Ouvrir la recherche
Entretien

Marie Oteiza et Thibaut Rigaudeau en piste pour les Jeux de Tokyo

Mise à jour le 19/07/2021
Marie Oteiza (pentathlon) et Thibaut Rigaudeau (para-triathlon) sont soutenus par la Ville de Paris dans leur préparation aux Jeux olympiques et paralympiques. Un soutien au long cours qui se poursuivra jusqu’aux Jeux de Paris 2024.
Ils rêvent de briller à Tokyo avec l’équipe de France. Marie Oteiza et Thibaut Rigaudeau sont tous deux embarqués dans l’aventure olympique.
Marie Oteiza, championne d’Europe en 2018, concourt dans l’épreuve de pentathlon aux Jeux olympiques qui débutent le 23 juillet. Quant à Thibaut Rigaudeau, champion de France, il est sélectionné pour l’épreuve de para-triathlon à l’occasion des Jeux paralympiques qui démarreront le 24 août prochain.
Les deux athlètes ont un autre point commun : ces deux membres du Racing Multi Athlon (RMA) font partie des 47 champions (ils seront 50 dès 2022) soutenus dans leur préparation par la Ville de Paris en vue des Jeux de 2024.
Marie Oteiza et Thibaut Rigaudeau nous livrent leurs impressions avant le début des épreuves.

Dans quel état d’esprit abordez-vous les Jeux de Tokyo ?

Marie Oteiza, championne de pentathlon
Marie Oteiza, championne de pentathlon
DR
Marie Oteiza : Les Jeux de Tokyo sont les premiers de ma carrière, je suis forcément très enthousiaste et impatiente de m'y rendre. Une simple participation ne me satisfera pas. Je suis déterminée à revenir de ces Jeux avec une médaille olympique.
Thibaut Rigaudeau : Je monte en puissance au fur et à mesure de la saison et pour l’instant je suis excité et concentré. Même si je ne pensais pas être aussi proche des meilleurs au début de la saison, je me suis rendu compte que le podium était atteignable. L’objectif sera donc la médaille à Tokyo, et si c'était la plus belle des médailles, je serais le plus heureux des hommes.

Que vous apporte le soutien de la Ville de Paris dans votre préparation sportive de haut niveau ?

Marie Oteiza : La Ville de Paris apporte un soutien moral, technique et financier à mon club, le Racing Multi Athlon, et à moi-même.
Thibaut Rigaudeau : La Ville m'a permis de m’équiper de la meilleure des manières, car la performance passe par du bon matériel, ce qui permet d’atteindre des sommets.

Les Jeux à domicile sont un rêve et une grande fierté

Marie Oteiza
Championne de pentathlon

Après Tokyo, c’est Paris qui accueillera les prochains Jeux en 2024. Comment vous préparez-vous pour ces Jeux à domicile ?

Marie Oteiza : Les Jeux à domicile sont forcément un rêve et une grande fierté. Les Jeux de Tokyo seront, quoi qu'il se passe, une prise de marque avant les Jeux de Paris.
Thibaut Rigaudeau : Quand j’ai commencé le triathlon, les Jeux de Paris étaient mon objectif. J’ai 3 ans pour progresser et ramener une médaille d'or. D'ici là, je vais profiter du soutien de la Ville de Paris et de mon club pour me professionnaliser et ne rien laisser au hasard.

50 athlètes soutenus par la Ville de Paris

La Ville de Paris soutient 47 athlètes de haut niveau (ils seront 54 dès 2022) dans leur préparation pour les Jeux olympiques et paralympiques. Un soutien au long cours en vue des Jeux de Paris 2024.
Cette aide se matérialise par une enveloppe financière (3000€ pour l’année), une aide au logement en cas de besoin et une aide à l’emploi : soit par la mise en relation des athlètes en recherche d’emploi, d’apprentissage ou de stage avec les partenaires économiques de la Ville, soit directement dans des directions municipales, via des dispositifs ou des contrats adaptés.
Ce soutien s'étend à la formation, grâce à des partenariats avec les universités ou des organismes de formation/reconversion. Par ailleurs, les possibilités en termes d’équipements sportifs et de créneaux d’entraînement sont exploitées au mieux pour fournir à ces sportifs les meilleures conditions de préparation.
Un soutien en communication permet, enfin, de faire connaître et de valoriser ces potentiels médaillés olympiques et paralympiques auprès des Parisiens.
9 athlètes soutenus par la Ville aux Jeux de Tokyo
Parmi les athlètes soutenus par la Ville de Paris, 9 ont participé aux Jeux de Tokyo.
Jeux olympiques :
- Rénelle Lamote (800m-RMA)
- Marie Oteiza (pentathlon- RMA)
- Valentin Prades (pentathlon- RMA)
Jeux Paralympiques :
- Thibaut Rigaudeau (para triathlon-RMA)
- Tanguy De La Forest (tir handisport – ASCBB)
- Cédric Nankin (rugby fauteuil- CAPSAAA)
- Louis Radius (athlétisme handisport - PUC)
- Valentin Bertrand (athlétisme handisport – Stade Français)
- Riad Tarsim ( para cyclisme- Stade Français).

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations