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Recrutement : Mode d'emploi

Mise à jour le 06/03/2024
L'apprentissage ça se partage
Vous cherchez un sens à votre vie professionnelle ? Vous souhaitez vous sentir utile ? Vous aimeriez pouvoir changer plusieurs fois de métier au cours de votre carrière ? La Ville de Paris a besoin de vos compétences et vous attend ! Choisir la Ville de Paris c’est pouvoir exercer plus de 300 métiers au sein d’une organisation qui reconnait tous les talents.
Nous vous informons que notre application concours rencontre un problème technique rendant son utilisation parfois impossible. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à vous présenter à l’accueil du bureau du recrutement. Notre équipe vous accompagnera au mieux. Merci de votre compréhension
Retrouvez nos offres d’emploi et candidatez directement en ligne sur :

Des recrutements collectifs organisés toute l'année

Vous pouvez participer à nos recrutements collectifs et devenir fonctionnaire si vous remplissez les conditions statutaires.
  1. Choisissez l’offre de recrutement collectif qui vous intéresse (une centaine par an, accessibles avec ou sans diplôme) ;
  2. Vérifiez les conditions et les dates d’ouverture des inscriptions grâce au calendrier de recrutement ;
  3. Inscrivez-vous en ligne en vous munissant des documents à fournir. Vous rencontrez des difficultés ? Nous vous accueillons et vous aidons à effectuer vos démarches au 2 rue de Lobau 75004 Paris (Bureau du recrutement) ;
  4. Dès que votre candidature est validée, vous pourrez passer les tests organisés ;
  5. Si vous êtes retenu, La Ville de Paris vous envoie les informations sur votre futur poste ;
  6. Vous commencez à travailler en tant que fonctionnaire de la Ville de Paris : bienvenue !

Combien de temps entre votre inscription et votre entrée en fonction ?

Il faut compter entre 6 et 9 mois en moyenne entre votre inscription et votre entrée en fonction. Il s'agit du temps nécessaire pour organiser les tests, les corriger, publier les résultats et traiter les dossiers des candidats admis.
Devenir fonctionnaire à la Ville de Paris même si vous n’avez pas de diplôme : mode d’emploi
De la candidature au recrutement : comment ça marche ?
1
Choisissez l’offre de recrutement qui vous intéresse
Vérifiez les dates d’ouverture des inscriptions grâce au calendrier de recrutement sur Paris.fr ou à l’accueil du 2 rue de Lobau (Paris 4e).
2
Inscrivez-vous en ligne
sur recrutement.paris.fr, en vous munissant des documents à fournir.
Vous rencontrez des difficultés ? N’hésitez pas à nous contacter en appelant le 3975.
3
Votre candidature est enregistrée
Si votre candidature est validée, vous pourrez passer les tests organisés.
Les délais peuvent varier entre deux semaines et quelques mois.
4
Vous participez aux tests
Vous recevez un courrier qui vous confirme le résultat (admis / non admis).
Ce courrier contiendra les coordonnées de la personne en charge de votre dossier.
5
La Ville de Paris vous envoie les informations sur votre futur poste
Cela peut prendre du temps : si vous avez déjà un emploi ne démissionnez pas !
6
Vous commencez à travailler en tant que fonctionnaire de la Ville de Paris : bienvenue !
Après une période d’un an, vous êtes fonctionnaire permanent de la Ville de Paris.

Vous voulez nous rencontrer : c’est possible !

Bureau du recrutement
2, rue de Lobau
Paris 4e arrondissement
Métro: Hôtel-de-Ville (lignes 1 et 11)
Horaires d'ouverture : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h sauf les week-ends et les jours fériés.
Pour éviter un temps d'attente trop long, consultez le tableau des affluences.
Crédit photo : Ville de Paris

L'équivalence de diplômes : comment ça marche ?

