois occasionnels (trois mois, renouvelable une fois)
lorsqu’il n’existe pas de corps de fonctionnaires susceptibles d’assurer les fonctions correspondantes, pour une durée maximum de trois ans, lorsque la nature des fonctions ou les besoins des services le justifient (ex. : secteur informatique ou technique)
de manière très exceptionnelle pour assurer des emplois ne pouvant être immédiatement pourvus par un titulaire (un an maximum)
Comment postuler sur des postes ponctuels ?
Une fois le poste identifié dans le Bulletin officiel de la Ville (BOVP) ou sur la page « Recrutements à la Une », vous pouvez postuler selon les modalités précisées dans chaque annonce ou avis de vacance. Ces recrutements étant ponctuels et en général sur des postes précis, il est inutile d’adresser une candidature spontanée.
Une fois les documents réunis, vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 01 42 76 35 00 pour un entretien ou se présenter directement à la cellule de recrutement.
Vous percevrez une indemnité de 11 € bruts de l'heure.
La voie des grandes écoles
L’accès à certains emplois de la Ville de Paris s’effectue non pas par un concours organisé par la Ville de Paris mais à l’issue d’une scolarité dans une grande école.
Les 7 000 agent·e·s qui travaillent dans le domaine de l'administration peuvent se voir confier des tâches relevant des domaines administratifs les plus variés (réglementation, comptabilité/budget, marchés publics, services de proximité, ressources humaines, logistique, accueil…) dans les 20 directions de la Ville de Paris et ses établissements publics. Il s'agit également de contribuer au bon fonctionnement des services parisiens de proximité ou centraux.
Administrateur·rice - catégorie A
Les administrateur·rice·s de la Ville de Paris sont recruté·e·s à la sortie de l’École nationale d’administration (ENA). Ils·elles sont nommé·e·s et titularisé·e·s en cette qualité à compter du lendemain du dernier jour de leur scolarité.
Fonctions principales : Élaborer, mettre en œuvre et évaluer des politiques publiques, en assurant notamment l’encadrement, l’animation et la coordination de la direction, du service ou de l’établissement public d’affectation.
Le recrutement se fait en général par la voie des grandes écoles.
Attaché·e d’administration - catégorie A
Fonctions principales : Participer à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques décidées par le service ou de l’établissement public d’affectation. Encadrer une équipe, un service. Le recrutement se fait sur concours.
Secrétaire administratif·ve spécialité administration générale (f/h) - catégorie B
Fonctions principales : Effectuer des tâches administratives d’application - Encadrer une équipe - Organiser un service ou une activité pour la direction d’affectation.
Le recrutement se fait sur concours.
Adjoint·e administratif·ve - catégorie C
Fonctions principales: Exécuter des tâches administratives, de secrétariat, d’accueil ou de comptabilité.
Le recrutement se fait sur concours.
Le domaine de l'animation périscolaire
Les agent·e·s qui travaillent dans le domaine de l'animation peuvent se voir confier des missions d’éducation, d’animation, de prévention et de mise en sécurité du public et des installations au sein des services relevant essentiellement de la Direction des affaires scolaires.
Adjoint·e d’animation périscolaire - catégorie C
Les adjoint·e·s d’animation périscolaire de la Ville de Paris assurent l’animation et l’encadrement des enfants pendant les différentes activités périscolaires organisées par la Ville de Paris : interclasse (midi, soir et études surveillées en élémentaire, goûter récréatif en maternelle), animation pour les centres de loisirs (mercredi, vacances scolaires), et durant les ateliers périscolaires (mardi et vendredi).
Fonctions principales : Accueillir et animer des groupes d’enfants - Proposer des activités de loisirs, d’éveil, sportives et culturelles adaptées à l’âge des enfants en fonction d’un projet pédagogique - Aide aux devoirs pendant les études surveillées - Accueillir et informer les parents…
Recrutement sur concours et sans concours.
Animateur·rice - catégorie B
Les animateur·rice·s assurent la coordination ou la direction d'activités d'animation dans une ou plusieurs écoles, dans des établissements du second degré ou sur des territoires. Ils·elles veillent notamment à la mise en cohérence des activités proposées au regard des orientations définies par la collectivité parisienne.
Fonctions principales : Diriger des accueils collectifs de mineurs - Encadrer une équipe en charge d'activités périscolaires et extrascolaires - Définir un projet éducatif…
Recrutement sur concours.
Conseiller·ère des activités physiques et sportives et de l'animation spécialité animation périscolaire - catégorie A
Les conseiller·ère·s des activités physiques et sportives et de l'animation dans la spécialité « animation périscolaire » sont chargé·e·s, au niveau d'un ou plusieurs arrondissements, de piloter et coordonner les actions conduites dans le cadre de l'aménagement des rythmes éducatifs.
Fonctions principales : Animer la réflexion et le travail de l'ensemble des acteurs concernés. Exercer, au sein d'un service déconcentré, des responsabilités particulières d'encadrement dans le secteur des activités périscolaires et extrascolaires.
Recrutement sur concours.
Le domaine technique
Améliorer le cadre de vie des Parisien·ne·s et dans une exigence de développement durable.
Les 1 700 agent·e·s qui œuvrent dans ce domaine peuvent se voir confier des missions de contrôle, de conception, d’enquête, de conseil et d’aménagement au sein des services relevant entre autres de l’urbanisme, de la voirie, des espaces verts, de l’habitat, de la propreté et de l’eau, du patrimoine et de l’architecture.
Architecte-voyer (f/h) - catégorie A
Fonctions principales : Exercer des fonctions techniques ou administratives dans les domaines de l’architecture, de l’environnement, de l’urbanisme, de la construction, de l’aménagement foncier et urbain - Assurer des missions de conseil, de contrôle, d’évaluation, de programmation, d’études, de conception et de maîtrise d’œuvre.
Recrutement sur concours : non régulier
Ingénieur·e hydrologue et hygiéniste - catégorie A
Les domaines d'intervention des ingénieur·e·s hydrologues et hygiénistes concernent principalement l'environnement, la santé publique et la santé au travail.
