Emplois immédiatement disponibles

Actualité

Mise à jour le 19/09/2024

Forum pour l'emploi, place de la Concorde (8e).
Par détachement ou par contrat, retrouvez ici un zoom des recrutements du moment.

Les métiers ouvriers et techniques

Les métiers de la culture, de l'enseignement, de l'animation et du sport

Tout au long de l’année, la Ville de Paris recrute des animateurs vacataires pour accueillir, accompagner et faire grandir les enfants de 3 à 11 ans à l'occasion des temps périscolaires et extrascolaires (mercredi après-midi et vacances). Être animateur est conciliable avec une autre activité : vous pouvez choisir d'animer sur un forfait d’heures, adaptable à vos disponibilités et aux besoins de l’école, en indiquant lors de votre recrutement les périodes qui vous intéressent. Circonscriptions des affaires scolaires et de la petite enfance (CASPE) - Direction des affaires scolaires (DASCO).

Missions :
Contexte hiérarchique : sous la responsabilité du ou de la Responsable éducatif Ville, au sein d’une équipe d’animation
Encadrement : non
Missions principales : Vous êtes en charge de veiller sur des groupes d’enfants de 3 à 11 ans, en leur proposant des activités culturelles, sportives, récréatives, et d'éveil adaptées à leur âge.
Créneaux horaires possibles :
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 11h30 à 13h30 (postes les plus nombreux) : animation de l’interclasse dans les écoles maternelles et élémentaires
Mardi et vendredi de 14h45 à 16h45 (16h30 si participation au goûter/étude) : temps d’activités périscolaires (« TAP ») dans les écoles maternelles et élémentaires.
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 16h30 à 18h30 : goûter dans les écoles maternelles, goûter puis étude surveillée dans les écoles élémentaires.
Le mercredi après-midi en période scolaire et toute la journée pendant les vacances : activités et ateliers (centre de loisirs).
Selon les besoins de nos services et vos disponibilités, ces différents temps et missions peuvent être cumulés.

COMPÉTENCES REQUISES / PROFIL SOUHAITÉ :

Qualités attendues : responsable, attentif, créatif, innovant, patient, disponible.

Nous cherchons des personnes énergiques et talentueuses, qui transmettront des valeurs éducatives dans la bonne humeur et sauront veiller en toutes circonstances à la sécurité et au bien-être des enfants.

Des possibilités de recrutement pérennes (contrat et concours) existent pour les personnes désireuses de poursuivre leur carrière dans l’animation.

Expériences professionnelles ou formation souhaitée :
Débutants motivés bienvenus ;
Être titulaire du BAFA est un plus ;
BAC requis pour l’étude surveillée ;
Être majeur.

Localisation du poste :
Uniquement sur le territoire parisien

Rémunération : à l’heure, dont le montant dépend de l’activité encadrée.

POUR POSTULER :
Envoyez votre candidature (CV+ lettre de motivation) par mail : https://travaillerpourparis.offres.paris.fr/4448/1/animateur-animatrice-vacataire-f-h

Annonce publiée le : 17/09/2024
Réf : 11

La Ville de Paris recrute des vacataires pour le théâtre de la Concorde pour l'accueil durant les représentations du soir (4 ou 5 heures).

Descriptif du projet du théâtre de la Concorde :

A la suite de la libération de l’Espace Cardin par le Théâtre de la Ville, la Maire de Paris a souhaité que la Ville reprenne ce lieu pour en faire un nouvel établissement nommé « Théâtre de la Concorde – Espace Cardin » dédié à la démocratie et à l’art.
Ce lieu accueillera des mouvements de la société en devenir, des citoyens, des penseurs, des chercheurs et bien sûr des créateurs. La vocation de ce nouvel établissement est de remette l’art et la démocratie au cœur de la cité, avec la création comme porte d’entrée, laissant libre court à l’expression, au débat, à la formation, au décryptage d’un monde de plus en plus complexe où l’information, la désinformation et la manipulation représentent un risque croissant.
Le Théâtre de la Concorde sera un lieu ouvert sur le monde, de transmission et d’apprentissage, où l’on prendra le temps de réfléchir, de débattre des grands enjeux relatifs à nos démocraties et d’imaginer des lignes d’action, dans un esprit de résistance. On y prendra soin du citoyen et de la démocratie par la valorisation et la mise en œuvre de la politique municipale de démocratie participative. Le Théâtre de la Concorde sera une véritable « fabrique de citoyens et de démocratie », un lieu d’apprentissage par l’expression artistique.