Vous souhaitez vous inscrire à un recrutement mais vous ne disposez pas du diplôme demandé ? Une équivalence peut vous être accordée au regard d'un autre diplôme et/ou au titre de votre expérience professionnelle. Les modalités de demande d’équivalence varient en fonction des recrutements. On vous explique :

Si le recrutement requiert un niveau de diplôme (ex : les concours de la filière administrative)

C’est l’organisateur du concours qui examine directement les demandes lors de l’inscription. Il vous suffit pour cela de remplir le formulaire fourni dans le dossier d’inscription ainsi que les pièces demandées et de joindre cela à votre dossier au moment de l’inscription.

Si un diplôme spécifique est requis
(ex : le concours d'ASEM avec le CAP Petite enfance)

Il faut faire sa demande bien en amont à la commission d’équivalence pour l’accès aux concours de la ville de Paris (CEACAP, voir plus bas) qui délivrera alors un certificat valable pour tout concours de toutes les fonctions publiques ayant la même exigence de diplôme.
Attention
Ce dispositif permet uniquement de pallier l’absence du diplôme requis et ne dispense ni des formalités d’inscription ni du passage des épreuves.

La commission d’équivalence pour l’accès aux concours de la ville de Paris (CEACAP)

Cette commission est compétente uniquement pour une liste précise de concours des administrations parisiennes (Ville de Paris, CASVP, préfecture de police), à l’exclusion de tous les autres concours. Les concours concernés sont ceux qui exigent un diplôme spécifique dans une spécialité. Vous reporter à l'annexe de la notice explicative (dernière page).
Outre l’expérience professionnelle seule, cette commission est aussi compétente pour apprécier l’équivalence d’autres diplômes, français ou étrangers, en complément ou non de l’expérience professionnelle.
Après examen du dossier et en cas de décision favorable, la commission délivre un certificat valable pour tout concours similaire de la fonction publique ayant la même exigence de diplôme.
Attention
Compte tenu des délais d’instruction des dossiers, nous vous recommandons de déposer votre dossier plusieurs mois avant les inscriptions, afin que vous puissiez joindre ce certificat à votre dossier en lieu et place du diplôme.
Avant de déposer un dossier, vous devez consulter la notice explicative. Les dossiers doivent obligatoirement être ceux édités par la commission et sont différents selon les concours visés.
Dossier à adresser à:
CEACAP
2 rue de Lobau
75196 Paris Cedex 04.
Il est également possible de déposer votre dossier à l'accueil de la direction des Ressources humaines de la Ville (DRH) situé au :
2 rue de Lobau (Paris centre)
Métro : lignes 1 et 11- station Hôtel de Ville.
du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (sauf jours fériés),

Un accusé réception vous sera adressé par mail. Aucun dossier envoyé par messagerie ne sera accepté.
Courriel (uniquement si votre demande relève de la commission d'équivalence) : [drh-ceacap puis paris.fr après le signe @]qeu.prnpnc@cnevf.se[drh.ceacap puis paris.fr après le signe @]

Les dossiers de demande d'équivalence

Les dossiers de demande d’équivalence à télécharger se trouvent ci-dessous par catégorie de métiers. Utiliser le menu déroulant pour trouver le dossier qui vous intéresse.

Pour le concours de technicien·ne supérieur·e principal·e - spécialité génie urbain
Pour le concours de technicien·ne supérieur·e - spécialité génie climatique
Pour le concours de technicien·ne supérieur·e - spécialité déplacement
Pour le concours de technicien·ne supérieur·e principal·e - spécialité études paysagères
Pour le concours de technicien·ne supérieur·e principal·e - spécialité informatique
Pour le concours de technicien·ne supérieur·e principal·e - spécialité multimédia
Pour le concours de technicien·ne supérieur·e principal·e - spécialité construction et bâtiment
Pour le concours de technicien·ne supérieur·e principal·e - spécialité prévention des risques professionnels
Pour le concours de technicien·ne supérieur·e principal·e - spécialité laboratoiresPour le concours de technicien·ne supérieur·e principal·e - spécialité environnement
Pour le concours d'ingénieur·e d'Administrations Parisiennes - spécialité systèmes d'information et numérique
Pour le concours d'ingénieur·e - spécialité sécurité et santé au travail
Pour le concours d'ingénieur·e - spécialité génie urbain, écologie urbaine et mobilité
Pour le concours d'ingénieur·e des Administrations Parisiennes- spécialité santé publique et environnement
Pour le concours d'ingénieur·e des Administrations Parisiennes - spécialité paysage et urbanisme
Pour le concours externe d'ingénieur·e cadre de supérieur·e d'administrations parisiennes