Fonctions principales : Mettre au point les méthodes d'analyse - Coordonner et animer les sections de laboratoire - Exécuter les analyses, études ou instructions qui leur sont confiées.
Recrutement sur concours : non régulier
spécialité biologie, microbiologie de l’environnement, biochimie
spécialité ergonomie, santé au travail
spécialité hygiène, sécurité, santé au travail
spécialité physico-chimie
spécialité environnement et santé publique
spécialité biologie médicale
Ingénieur·e économiste de la construction - catégorie A
Fonctions principales : Apporter une expertise économique et assurer le suivi, le contrôle et la gestion des coûts tout au long du processus de réalisation des opérations de travaux (constructions neuves, restructurations…) de la collectivité parisienne.
Recrutement sur concours : non régulier
Ingénieur·e des travaux - catégorie A
Fonctions principales : Exercer des fonctions de nature scientifique, technique et économique, administrative et d’encadrement dans le cadre des politiques mises en place par la Ville.
Participer aux différentes activités des ingénieur·e·s des services techniques et assurer des missions d’études, de recherche et d’enseignement.
Fonctions principales : Réalisation de travaux d’études, de conception ou de contrôle dans les domaines technique et scientifique - Encadrement supérieur.
Recrutement sur concours.
Technicien·ne supérieur·e - catégorie B
Fonctions principales : Préparation, contrôle, direction d'opérations techniques, expérimentations à caractère technique, scientifique ou de recherches, préparation et rédaction de pièces de marché dans le cadre d'opérations de travaux, suivi des travaux, expertise et études dans le domaine scientifique et technique, conseil, assistance, encadrement d'équipes.
Les technicien·ne·s supérieur·e·s sont réparti·e·s en 8 spécialités:
Génie urbain
Constructions et bâtiment
Laboratoires
Prévention des risques professionnels
Études paysagères
Informatique
Multimédia
Environnement
Recrutement sur concours.
Technicien·ne de laboratoire cadre de santé - catégorie A
Voir le domaine médico-social.
Le domaine de l'enseignement et de la culture
Contribuer à la qualité des dispositifs scolaires et périscolaires parisiens et promouvoir l'accès au savoir et à la culture.
Les 3 000 agent·e·s qui travaillent dans ce domaine peuvent se voir confier des missions d’animation, d’éducation, d’enseignement et de recherche au sein des services compétents. Les agent·e·s exercent leur métier dans divers secteurs :
Dans les bibliothèques
Assistant·e spécialisé·e des bibliothèques et des musées classe normale (f/h), spécialité bibliothèques (anciennement assistant·e des bibliothèques) - catégorie B
Fonctions principales : Gérer les inscriptions - Gérer les collections, les lieux et les matériels d’accès à l’information - Accomplir des tâches à caractère technique dans le domaine du traitement documentaire - Contribuer à l’accueil, à l’information ainsi qu’à la formation du public…
Recrutement sur concours
Assistant·e spécialisé·e des bibliothèques et des musées classe supérieure (f/h), spécialité bibliothèques (anciennement bibliothécaire adjoint·e spécialisé·e) - catégorie B
Fonctions principales : Effectuer des recherches bibliographiques et documentaires - Coordonner des travaux techniques courants - Participer à la formation professionnelle dans leur domaine de compétence - Accueillir le public…
Les candidat·e·s peuvent consulter l’ensemble des informations concernant les concours de bibliothèques (fiches métiers, calendrier, niveau de diplôme requis, résultats, etc.) sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Fonctions principales : Accueillir, informer et orienter le public - Gérer les inscriptions, les prêts et les retours - Gérer les magasins et réserves - Entretenir et conserver les documents…
Recrutement sans concours. Une commission effectue une première sélection sur dossier puis reçoit en entretien les candidat·e·s retenu·e·s lors de la présélection.
Attention : les candidatures sont recevables uniquement dans le délai indiqué dans l'avis de recrutement publié dans le Bulletin municipal officiel (BMO).
Recrutement sur concours
Dans les musées
Chargé·e d’études documentaires - catégorie A
Fonctions principales : Constituer et gérer des bases de données - Concevoir et réaliser des programmes de publications presse ou multimédia incluant la traduction de documents, la sélection ou la rédaction d'études, d'articles et de notes de synthèse…
Recrutement sur concours
Conservateur·rice du patrimoine - catégorie A
Les concours de recrutement des conservateur·rice·s du patrimoine sont organisés par l’Institut national du patrimoine (INP) pour le compte de l’État, de la Ville de Paris et, sur la base d’une convention avec le CNFPT, des collectivités territoriales. Les lauréat·e·s aux concours intègrent l'Institut national du patrimoine pour une formation de 18 mois.
Recrutement par la voie des grandes écoles :site de l’INP
Assistant·e spécialisé·e des bibliothèques et des musées classe normale, spécialité gestion du patrimoine culturel (anciennement secrétaire de documentation) - catégorie B
Fonctions principales : Participer à la recherche, à l'élaboration, au classement, à la gestion, à l'exploitation et à la diffusion de tous supports d'information relatifs aux biens et activités culturels…
Recrutement sur concours.
Assistant·e spécialisé·e des bibliothèques et des musées classe normale (f/h), spécialité surveillance des musées (anciennement technicien des services culturels) - catégorie B
Voir le domaine de la sécurité, de la surveillance et du service
Adjoint·e d’accueil et de surveillance des musées - catégorie C
Voir le domaine de la sécurité, de la surveillance et du service
Adjoint·e de sécurité incendie dans les établissements culturels - catégorie C
Voir le domaine de la sécurité, de la surveillance et du service
L’enseignement en conservatoire
Assistant·e spécialisé·e d'enseignement artistique - catégorie B
Fonctions principales : Enseigner une discipline artistique - Apporter une assistance technique ou pédagogique, comme répétiteur·rice, accompagnateur·rice ou moniteur·rice, aux professeur·e·s de musique ou de danse.
Spécialité danse; danse classique, danse contemporaine, danse jazz
Spécialité musique: piano ; jazz ; ensemble instrumentaux ; harpe ; musiques anciennes ; musiques traditionnelles ; percussions…
Spécialité art dramatique
Recrutement sur concours.