Missions :
Le vacataire accueil est placé sous l’autorité du responsable accueil et billetterie.
Il ou elle aura en charge les missions suivantes :
Accueil du public
- Informer les visiteurs sur le programme d’activités proposé par le théâtre ;
- Accompagner les visiteurs ;
- Participer au bon déroulement de l’accueil du public : contrôle d’accès, placement, orientation, distribution des programmes de salle, vestiaires…
- Gérer l’accès et le placement des retardataires ;
- Veiller à ce que les espaces soient propices à l’accueil du public : salle, toilettes, accès, hall, jardin etc…
- Vérifier les accès et emplacements PMR (personnes à mobilité réduite) ;
- Veiller à la sécurité du public de l’entrée à la sortie du site du théâtre ;
- Assurer le rôle de sécurité dans le dispositif d’évacuation (guide file, serre file) en veillant particulièrement aux personnes PMR ;
- Alerter le responsable de l’accueil, un agent du PCS ou un responsable du théâtre en cas de malaise, d’accident ou d’urgence ;
- Veiller à la totale évacuation du public après la fin des ateliers, représentations etc…
- Vérifier le lieu après la fin des séances : propreté et objets trouvés ;
- Aider au comptage des documents de communication ;
- Gérer les éventuels litiges ;
- Veiller à ce qu’aucune photo ou vidéo ou enregistrement sonore ne soit réalisé en salle.

Compétences et qualités requises :
- Être courtois, et bienveillant ;
- Relayer et transmettre de l’information ou des consignes ;
- Savoir travailler en équipe ;
- Savoir s’adapter à différents interlocuteurs ;
- Savoir écouter et analyser les demandes du public accueilli ;
- Gérer les situations de stress : garder son calme et sa courtoisie ;
- Être rigoureux et réactif ;
- Savoir entretenir sa tenue de travail ;
- Gout pour le travail en équipe ;
- Pratique de l’anglais et d’une autre langue étrangère est un plus y compris la Langue des Signes Françaises LSF Conditions ;
- L’activité peut s’exercer aussi les fins de semaine, jours fériés, le soir ;
- L’activité peut s’exercer en extérieur, en intérieur, seul ou en équipe, dans des salles plates ou en gradins ;
- Elle peut générer des stationnements debout et assis prolongés ;
- Horaires de travail : Par vacation de 4 ou 5 h en fonction des besoins.

Processus de recrutement :
Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez qeu-unaqvpnc@cnevf.se[drh-handicap puis paris.fr après le signe @]

POUR POSTULER :
Envoyez votre candidature (CV+ lettre de motivation) par mail :
Email : qnavryr.qrfvqrev@cnevf.se[daniele.desideri puis paris.fr après le signe @]

Réf. : 8

Les métiers de l'administration

La Ville de Paris recrute un vacataire du 21 octobre au 10 novembre 2024 pour le service de la politique de la Ville, Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires (DDCT).

Description du service :
Au sein de la Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires (DDCT), le Service de la Politique de la Ville pilote et met en œuvre le contrat de ville signé avec l’Etat afin d’assurer l’égalité entre les territoires parisiens et d’améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers populaires situés dans les 10ème,11ème, 12ème, 13ème, 14ème, 15ème 17ème 18ème, 19ème et 20ème arrondissements de Paris. Pour accompagner les projets sur ces territoires, 9 équipes de développement local (EDL) sont réparties, au plus près des habitants, dans les arrondissements concernés.
Dans le cadre d’un appel à projets, les associations oeuvrant au sein des quartiers et auprès des habitants proposent des actions et sollicitent de la part de la ville de Paris des financements. Ces demandes de subventions sont analysées par le service politique de la ville de la DDCT. L’appel à projets 2024 est lancé en septembre 2024 et clos le 23 octobre prochain. Le service de la politique de la ville recrute 8 vacataires pour l’appuyer dans le traitement administratif des demandes de subventions déposées par les associations.

LE POSTE :
Missions principales :
- Le contrôle administratif des dossiers de demandes de subventions : vérifications des pièces du dossier communiquées via le portail associatif de la ville de Paris (Paris Associations) ;
- La relance des associations ayant présenté des dossiers incomplets via le portail associatif ;
- Une première analyse du budget du projet et des comptes de l’association ;
- Une analyse de la situation administrative de l’association ;
- La rédaction de la Fiche d’évaluation de ces comptes ;
- L’enregistrement des données à partir d’une base de données type EXCEL.
Les horaires :
35 heures/semaine, de 9h30 à 17h30 pause médiane 1 heure.

