Les recrutements sans concours

Pour ne rien manquer de l'information Parisienne, abonnez-vous à la newsletter

La ville recrute régulièrement sans concours pour certains emplois qui, en général, n’exigent pas de diplôme.

Les recrutements sans concours à la Ville de Paris

Quels emplois peuvent être pourvus sans concours?

Ces personnels sont recrutés par voie de tests organisés, au besoin, en fonction de la situation des effectifs. Il n'est donc pas possible d'établir un calendrier prévisionnel précis. C'est la raison pour laquelle les candidatures sont recevables à tout moment et enregistrées dans un vivier. Il n'existe pas d'annales pour les recrutements sans concours.

Grade: chef·fe d'équipe conducteur·rice d'automobile

Missions: agent·e chargé·e principalement de la conduite de poids lourds ou d'utilitaires. La plupart des postes concernent la conduite de bennes à ordures ou d'engins de chaussée (laveuse, aspiratrice, saleuse...).

ATTENTION: pour postuler, il faut détenir l'ensemble des permis B, BE, C, CE sans limitation de tonnage, D et DE. La possession du seul permis B, voire la série incomplète des permis mentionnés ci-dessus, ne suffit pas.

Profils recherché: disponibilité (horaire matinaux ou de soirée, travail le week-end).

Recrutement sans concours: pré-sélection, épreuves écrites et orales, tests psychotechniques.

Consulter la fiche de poste (au format PDF)

Missions: agent·e chargé·e de la collecte des déchets et de l’enlèvement des objets encombrants, du balayage et du lavage des trottoirs ainsi que du déblaiement des marchés.

Profils recherchés: aptitude au travail en équipe. Bonne condition physique (port de charges lourdes). Supporter les intempéries (exposition au froid, à la pluie, à la chaleur). Disponibilité exigée pour le travail en roulement et de week-end.

ATTENTION: les recrutements dans les emplois d'éboueur·e·s, classés en catégorie active au titre du régime des retraites, sont assortis d'une limite d'âge fixée à 45 ans au 1er janvier de l'année de mise en stage (sous réserve des dérogations réglementaires : voir les conditions générales d'accès aux emplois permanents de la fonction publique (au format PDF)

Recrutement sans concours : pré-sélection et épreuves écrites, pratiques et orales.

Consulter la fiche de poste (au format PDF)

Grade: adjoint·e technique de 1ère classe

Missions: agent·e chargé·e du nettoyage et de la petite maintenance des installations sportives. Il·elle assure également l’accueil des usagers et la surveillance des locaux. Les tâches de nettoyage sont majoritaires.

Profils recherchés: diplôme ou expérience professionnelle dans le secteur du bâtiment. Disponibilité (horaires tardifs et travail le week-end). Aptitude au travail en équipe et à l’accueil du public.

Recrutement sans concours: pré-sélection et épreuves écrites, pratiques et orales.

Consulter la fiche de poste (au format PDF)

Grade: agent·e technique de la petite enfance de 1ère classe

Missions: agent·e chargé·e de l’entretien des locaux et du linge et de la préparation des repas au sein d’un établissement de petite enfance. Il·elle doit être polyvalent·e sur ces trois fonctions. L'agent·e chargé·e du service, n’a pas à intervenir auprès des enfants.

Profils recherchés: expérience professionnelle ou diplôme dans les domaines sanitaire ou de la restauration collective ou en matière d’hygiène des locaux de collectivités appréciés. Port de charges lourdes. Aptitude au travail en équipe.

Recrutement sans concours: pré-sélection et épreuves écrites, pratique et orale.

Consulter la fiche de poste (au format PDF)

Missions: agent·e chargé·e d’assurer la surveillance et les soins à donner aux enfants. Il·elle prend en charge l’enfant individuellement et en groupe en favorisant son bien-être sur le plan psychomoteur, affectif et relationnel dans un cadre sécurisé.

Profils recherchés: être titulaire du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture.

Recrutement sans concours: pré-sélection et épreuve orale (entretien de motivation).

Consulter la fiche de poste (au format PDF)

Grade: adjoint technique de 1ère classe

Missions: agent·e chargé·e du nettoyage, désherbage, débroussaillage des cimetières, des lacs et rivières et curage des puisards. Pose, entretien et réparation du mobilier urbain des espaces verts. Contrôle de la sécurité des zones ouvertes au public.

Profils recherchés: formation ou une expérience professionnelle certaine en matière d'entretien des espaces verts. Bonne condition physique (port de charges lourdes et travaux nécessitant des efforts répétés). Supporter les intempéries (exposition au froid, à la pluie, à la chaleur).

Recrutement sans concours: pré-sélection et épreuves écrites, pratiques et orales.

Consulter la fiche de poste (au format PDF)

Missions: agent·e chargé·e de l’entretien du réseau d’égout et de ses équipements ainsi que de la collecte de données sur l’état du réseau. Il·elle effectue également des prélèvements d’eaux usées et des enquêtes en cas de problèmes liés au réseau (odeurs, inondations…).