Directeur·rice des conservatoires de Paris - catégorie A
Fonctions principales : Organisation des études, conseil et orientation des élèves, coordination et pilotage des projets pédagogiques et des pratiques collectives, gestion administrative, logistique et budgétaire de l’établissement.
Recrutement sur concours.
Professeur·e des conservatoires - catégorie A
Fonctions principales : Enseigner la discipline artistique - Organiser et suivre les études des élèves - Conduire des projets pédagogiques et culturels à dimension collective - Contribuer à la veille artistique et culturelle ainsi qu’à la programmation artistique.
Autres fonctions : Organiser des activités spécifiques (concerts, pièces de théâtre, spectacles chorégraphiques) - Participer à des commissions et à des travaux de recherche.
Recrutement sur concours.
Professeur·e des conservatoires
Spécialité danse: danse classique , danse contemporaine ; danse jazz
L’enseignement dans les écoles supérieures de la Ville de Paris
Professeur·e certifié·e à l’École horticole de la Ville de Paris (École du Breuil) - catégorie A
L’École du Breuil est un établissement d’enseignement horticole qui propose des cursus d’enseignement paysager à Paris et des formations sur les métiers du paysage et sur l’espace urbain végétalisé.
Fonctions principales : Organiser des ateliers de pratique pour les élèves sous l’autorité du chef d’établissement - Coordonner les enseignements - Effectuer des tâches techniques en relation avec l’exploitation du Domaine - Proposer et mettre en œuvre des actions de formation continue…
Recrutement sur concours : recrutement rare
Maître de conférence de l’École supérieure de physique et de chimie industrielles (ESPCI) (f/h) - catégorie A
L’ESPCI est un établissement d’enseignement et de recherche de réputation internationale qui forme des ingénieur·e·s spécialisé·e·s dans les domaines de la physique, de la chimie et de la biologie.
Fonctions principales : Enseigner - Encadrer les travaux pratiques et les projets de recherche des étudiant·e·s - Renouveler les manipulations des travaux pratiques - Pratiquer et prendre part aux activités de recherche appliquées aux thèmes et aux problématiques spécifiques à chacun des laboratoires de l’ESPCI dans l’objectif d’une réalisation pratique ou expérimentale…
Recrutement sur concours.
Professeur·e de l’École supérieure de physique et de chimie industrielles (ESPCI) (f/h) - catégorie A
Fonctions principales : Enseigner - Préparer les programmes - Orienter les étudiant·e·s - Coordonner les équipes - Pratiquer une activité de recherche - Partager les thèmes et les problématiques spécifiques à chacun des laboratoires de l’ESPCI dans l’objectif d’une réalisation pratique ou expérimentale…
Recrutement sur concours.
L’enseignement dans les écoles élémentaires
Fonctions principales : Enseigner et faire pratiquer toutes les activités relevant de leur spécialité, conformément aux programmes et instructions officielles de l’Éducation nationale pour les écoles élémentaires.
Professeur·e d’arts plastiques - catégorie A
Recrutement sur concours.
Professeur·e d’éducation musicale - catégorie A
Recrutement sur concours.
Professeur·e d’éducation physique et sportive - catégorie A
Recrutement sur concours.
Enseigner aux Ateliers Beaux-Arts
Fonctions principales : Enseigner et faire pratiquer une ou des activités des arts graphiques enseignées en journée et/ou soirée (dessin, peinture, gravure, lithographie, sculpture, modelage, taille, assemblage, morphologie, photographie, infographie, cinéma d'animation et bande dessinée, bases d’architecture, perspective, histoire de l’art, morphogenèse et chant choral) à des élèves amateurs.
Les candidatures sont à envoyer par courrier :
Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris à l'attention du Chef du Bureau des enseignements artistiques et pratiques amateurs 31 rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris
Enseigner aux cours municipaux d’adultes
Les enseignant·e·s sont des vacataires recruté·e·s directement par le bureau des cours municipaux d'adultes.
Trois ans d'expérience d'enseignement dans la matière sont exigés.
Les candidatures sont à envoyer par courrier (curriculum vitæ et lettre de motivation) à l’adresse suivante :
Direction des affaires scolaires Sous-direction des établissements du second degré Bureau des cours municipaux d’adultes 11, rue Froment 75011 Paris
Le domaine de l'enfance
Œuvrer à l'accueil des jeunes enfants dans le souci de promouvoir leur santé, leur hygiène et leur éveil.
Ce sont 8 700 agent·e·s et plus de 600 assistant·e·s maternel·le·s en crèches familiales qui œuvrent à l’accueil, à la promotion de la santé, de l’hygiène et de la nutrition des jeunes enfants. Les agent·e·s exercent leur métier dans des lieux différents :
Dans les crèches collectives, les écoles maternelles, les haltes-garderies, les jardins d’enfants…
Agent·e spécialisé·e des écoles maternelles (ASEM) - catégorie C
Les agent·e·s spécialisé·e·s des écoles maternelles (ASEM) participent à la communauté éducative.
Fonctions principales : Assister le personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants - Préparer et mettre en état les locaux et le matériel servant directement aux enfants.
Recrutement sur concours. Condition d’inscription propre à ce concours : être titulaire du CAP « petite enfance »
Agent·e technique de la petite enfance - catégorie C
Fonctions principales : Exercer des fonctions polyvalentes en cuisine, lingerie et ménage dans les établissements d’accueil de la petite enfance.
Recrutement sans concours.
Auxiliaire de puériculture (f/h) - catégorie C
Fonctions principales : Répondre aux besoins fondamentaux des enfants, en favorisant leur bien-être sur le plan physique, affectif, psychomoteur et relationnel dans un cadre sécurisé - Veiller à l’application des objectifs et participer aux actions définies dans le projet d’établissement.
Recrutement sans concours (diplôme d’État requis)
Éducateur·rice de jeunes enfants - catégorie B
Fonctions principales : Accueillir des jeunes enfants et leurs familles - Accompagner des jeunes enfants dans le cadre des objectifs et des actions contenus dans le projet d’établissement - Mettre en œuvre des actions éducatives et sociales en direction des jeunes enfants jusqu’à 6 ans avec leur famille et au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Le diplôme d’État est requis pour le recrutement des éducateurs de jeunes enfants.