Travailler pour la direction des Solidarités / Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP)

Vous souhaitez vous présenter à un concours de la direction des Solidarités/ Centre d’action sociale de la Ville de Paris ?

Conditions générales pour être fonctionnaire

  • être français ou ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne, d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, de la Confédération suisse, de la Principauté de Monaco ou de la Principauté d’Andorre ;
  • avoir la jouissance de vos droits civiques ;
  • ne pas avoir subi de condamnations figurant au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatibles avec l’exercice des fonctions ;
  • être en situation régulière au regard des obligations du service national ;
  • justifier de l’aptitude physique à occuper l’emploi considéré ;
  • remplir les conditions légales d’âge pour travailler.

Conditions de diplôme pour se présenter aux concours

Pour les concours sur titres de la filière médico-sociale, vous devez être titulaire du diplôme correspondant à l’emploi proposé (DE de cadre de santé ou certificat équivalent, DE d’infirmier…)

Concours de catégorie B

  • Pour les concours administratifs, vous devez le plus souvent, être titulaire d’un diplôme de niveau IV (recrutement dans le 1er grade ou classe normale) ;
  • Pour les concours sur titres de la filière médico-sociale, vous devez être titulaire du diplôme correspondant à l’emploi proposé (DE d’assistant de service social, DE d’éducateur spécialisé, DE de conseiller en économie sociale et familiale, DE d’éducateur de jeunes enfants…) ;
  • Pour les ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne ou d’un état partie à l’accord sur l’Espace Économique Européen, être muni d’une autorisation d’exercer ou d’une homologation ou d’une équivalence du diplôme demandé.
Ce type de concours consiste généralement en l’étude des pièces jointes au dossier d’inscription, complétée d’un entretien obligatoire avec l’ensemble ou une partie des membres du jury.

Concours de catégorie C

  • Pour les concours administratifs, aucun diplôme n’est exigé ;
  • Pour les emplois de la filière médico-sociale ou ouvrière (concours sur titres ou sur épreuves), vous devez, généralement, être titulaire d’un diplôme correspondant à l’emploi proposé (DE d’aide-soignant, personnel ouvrier : diplôme de niveau V ou titre équivalent…).
* ces conditions sont toutefois variables suivant le statut du corps concerné.

Équivalence de diplômes

Équivalences de diplôme requises pour se présenter au concours d’accès aux corps et cadres d’emplois de la fonction publique (décret 2007 -196 du 13 février 2007). Voir chaque concours concerné.
Le Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP) vous propose de vous inscrire aux différents concours qu’il organise.
> Découvrez le calendrier et les outils d’inscription.

Pour toute information, vous pouvez nous contacter par courriel :
[casvp-did-srh-concours puis paris.fr après le signe @]pnfic-qvq-feu-pbapbhef@cnevf.se[casvp-did-srh-concours puis paris.fr après le signe @]

Le dossier d'inscription

Vous pouvez demander à retirer un dossier d’inscription papier sur place à l’adresse suivante :
Direction des Solidarités/ Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP)
5 Boulevard Diderot
75012 Paris
Du lundi au vendredi de 9h à 16h30
Métro : Gare de Lyon ou Quai de la Râpée
Par écrit :
  1. Utiliser l'imprimé « Demande de dossier d'inscription » à la fin du calendrier en cours ;
  2. Adresser cet imprimé à la section des concours Direction des Solidarités/ Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP) en joignant, pour chaque dossier demandé, une grande enveloppe autocollante de format 32 cm x 22,50 cm, affranchie au tarif en vigueur et mentionnant les nom, prénom et adresse du candidat.