COMPÉTENCES REQUISES / PROFIL SOUHAITÉ :
- Rigueur, sens de l’organisation, capacité d’analyse, qualités rédactionnelles, goût du travail en équipe.
- Maîtrise des outils informatiques bureautique et environnement Windows.
- La connaissance du secteur associatif serait un plus.

LOCALISATION DU POSTE :
Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires (DDCT)
Service de la politique de la Ville
Adresse : 6 rue du Département 75019 paris.

POUR POSTULER :
Envoyez votre candidature (CV+ lettre de motivation) par mail :
Monsieur Mathias BERNAT
Email : znguvnf.oreang@cnevf.se[mathias.bernat puis paris.fr après le signe @]

Annonce publiée le : 11/09/2024
Réf : 10

La Ville de Paris recrute un Apprenti en Alternance (F/H) pour assurer le suivi du budget participatif (F/H)
et intégrer la Direction de la Démocratie des Citoyens et des Territoires (DDCT). L’alternance est à pourvoir dès que possible pour une durée d'1 an.


Description de la direction :
Au sein de la sous-direction de la politique de la ville, de la vie associative et de l’action citoyenne de la DDCT, le Service de l’engagement citoyen et associatif (SECA) a en charge l’ensemble des actions permettant le développement de la participation citoyenne et de la vie associative à Paris. Il anime la stratégie de participation citoyenne et assure sa déclinaison opérationnelle en développant de nombreux outils. Il accompagne les autres directions dans la mise en place des dispositifs de concertation et exerce des missions supports au service de l’ensemble des directions de la collectivité.
Le SECA est composé d’une mission numérique et de trois bureaux, le Bureau de la participation citoyenne et de la vie associative, le bureau des subventions aux associations et le bureau des initiatives citoyennes (BIC).
Le BIC a pour mission d’élaborer la décision publique avec les citoyens par le biais du Budget Participatif et de la plateforme Décider pour Paris. Il coordonne le processus du Budget Participatif, à chacune de ses phases (dépôt de projets, instruction, vote), et suit la mise en œuvre des projets lauréats.

LE POSTE :
Contexte hiérarchique :
sous l’autorité du chef du Bureau des Initiatives Citoyennes, vous serez accompagné.e par votre Maitre d’apprentissage et en contact avec l’ensemble de l’équipe du BIC.
Missions principales : l’apprenti.e assistera les membres de l'équipe dans leurs différentes missions, à chacune des phases du budget participatif (dépôt de projets, instruction, vote, mise en œuvre des projets lauréats).
Il ou elle aura particulièrement en charge de :
- participer aux ateliers de recevabilité des projets avec l’ensemble des directions de la Ville, et proposer des messages de refus pour les projets non recevables ;
- participer aux Commissions d’arrondissements ;
- participer au suivi de la mise en œuvre des projets lauréats et à la mise à jour du site Decider.paris.fr.

COMPÉTENCES REQUISES / PROFIL SOUHAITÉ : Niveau : Bac+ 4 ou 5
- Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
- Appétence pour l'utilisation des outils bureautiques et de logiciels métiers
- Intérêt pour l'administration territoriale et le service public
Profil recherché : étudiant.e en 1ère ou 2ème année de master politiques publiques, développement local, ingénierie de la concertation, Instituts d’Études Politiques…

LOCALISATION DU POSTE :
6 rue du Département – 75019 Paris

POUR POSTULER :
Envoyez votre candidature (CV+ lettre de motivation) par mail :
yhqbivp.fntr@cnevf.se[ludovic.sage puis paris.fr après le signe @]

Poste à pourvoir dès que possible
Annonce publiée le : 09/09/2024
Réf : 9

La Ville de Paris recrute un Assistant Administratif (F/H) à la Direction des Études et aux Relations Internationales. Le poste est à pourvoir dès que possible par voie de mutation pour les agents titulaires de la Ville de Paris ; par voie de détachement pour les agents titulaires d'autres fonctions publiques ou par la voie contractuelle pour une durée d'un an pour les agents non titulaires.