Recrutement sur concours.
Puériculteur·rice et puériculteur·rice cadre de santé - catégorie A
Fonctions principales des puériculteur·rice·s : Assurer en équipe la direction et l’encadrement des établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans et des services de protection maternelle et infantile dans les conditions fixées par le Code de la santé publique. Il est nécessaire d’avoir le diplôme d’infirmier·ère pour s’inscrire au concours de puériculteur·rice.
Recrutement sur concours.
Fonctions principales des puériculteur·rice·s cadres de santé : Exercer des fonctions de management, de contrôle et de conseil au sein de la Direction des familles et de la petite enfance.
Recrutement sur concours
À la fois à domicile et au sein d'une crèche familiale
Assistant·e maternel·le en crèche familiale (f/h)
Les assistant·e·s maternel·le·s en crèche familiale disposent obligatoirement d’un agrément délivré par le·la président·e du Conseil général après évaluation du service de Protection maternelle et infantile et sont employé·e·s par les parents qui doivent rédiger un contrat de travail.
Ils sont accompagnés par les équipes des crèches familiales et exercent leurs fonctions à la fois à leur domicile et au sein d’une crèche familiale, lieu qui leur permet de rompre leur isolement, d’échanger sur leur pratiques professionnelles, de participer aux activités proposées aux enfants et de suivre des ateliers animés par le·la médecin ou l’éducateur·rice de jeunes enfants.
Fonctions principales : répondre aux besoins et aux sollicitations de l’enfant - Surveiller le groupe et assurer les soins nécessaires - Participer à l’élaboration et au suivi du projet pédagogique de l’établissement auprès duquel ils sont rattachés…
Assistant·e familial·e pour l’aide sociale à l’enfance
Voir ci- dessous le domaine médico-social.
Le domaine médico-social
Les 2 300 agent·es qui travaillent dans le domaine médico-social exercent leurs fonctions au sein des services départementaux ou municipaux relevant de la Direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé et de la Direction des familles et de la petite enfance.
Le secteur de la santé
Assistant·e dentaire (secrétaire médical·e et social·e - spécialité assistant dentaire) - catégorie B
Fonctions principales : Accueil et installation du patient, préparation et suivi des matériels médicaux - Entretien du matériel médical - Assistance des stomatologues et des dentistes lors des soins.
Recrutement sur concours.
Infirmier·ère et infirmier·ère cadre de santé - catégorie A
Fonctions principales des infirmiers : Réaliser des soins - Participer à une politique d’éducation à la santé développée par la Ville de Paris - Vacciner, accueillir et orienter le public en difficulté. Encadrer une équipe d’infirmier·ère·s - Effectuer des soins infirmiers - Participer à la politique d’éducation à la santé développée par la Ville de Paris
Recrutement sur concours.
Manipulateur·rice d'électroradiologie médicale et manipulateur·rice cadre de santé - catégorie B et catégorie A
Fonctions principales des ·rice·s d’électroradiologie médicale (catégorie B) : Accueillir, informer et préparer le·la patient·e, exécuter tous les travaux liés aux examens et traitements d'électroradiologie, assister techniquement le praticien - Préparer et entretenir le matériel. encadrer une équipe de manipulateur·rice·s d'électroradiologie médicale - Assurer l'exécution de tous les travaux liés aux examens et traitements d'électroradiologie.
Recrutement sur concours.
Médecin de la Ville de Paris (f/h) - catégorie A
Fonctions principales : réaliser de consultations médicales et des actes vaccinaux aussi bien dans le domaine scolaire, de la PMI, qu’auprès des populations en difficulté.
Les médecins peuvent exercer comme médecins de terrain, responsables de service, ou encadrant·e·s de secteur.
Recrutement sur concours, médecin ou médecin de PMI.
Personnel de rééducation (f/h) et personnel de rééducation cadre de santé (f/h) - catégorie B et catégorie A
Plusieurs spécialités : psychomotricien·ne, diététicien·ne, orthophoniste…
Recrutement sur concours.
Sage-femme - catégorie A
Fonctions principales : Mener des actions liées à l’obstétrique, à la naissance, à la prophylaxie et à la vie de couple au sein d’un arrondissement - Effectuer des soins médico-psychosociaux à domicile en liaison avec la maternité de référence - Accueillir, informer et accomplir des permanences d’accueil et d’information dans les centres de PMI.
Recrutement sur concours : recrutement rare
Technicien·ne de laboratoire cadre de santé - catégorie A
Fonctions principales : Encadrer des équipes - Effectuer des missions communes à plusieurs services et des travaux de haute technicité.
Recrutement sur concours.
Technicien·ne supérieur·e, spécialité laboratoires - catégorie B
Voir le domaine technique.
Secrétaire médical·e et social·e - spécialité médico-sociale - catégorie B
Voir ci- dessous le secteur du social.
Le secteur du social
Assistant·e socio-éducatif·ve - catégorie B
Fonctions principales : Accueillir, informer et orienter les personnes, évaluer leur situation - Accompagner et aider les personnes, les familles ou les groupes connaissant des difficultés sociales, à restaurer leur autonomie et à faciliter leur insertion - Concevoir et participer à la mise en œuvre des projets socio-éducatifs du département de Paris.
Ce métier comporte trois spécialités :
assistant·e de service social
éducateur·rice spécialisé·e
conseiller·ère en économie sociale et familiale.
Recrutement sur concours.
Conseiller·ère socio-éducatif·ve - catégorie A
Fonctions principales : Mettre en œuvre et coordonner des interventions sociales – Encadrement technique et expertise - Piloter et animer une équipe…
Recrutement sur concours.
Psychologue (f/h) - catégorie A
Fonctions principales : Suivi psychologique des personnes reçues ou hébergées et des professionnels, écoute individuelle et collective, animation de groupes de réflexion - Participation aux projets thérapeutiques ou éducatifs, tant sur le plan individuel qu’institutionnel.