Les résultats

Vous pouvez consulter les résultats d'un concours :
  • En ligne: en cliquant sur la fiche du concours en question disponible dans le module d'inscription ;
  • En se renseignant auprès du Service des Ressources Humaines- Section des Concours, Bureau 6414- 5, boulevard Diderot 75589 PARIS cedex 12-
    Courriel : [casvp-did-srh-concours puis paris.fr après le signe @]pnfic-qvq-feu-pbapbhef@cnevf.se[casvp-did-srh-concours puis paris.fr après le signe @]

Déjà fonctionnaire ? Pensez au détachement !

La Ville de Paris accueille des fonctionnaires pour occuper des postes vacants.
En application des dispositions de la loi du 26 janvier 1984, un fonctionnaire de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics hospitaliers (et européen sous certaines conditions) peut demander à poursuivre sa carrière au sein d’un corps de la Ville de Paris, sous réserve d’avoir obtenu l’accord de son administration d’origine et du service d’accueil, pour occuper un poste vacant.
L’accueil en détachement, quelle que soit sa durée, n’est possible que dans un corps de même niveau hiérarchique, à rémunération et grade équivalents.
L’agent (F/H) doit être impérativement titulaire. Un fonctionnaire stagiaire (F/H) ou un contractuel (F/H) ne peut pas bénéficier d’un détachement.

Comment postuler pour un détachement ?

Si vous postulez sur un poste vacant les modalités pour postuler sont précisées dans l’annonce.
Si vous déposez une candidature spontanée :
Votre candidature est alors à adresser, avec :
  • votre dernier arrêté d’échelon ;
  • l’indication du poste souhaité ;
  • votre position administrative actuelle (activité, congé parental, disponibilité…) ;
  • la date souhaitée pour le détachement ;
  • l'’adresse de votre administration d’origine.
à la :
Ville de Paris
Direction des ressources humaines
Sous-direction des carrières
2, rue de Lobau- 75196 Paris Cedex 04

Quelle est la procédure à suivre si votre candidature est retenue ?

En cas d’accord officiel du service d’accueil et de la direction des Ressources humaines, vous devrez déposer une demande écrite auprès de votre hiérarchie, au moins deux mois avant la date de départ souhaitée, en précisant la date, l’administration d’accueil, le poste et la durée du détachement.
La direction des ressources humaines de la Ville de Paris prendra parallèlement contact avec votre administration pour vérifier et régler les conditions du détachement.
Après avis de la commission administrative paritaire du corps d’accueil, l’agent sera placé en position de détachement de son corps d’origine.

Les contrats

La Ville de Paris recrute également sur contrats, si vous ne remplissez pas les conditions ou ne souhaitez pas devenir fonctionnaire.

Comment ça marche ?

  1. Consultez nos offres sur Paris.fr ;
  2. Choisissez le métier qui vous intéresse ;
  3. Préparez votre CV et une lettre de motivation ;
  4. Postulez, le recruteur va vous contacter pour un entretien ;
  5. Si votre candidature est retenue, la Ville de Paris vous envoie les informations sur votre futur poste et votre rémunération ;
  6. Vous commencez à travailler en tant que contractuel de la Ville de Paris : bienvenue !

Combien de temps entre mon inscription et mon entrée en fonction ?

Il faut compter entre 2 et 4 mois en moyenne entre votre candidature et votre entrée en fonction. Il s'agit du temps nécessaire pour organiser les entretiens et votre recrutement.

Quelle est la durée des contrats proposés par la Ville ?

Il s’agit de contrats à durée déterminée (CDD), de quelques mois à 3 ans, en fonction des besoins des services et des postes concernés

Notre objectif : permettre à toutes et tous de nous rejoindre !

Pour que les publics éloignés de l’emploi puissent rejoindre nos services, la Ville met également en place des recrutements via le dispositif PACTE en lien avec Pôle emploi.
Si vous êtes en situation de handicap, candidatez et n’hésitez pas à consulter la page emploi et handicap !

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