Présentation de l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris : L’ESPCI Paris – PSL (École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris) est une école d’ingénieurs généraliste qui forme, depuis 1882, des ingénieurs de rupture, adaptables et créatifs, dotés d’un solide bagage théorique et expérimental, conscients des enjeux de la société.
Elle est intégrée à un centre de recherche reconnu internationalement en physique, chimie et biologie (500 publications par an). Elle est connue pour sa capacité à transformer les connaissances issues de la recherche fondamentale en innovations de rupture (2 brevets par mois, 3 start-ups par an).
Distinguée par 6 Prix Nobel, elle accueille 400 élèves-ingénieurs, 530 chercheurs (dont 250 doctorants et 100 post-doctorants) dans 10 unités mixtes de recherche et environ 100 agents des fonctions support de la recherche et de l’enseignement.
Depuis sa création, l’ESPCI n’a cessé de mobiliser ses forces et compétences au service de sujets sociétaux majeurs et de défendre l’importance de la science au service de la société. L’environnement, la solidarité, la santé, l’accès et l’ouverture au savoir sont des enjeux que l’ESPCI s’est engagée à prendre en compte dans son quotidien tout en contribuant à les faire avancer. L’ESPCI défend l’égalité des chances et promeut la diversité sociale. Elle encourage et valorise l’engagement, notamment associatif, de ses étudiants.
Notre établissement fait partie de l'Université Paris Sciences & Lettres. Numéro 1 du classement mondial des jeunes universités publié par le Times Higher Education, PSL figure aussi dans le top 50 des meilleures universités mondiales (Shanghai, Times Higher Education, QS, CWUR).
L’ESPCI est engagée dans un vaste projet de rénovation de son campus parisien qui fera d’elle un des sites scientifiques les plus modernes de Paris.

LE POSTE :
Contexte hiérarchique :
sous l’autorité hiérarchique du Directeur des Études et pour les relations internationales, de la chargée de mission aux relations internationales.
Vous serez placée sous la coordination de la/le Gestionnaire administratif.ve et financièr.e à la Direction des Études.

Missions principales : (les tâches peuvent évoluer en fonction des besoins du service)
Vous intervenez de manière transversale à la réalisation des diverses tâches au sein de la Direction des études et devra s’approprier l’usage des logiciels spécifiques (Oasis/ CIRIL).
Support à la gestion courante du budget
- Édition des bons de commande
- Suivi des factures et des services fait
Appui au suivi administratif des stages des élèves ingénieurs ou des étudiants des masters en lien avec PSL et d’autres institutions.
- Validation administrative des conventions de stages
- Réception et rédaction des documents administratifs liés aux stages des élèves-ingé-nieurs (attestation, avenant)
Gestion administrative et logistique au sein du service
- Préparation et organisation de réunions/conseils et des évènements (audit, remise des diplôme …)
Accueil et intégration des étudiants internationaux pendant la période estivale et à la rentrée
- Préparation des réunions d’information à destination des étudiants internationaux
- Réception et rédaction des documents administratifs liés aux stages des élèves-ingé-nieurs (attestation, avenant)
- Gestion des demandes et renouvellements des logements Crous
Gestion administrative des bourses de mobilités en lien avec la responsable à la Vie étudiante
- Réception et contrôle des dossiers
- Établissement, transmission et suivi des documents financiers
Gestion courante du budget au sein des Relations Internationales
- Création des bons de commande
- Suivi des factures des services fait et de la carte achat
Aide logistique des éléments au sein des Relations Internationales

COMPÉTENCES REQUISES / PROFIL SOUHAITÉ :
Catégorie : C, dans le corps des adjoints administratifs
Savoir-faire :
• Utilisation des outils informatiques (Excel, Word, Power point)
• Appétence pour les chiffres
• Polyvalence sur l’ensemble des fonctions administratives (rédaction, archivage, tri, prise de notes)
Savoir être :
• Capacité d’adaptation et d’organisation
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Autonomie
• Très bonnes qualités relationnelles
• Travail en équipe

Localisation du poste :
10 rue Vauquelin – 75005 PARIS
Métro ligne 7 (Place Monge/Censier Daubenton) RER B (Luxembourg)
Bus 21, 27 & 47 - 3 stations Vélib proches

POUR POSTULER : Envoyez votre candidature (CV+ lettre de motivation) par mail : erpehgrzrag@rfcpv.se[recrutement puis espci.fr après le signe @]

Poste à pourvoir dès que possible
Annonce publiée le : 08/08/2024
Réf : 7

Score, le site des concours et recrutement de l'État

SCORE vous permet de consulter les offres de recrutement, par concours ou sans concours proposées par la fonction publique de l’État ainsi que d’obtenir des informations sur le recrutement des travailleurs handicapés et sur les bénéficiaires de la législation relative aux emplois réservés.