Les psychologues peuvent être mis à disposition de la commune de Paris pour exercer des fonctions de prévention des risques professionnels et de traitement des facteurs psychosociaux.
Recrutement sur concours.
Secrétaire médical·e et social·e - spécialité médico-sociale - catégorie B
Fonctions principales : Accueil physique et téléphonique du public, saisie et mise en forme des documents, traitement des courriers - Gestion des dossiers des patients et des bénéficiaires des actions sociales - Mise à jour la documentation et les statistiques…
Recrutement sur concours.
Assistant·e familial·e pour l’aide sociale à l’enfance
Fonctions principales : Accueillir dans son foyer de façon permanente des enfants et des jeunes majeur·e·s dans le cadre du dispositif de protection de l’enfance.
Le domaine de la sécurité, de la surveillance et du service
Les 7 000 agent·e·s qui travaillent dans ce domaine peuvent se voir confier des missions de prévention, d’études de sûreté, de contrôle, d’assistance et d’accueil au sein des services relevant notamment de la Direction de la Prévention et de la Protection et de la Direction des Affaires Culturelles ainsi que des missions de gestion, d’entretien, d’accueil et de service dans l’ensemble des directions de la Ville. Les agent·e·s exercent leur métier dans divers secteurs :
En bibliothèques et/ou dans les musées
Adjoint·e d’accueil et de surveillance des musées - catégorie C
Fonctions principales : Accueillir le public - Assurer de bonnes conditions de visite - Faire respecter le règlement de visite - Entretenir les locaux conformément aux obligations de service définies par les règlements intérieurs propres à chaque établissement ou catégorie d’établissements…
Recrutement sur concours.
Adjoint·e de sécurité incendie dans les établissements culturels - catégorie C
Fonctions principales : Intervenir en urgence sur les détections incendie, les départs de feu ou le secours à victime dans les salles d’exposition, les zones de réserves et d’entreposages, les zones de bureaux ou depuis les PC de Sécurité - Effectuer la levée de doute, vérifier et prévenir le PC de Sécurité du résultat - Alerter le PC de Sécurité - Déclencher l’évacuation - Utiliser les extincteurs appropriés et baliser la zone si le sinistre est circonscrit - Accueillir et guider les secours - Secourir les éventuelles victimes - Rédiger le compte-rendu de l’évènement…
Recrutement sur concours.
Assistant·e spécialisé·e des bibliothèques et des musées classe normale, spécialité surveillance des musées (anciennement Technicien·ne des services culturels) - catégorie B
Fonctions principales : Superviser les conditions d’accueil du public - Veiller à la sécurité des personnes, des locaux et des collections - Organiser le service de sécurité en assurant le contrôle hiérarchique et technique des personnels de surveillance…
Recrutement sur concours.
Magasinier·ère des bibliothèques - catégorie C
Voir le domaine de l’enseignement et de la culture.
Dans les bâtiments de la Ville et/ou l’espace public
Agent·e d’accueil et de surveillance des espaces verts et des bâtiments - catégorie C
Fonctions principales : Accueillir le public - Veiller à la sécurité des personnes - Préserver les lieux et l’intégrité des biens, meubles et immeubles…
Recrutement sur concours.
Agent·e de médiation sociale - catégorie C
Fonctions principales : Résoudre les conflits de voisinage et d’occupation - Signaler les problèmes de propreté, de voirie, de salubrité, de personnes en danger - Assurer un rôle de relais entre les administrations et les acteurs du secteur - Maintenir le lien entre le public et les institutions…
Recrutement sans concours : Une commission effectue une première sélection sur dossier puis reçoit en entretien les candidat·e·s retenu·e·s lors de la présélection.
Attention : les candidatures sont recevables uniquement dans le délai indiqué dans l'avis de recrutement.
Recrutement sur concours.
Agent·e de sécurité incendie dans les bâtiments administratifs - catégorie C
Fonctions principales : Entretenir et vérifier les installations et équipements administratifs - Veiller à l’application des consignes de sécurité - Lire et manipuler les tableaux de signalisation - Effectuer des rondes de sécurité et de surveillance des travaux - Maintenir la surveillance du PC - Appeler et réceptionner les services publics de secours - Secourir les victimes - Assurer l’assistance à personnes - Mettre en œuvre des moyens de secours et de mise en sécurité - Sensibiliser les employé·e·s à la sécurité incendie…
Recrutement sur concours.
Technicien·ne de tranquillité publique et de surveillance - catégorie B
Fonctions principales : Participer aux activités dans le domaine de la protection, l'accueil, la surveillance ou la médiation, assurer des fonctions d'organisation du travail et d'encadrement des équipes.
Les technicien·nes de tranquillité publique et de surveillance sont réparti·e·s en deux spécialités :
Sécurité et protection
Surveillance, accueil et médiation
Recrutement sur concours.
Inspecteur·rice de sécurité (f/h) - catégorie C
Les inspecteur·rice·s de sécurité de la Ville de Paris reçoivent les agréments et les assermentations prévus par les textes.
Fonctions principales : Protéger et surveiller les biens, les équipements et les usager·ère·s - Constater par procès verbal les contraventions aux arrêtés de police du maire de Paris ainsi que les infractions aux prescriptions des articles du code de la santé publique - Relever l’identité des contrevenants aux arrêtés du maire de Paris relatifs à la police de la conservation dans les dépendances domaniales incorporées au domaine public de la commune de Paris…
Recrutement sur concours.
Dans les collèges
Adjoint·e technique des établissements d'enseignement/entretien et accueil - catégorie C
Voir le domaine ouvrier.
Dans les crèches et les écoles
Agent·e spécialisé·e des écoles maternelles - catégorie C
Voir le domaine de l’enfance.
Agent·e technique de la petite enfance - catégorie C
Voir le domaine de l’enfance
Le domaine ouvrier
Les 12 000 agent·e·s qui travaillent dans le domaine ouvrier peuvent se voir confier des missions d’information, de construction, de rénovation, de maintenance, d’aménagement et d’assainissement au sein de services relevant entre autres de la voirie, des espaces verts, de la propreté et de l’eau, du patrimoine et de l’architecture et des affaires scolaires.