Profils recherchés: ne pas souffrir de claustrophobie. Bonne condition physique. Aptitude au travail en équipe.

ATTENTION: les recrutements dans les emplois d’égoutier·ere·s, classés en catégorie insalubre, sont assortis quant à eux d'une limite d'âge fixée à 40 ans également au 1er janvier de l'année de mise en stage (sous réserve des dérogations réglementaires : voir les conditions générales d'accès aux emplois permanents de la fonction publique (au format PDF).

Recrutement sans concours : pré-sélection et épreuves écrites, pratiques et orales.

Consulter la fiche de poste (au format PDF)

Missions: affecté·e dans un cimetière, l'agent·e est chargé·e du creusement de fosses et de la démolition de monuments funéraires. Il·elle participe aux convois funéraires et aux inhumations. Il·elle est également chargé·e des exhumations.

Profils recherchés: très bonne condition physique (port de charges lourdes). Discrétion, tolérance vis-à-vis des différents rites funéraires, aptitude au travail en équipe.

ATTENTION: les recrutements dans les emplois de fossoyeur·euse·s, classés en catégorie active au titre du régime des retraites, sont assortis d'une limite d'âge fixée à 45 ans au 1er janvier de l'année de mise en stage (sous réserve des dérogations réglementaires : voir les conditions générales d'accès aux emplois permanents de la fonction publique (au format PDF).

Recrutement sans concours : pré-sélection et épreuves écrites, pratiques et orales.

Consulter la fiche de poste (au format PDF)

Modalités de recrutement

Comment poser votre candidature?

Vous devez dans tous les cas vérifier d’abord que vous remplissez les conditions générales d'accès à la fonction publique (au format PDF) mais aussi les conditions propres à chaque emploi (voir ci-dessus les fiches de poste attachées à l’emploi qui vous intéresse).

Les services de la Ville procèdent, selon leurs besoins, à des annonces de recrutement qui précisent alors comment postuler mais vous pouvez aussi postuler spontanément à ces emplois.

Dans tous les cas, votre candidature doit comporter:

  • une lettre de candidature manuscrite précisant vos motivations,
  • la photocopie recto-verso d'une pièce d'identité officielle justifiant de votre nationalité,
  • un curriculum vitæ (CV) détaillé indiquant notamment les diplômes obtenus et les emplois occupés (avec leur durée) en rapport avec le recrutement souhaité ou à défaut le formulaire à télécharger (au format PDF).

Cette candidature doit être envoyée à l’adresse suivante:
Mairie de Paris
Direction des ressources humaines
Bureau du recrutement
2, rue de Lobau- 75196 PARIS Cedex 04

Vous pouvez aussi déposer votre candidature à l'accueil du service:
Bureau du recrutement
2, rue de Lobau, Paris 4e arrondissement
Métro: Hôtel-de-Ville (lignes 1 et 11)

Horaires d'ouverture: de 9h à 17h sans interruption sauf les week-ends et les jours fériés.

Pour éviter un temps d'attente trop long, consultez le tableau des heures d'affluence.

                   Accessible aux personnes à mobilité réduite et labellisé QualiPARIS


Si vous avez répondu à une annonce:

Les candidat·e·s retenu·e·s lors de la pré-sélection des candidatures sont convoqué·e·s aux épreuves qui ont lieu environ trois mois après la parution de l’annonce. Les candidat·e·s non retenu·e·s en sont informé·e·s par courrier.

Si vous avez postulé spontanément:

Les candidat·e·s non retenu·e·s en sont informé·e·s par courrier. Les candidatures pré-sélectionnées sont enregistrées et conservées pendant 15 mois et le·la candidat·e en est averti·e par courrier. Si une session de recrutement est organisée pendant ces 15 mois, le·la candidat·e est convoqué·e sans nouvelle démarche de sa part. Dans le cas contraire, sa candidature devient obsolète au bout de 15 mois.


Au fil des besoins, les candidat·e·s qui ont réussi l’ensemble des épreuves d’un recrutement sans concours sont appelé·e·s par la Direction des ressources humaines (DRH) de la Ville de Paris qui leur propose des postes dans les services de la collectivité parisienne où ils effectueront leur stage.

 À l’issue de ce stage qui dure en général un an, ils·elles sont titularisé·e·s dans les corps de la Ville de Paris s’ils ont donné satisfaction, sinon leur stage peut être prolongé d’une durée d'un an au plus.

Une fois recrutés, les personnels de la Ville de Paris bénéficient de tous les dispositifs de formation, d’avancement, de mobilité et des avantages que la Ville a développés pour ses collaborateurs.


Vous avez une demande ?

Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

Accéder
Dernière mise à jour le jeudi 30 novembre 2017
Crédit photo : © Sophie Robichon / Mairie de Paris

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.