Dans le secteur du bâtiment, travaux publics et industrie
Agent·e de maîtrise en bâtiment - catégorie B
Fonctions principales : Encadrer des ouvriers de différents corps d’état du bâtiment (couvreur·euse, plombier·ère, métallier·ère, peintre, maçon·ne, menuisier·ère, électricien·ne….) - Organiser et gérer les chantiers, les ateliers - Contrôler les travaux confiés à une entreprise - Régir les ressources matérielles et financières - Veiller aux bonnes conditions d’hygiène et de sécurité - Prodiguer des conseils techniques…
Recrutement sur concours.
Agent·e de maîtrise en équipements sportifs - catégorie B
Fonctions principales : Ils·elles sont chef·fe·s d’établissement et sont donc responsables du bon accueil et de la qualité du service public offert aux usager·ère·s associatif·ve·s, scolaires et individuels. Ils encadrent les personnels affectés dans leurs équipements. Ils assurent le suivi de la maintenance et de l’entretien des équipements.
Recrutement sur concours.
Agent·e de maîtrise en travaux publics - catégorie B
Fonctions principales : Organiser et suivre des travaux de voirie effectués soit en régie directe soit par des entreprises dans un secteur géographique donné - Surveiller et coordonner des travaux dans les égouts de Paris.
Recrutement sur concours.
Agent·e de maîtrise en électrotechnique - catégorie B
Fonctions principales : Ils interviennent dans les domaines du bâtiment et de l’industrie. Ils peuvent encadrer une équipe chargée de la maintenance des installations de chauffage et de climatisation ou, dans le secteur industriel, gérer une équipe intervenant sur des installations électrotechniques (régulation de réseaux…).
Recrutement sur concours.
Agent·e de maîtrise en maintenance industrielle - catégorie B
Fonctions principales : Encadrer des équipes chargées de la maintenance des installations techniques industrielles. Planifier les opérations de maintenance préventive et de contrôle réglementaire des installations.
Recrutement sur concours.
Technicien·ne des services opérationnels spécialité installations sportives - catégorie B
Fonctions principales : Encadrement de proximité et gestion d’une équipe d’adjoint·e·s techniques. Organisation quotidienne du travail sur un ou plusieurs équipements sportifs et notamment la programmation des opérations d’entretien technique, de maintenance et des travaux à réaliser et participation aux travaux. Contrôle du respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Recrutement sur concours.
Agent·e de maintenance de la voie publique - catégorie C
Fonctions principales : Agent·e chargé·e des petits travaux d’entretien et de réfection des chaussées et trottoirs, de la signalisation verticale et du mobilier urbain. Il·elle intervient sur les pavages et dallages et réalise la pose et dépose de bordures. Il·elle effectue également des reprises en urgence des revêtements de voirie.
Recrutement sur concours à deux niveaux :
Adjoint·e technique de 1ère classe
Adjoint·e technique principal·e
Monteur·euse en chauffage - catégorie C
Fonctions principales : Entretenir et dépanner les installations de chauffage des bâtiments de la collectivité parisienne (écoles, musées, gymnases, piscines, mairies d’arrondissement, bâtiments administratifs….).
Recrutement sur concours à deux niveaux :
Adjoint·e technique de 1ère classe
Adjoint·e technique principal·e
Électricien·ne et/ou Électrotechnicien·ne - catégorie C
Fonctions principales : Mettre en service et en conformité les appareils et les installations électriques - Dépanner - Réaliser des travaux de maintenance préventive et corrective sur des installations de bâtiment ou industrielles - Changer des ampoules et des prises de courant.
Recrutement sur concours à deux niveaux :
Adjoint·e technique de 1ère classe
Adjoint·e technique principal·e
Maçon·ne - catégorie C
Fonctions principales : Réalisation de travaux de maçonnerie traditionnelle (dalles, chapes, linteaux, travaux de plâtrerie, montage de cloisons sèches…) et de tous travaux intérieurs en restructuration, réhabilitation ou réaménagement.
Recrutement sur concours à deux niveaux :
Adjoint·e technique de 1ère classe
Adjoint·e technique principal·e
Menuisier·ère - catégorie C
Fonctions principales : Façonner et assembler des pièces de bois destinées aux huisseries, parquets et équipements divers de la collectivité parisienne - Réaliser des équipements spéciaux pour des manifestations, expositions ou des événements particuliers (Paris Plage…).
Recrutement sur concours à deux niveaux :
Adjoint·e technique de 1ère classe
Adjoint·e technique principal·e
Métallier·ère - catégorie C
Fonctions principales: - Façonner des ouvrages métalliques (ferronnerie, menuiseries métalliques…) - Effectuer des travaux de fermeture et de défense des baies et des ouvertures des locaux… - Mettre en place des structures métalliques.
Recrutement sur concours à deux niveaux :
Adjoint·e technique de 1ère classe
Adjoint·e technique principal·e
Peintre en bâtiment (f/h) - catégorie C
Fonctions principales : Préparer et nettoyer les chantiers (poser des protections, monter et démonter des échafaudages) - Préparer les surfaces (lessivage, grattage, ponçage) - Poser les enduits, peintures et revêtements divers.
Recrutement sur concours à deux niveaux :
Adjoint·e technique de 1ère classe
Adjoint·e technique principal·e
Plombier·ère - catégorie C
Fonctions principales : Assurer l’installation, l’entretien et la réparation des canalisations de distribution et d’évacuation d’eau ainsi que des appareils sanitaires au sein des équipements et bâtiments de la collectivité parisienne.
Recrutement sur concours à deux niveaux :
Adjoint·e technique de 1ère classe
Adjoint·e technique principal·e
Agent·e de maintenance des bâtiments - catégorie C
Fonctions principales : Maintenir les bâtiments et les équipements de la collectivité parisienne en bon état de fonctionnement - Exécuter des travaux de réparation et d’entretien courant (maçonnerie, plâtrerie, peinture…) - Respecter les règles et les consignes de sécurité - Accomplir des travaux d’électricité, plomberie, serrurerie, menuiserie, vitrerie - Fabriquer des équipements divers (garde corps, rampes d’accès) - Réparer les matériels et accessoires (volets roulants, stores…).
Recrutement sur concours à deux niveaux :
Adjoint·e technique de 1ère classe
Adjoint·e technique principal·e
Agent·e des installations sportives - catégorie C
Fonctions principales : Nettoyer les installations - Procéder à la petite maintenance des installations sportives - Accueillir les usagers - Veiller au respect des consignes de sécurité - Surveiller les locaux…
Recrutement sans concours : Adjoint·e technique de 1ère classe Recrutement sur concours : Adjoint·e technique principal·e
Agent·e de maintenance industrielle - catégorie C
Fonctions principales : Réaliser des travaux de maintenance préventive et corrective de nature mécanique, électromécanique, électrique, automatique, hydraulique ou pneumatique.
Recrutement sur concours : Adjoint·e technique principal·e
Électronicien·ne - catégorie C
Fonctions principales : Assurer la maintenance et le dépannage d’équipements et de systèmes électroniques et la télésurveillance d’infrastructures.
Recrutement sur concours à deux niveaux :
Adjoint·e technique de 1ère classe
Adjoint·e technique principal·e
Dans les collèges
Les adjoint·e·s techniques des établissements d'enseignement de la Ville de Paris (catégorie C) exercent différentes missions selon leur spécialité au sein des collèges :
Agent·e d’entretien et accueil
Fonctions principales : Entretenir les locaux - Assister le personnel de restauration - Accueillir et informer les visiteurs…
Recrutement sans concours : Adjoint·e technique des établissements d'enseignement - 1ère classe
Cuisinier·ère (restauration)
Recrutement sur concours :
Adjoint·e technique de 1ère classe
Adjoint·e technique principal·e
Les agent·e·s de maîtrise d'administrations parisiennes(catégorie B) exercent différentes missions selon leur spécialité :
Fonctions principales : Organiser, coordonner et contrôler l'activité d'une unité - Définir les moyens (matières premières, matériels, équipements) - Encadrer le personnel - Participer ponctuellement à la production…
Recrutement sur concours.
Dans le secteur de la propreté, de l'eau et de l'assainissement
Agent·e de maîtrise en environnement - propreté - assainissement - catégorie B
Fonctions principales : Dans le domaine de la propreté, animer et coordonner une équipe chargée de la propreté des voies publiques d’un ou plusieurs secteurs d’arrondissement, voire de la collecte des OM - Dans le domaine de l’assainissement, encadrer les équipes chargées de la visite, de l’entretien du réseau d’égout et de ses équipements et assurer l’assistance à l’usager en cas de problèmes liés aux égouts - organiser et contrôler les chantiers d’assainissement confiés à des entreprises privées.
Recrutement sur concours.
Technicien·ne des services opérationnels spécialité assainissement - catégorie B
Fonctions principales : Encadrer une équipe d'égoutiers et intervenir au sein du réseau d'assainissement souterrain - S'assurer du respect des règles d'hygiène et de sécurité et de la bonne application des règles administratives - Contrôler l'activité de prestataires extérieurs.
Recrutement sur concours.
Technicien·e des services opérationnels spécialité nettoiement - catégorie B
Fonctions principales : Encadrer une équipe d'éboueur·e·s - Assurer des activités de gestion ayant trait à la propreté et à la collecte des ordures ménagères dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité et la bonne application des règles administratives - Informer les riverain·ne·s des contraintes du règlement sanitaire, les conseiller et verbaliser les contrevenant·e·s - Participer au contrôle de l'activité de prestataires extérieurs.
Recrutement sur concours.
Éboueur·e - catégorie C
Fonctions principales : Collecter les déchets - Enlever les objets encombrants - Balayer - Laver les trottoirs - Déblayer les marchés.
Recrutement sans concours.
Adjoint·e technique eau et assainissement - catégorie C
Fonctions principales : Entretenir les équipements et installations du réseau régulé et des sites de mesures - Réparer les engins de curage et des autres équipements - Respecter et faire respecter les règles d'hygiène et de sécurité - Réaliser des consignations…
Recrutement non régulier.
Agent·e d’entretien des espaces fluviaux - catégorie C
Fonctions principales : Faucher l’herbe (rampes de ponts, talus…) - Élaguer les arbres et plantes - Entretenir les surfaces plantées - Abattre et débiter les arbres morts…
Recrutement non régulier.
Éclusier·ère - catégorie C
Les éclusier·ère·s de la commune de Paris exercent dans les différents postes situés notamment sur le canal Saint-Martin et sur le canal Saint-Denis.
Fonctions principales : Assurer le passage des bateaux aux écluses et ponts tournants - Maintenir le niveau des plans d'eau - Effectuer les différentes tâches administratives afférentes soit à l'enregistrement et au suivi des bateaux, soit à la perception des droits de péage aux écluses - Exécuter la petite maintenance, l'entretien et le nettoyage des ouvrages des canaux et de leurs abords - Veiller au respect de la réglementation en vigueur (les éclusiers sont assermentés et appelés à dresser des procès-verbaux de grande voirie dans le cadre de l'exercice de la police du domaine, de l'eau et de la navigation).
Recrutement sur concours.
Égoutier·ère - catégorie C
Fonctions principales : Entretenir le réseau d’égouts et ses équipements - Collecter des données sur l’état du réseau - Pratiquer des prélèvements d’eaux usées - Réaliser des enquêtes en cas de problème…
Recrutement sans concours.
Dans le secteur de l'automobile, de la logistique et des transports
Agent·e de maîtrise en exploitation des transports - catégorie B
Fonctions principales : diriger et administrer un garage de véhicules. Exploiter un parc automobile et encadrer les personnels en fonction des objectifs de production.
Recrutement sur concours.
Agent·e de maîtrise en maintenance automobile - catégorie B
Fonctions principales : Coordonner l’ensemble des activités d’un atelier de mécanique, de carrosserie et de peinture pour tous types de véhicules - Encadrer les personnels de l’atelier, organiser le travail et contrôler la qualité des travaux.
Recrutement sur concours.
Agent·e de maîtrise en gestion logistique - catégorie B
Fonctions principales : Assurer l’approvisionnement et la gestion des stocks des magasins de fournitures et matériels nécessaires au bon fonctionnement des différents ateliers de la collectivité (bâtiments, automobiles…).
Recrutement sur concours.
Conducteur·rice d’automobile tous permis - catégorie C
Fonctions principales : Conduire des poids lourds tels que des utilitaires ou des bennes à ordures ou bien des engins de chaussée (laveuse, aspiratrice, saleuse…).
Recrutement sans concours.
Électricien·ne en automobile - catégorie C
Fonctions principales : Assurer le contrôle, la maintenance, le diagnostic et la réparation des désordres affectant les systèmes embarqués de l’automobile.
Recrutement sur concours à deux niveaux :
Adjoint·e technique de 1ère classe
Adjoint·e technique principal·e
Mécanicien·ne en automobile - catégorie C
Fonctions principales : Entretenir et réparer tout ou partie des organes mécaniques des véhicules automobiles ou engins de la collectivité parisienne.
Recrutement sur concours à deux niveaux :
Adjoint·e technique de 1ère classe
Adjoint·e technique principal·e
Peintre en automobile (f/h) - catégorie C
Fonctions principales : Préparer les surfaces et mettre en peinture tout ou partie d’éléments de carrosserie automobile.
Recrutement sur concours à deux niveaux :
Adjoint·e technique de 1ère classe
Adjoint·e technique principal·e
Magasinier·ère cariste - catégorie C
Fonctions principales : Préparer, réceptionner les commandes et organiser les livraisons au sein des différents magasins des services de la Ville.
Recrutement sur concours à deux niveaux :
Adjoint·e technique de 1ère classe
Adjoint·e technique principal·e
Dans le secteur des espaces verts
Agent·e de maîtrise en espaces verts – aménagement paysager - catégorie B
Fonctions principales : Gérer un atelier d’entretien des espaces verts et des arbres et encadrer les équipes intervenant sur les sites - Réaliser des opérations de multiplication, plantation et entretien des végétaux en fonction du plan de production et du plan de conservation du patrimoine végétal définis par la collectivité.
Recrutement sur concours.
Agent·e de maîtrise en sylviculture - catégorie B
Fonctions principales : Encadrer les équipes intervenant sur les sites (jardiniers, horticulteurs, élagueurs) - Entretenir et mettre en valeur les espaces verts - Garantir le suivi qualitatif et sanitaire du patrimoine végétal - Suivre la mise en œuvre de la gestion environnementale - Planifier les chantiers - Gérer les ateliers et les stocks - Commander les moyens matériels et les végétaux - Veiller au respect des règles en matière d’hygiène et de sécurité (EPI, matériel, locaux) - Assurer une assistance technique dans le domaine sylvicole.
Recrutement sur concours.
Technicien·ne des services opérationnels spécialité espaces verts - catégorie B
Fonctions principales : Encadrer des adjoints techniques et veiller à l'entretien des espaces verts (parcs, bois, cimetières) et de leur mobilier urbain - Surveiller les travaux - S'assurer du respect des règles d'hygiène et de sécurité et de la bonne application des règles administratives.
Recrutement sur concours.
Technicien·ne des services opérationnels spécialité fossoyage - catégorie B
Fonctions principales : Encadrer une équipe de fossoyeurs et participer aux interventions - S'assurer du respect des règles d'hygiène et de sécurité et de la bonne application des règles administratives. Participer au contrôle des entreprises funéraires en matière de travaux.
Recrutement sur concours.
Agent·e d’entretien d’espaces - catégorie C
Fonctions principales : Nettoyer, désherber et débroussailler dans les cimetières, bois et espaces verts - Curer les puisards, les lacs et rivières - Poser et réparer le mobilier urbain des espaces verts.
Recrutement sans concours.
Jardinier·ère - catégorie C
Fonctions principales : Entretenir le patrimoine horticole d’un ou plusieurs espaces verts (parcs, jardins, bois, espaces publics) - Réaliser des compositions florales et arbustives - Protéger les différentes espèces végétales et la qualité écologique.
Recrutement sur concours à deux niveaux :
Adjoint·e technique de 1ère classe
Adjoint·e technique principal·e
Élagueur·euse - catégorie C
Fonctions principales : Planter, tailler, mettre en forme, élaguer, abattre et soigner les arbres sur la voie publique et dans les espaces verts - Dégager les façades, ébrancher, enlever le bois mort - Organiser des chantiers - Mettre en œuvre la prévention auprès des usager·ère·s.
Recrutement sur concours : Adjoint·e technique principal·e
Cultivateur·rice - catégorie C
Fonctions principales : Conduire et entretenir les engins agricoles - transporter des matériaux.
Recrutement sur concours à deux niveaux :
Adjoint·e technique de 1ère classe
Adjoint·e technique principal·e
Fossoyeur·euse - catégorie C
Fonctions principales : Creuser les fosses - Procéder à la démolition de monuments funéraires et aux exhumations - Participer aux convois funéraires et aux inhumations.
Recrutement sans concours.
Le domaine du sport
Éducateur·rice des activités physiques et sportives - catégorie B
Fonctions principales : Conduire sur le plan administratif, social, technique, pédagogique et éducatif les activités physiques et sportives de la ville de Paris - Assurer l'encadrement des personnels qui s'y consacrent - Veiller à la sécurité du public et surveiller les installations - Encadrer des groupes d'enfants et d'adolescent·e·s qui pratiquent les activités sportives ou de plein air.
Spécialité activités aquatiques et de la natation : Recrutement sur concours Spécialité sports pour tous : Recrutement sur concours
Conseiller·ère des activités physiques et sportives et de l'animation spécialité activités physiques et sportives - catégorie A
Les conseiller·ère·s des activités physiques et sportives et de l'animation dans la spécialité « activités physiques et sportives » assurent la responsabilité de l'ensemble des activités.
Fonctions principales : Concevoir à partir des orientations définies par le Maire de Paris les programmes des activités physiques et sportives - Assurer l'encadrement administratif, technique, organisationnel et règlementaire des activités sportives y compris celle de haut niveau.
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n’incluez pas d’information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d’assistance : contactez la ville ici.
Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.