Découvrez l'exposition « L'ambition partagée : zéro chômeur de longue durée »

Actualité
Mise à jour le 26/06/2023
Photo de l'exposition vernissage
Le mardi 20 juin, s’est déroulé le vernissage de l’exposition « L'ambition partagée : zéro chômeur de longue durée », illustrant la démarche parisienne de l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée. Une exposition à découvrir sur la façade de la caserne Napoléon (Paris Centre) jusqu'au 31 juillet.
L’exposition « L'ambition partagée : zéro chômeur de longue durée » a pour objectif de promouvoir les Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD). Cette expérimentation permet, par la mobilisation locale, de résorber le chômage de longue durée tout en répondant aux besoins des territoires. Cette démarche nationale innovante est déclinée dans quatre arrondissements (13e, 18e, 19e et 20e).
Cette exposition offre l’opportunité de découvrir les témoignages, les réussites et les initiatives inspirantes qui émanent des mobilisations locales. Les visiteurs pourront appréhender l'impact positif de ces territoires sur la vie des personnes concernées et sur la dynamique économique et sociale engagée dans ces quartiers parisiens.
Depuis 2016, ces territoires relèvent le défi du droit à l'emploi pour toutes et tous et permettent d’investir les champs du lien social, de la transition écologique et de manière plus large, la lutte contre la précarité. Cette démarche constitue aujourd'hui un levier pour lutter contre la privation durable d'emploi, tout en œuvrant pour le développement des quartiers prioritaires dans lesquels elle se déploie.
Infos pratiques
Du 5 juin au 31 juillet, l'exposition se visite à Paris Centre, mettant en avant une quinzaine de photographies exposées rue de Rivoli, sur la façade de la caserne Napoléon, avant de partir en itinérance dans les 13e, 18e, 19e et 20e arrondissements, concernés par l'expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD).
Vous souhaitez recevoir davantage d'informations sur l'actualité municipale ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Les partenaires de l'exposition

  • la direction parisienne de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités ;
  • la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris ;
  • la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Paris ;
  • les entreprises à but d’emploi parisiennes ;
  • les Canaux ;
  • Pôle emploi ;
  • des élus dont le maire du 18e arrondissement, Éric Lejoindre ;
  • des associations locales et parisiennes ;
  • le président de l'association Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée et ancien député de la Côte-d’Or, Laurent Grandduillaume, également auteur et rapporteur de la loi de 2016 permettant le déploiement de cette démarche novatrice.
Les Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée, c’est quoi ?
Il s'agit d'une expérimentation nationale initiée en 2016 dans dix territoires, pour prouver qu’il est possible de rendre concret le droit à l’emploi.

Son principe est de résorber la privation durable d’emploi grâce à la mobilisation de tout un territoire, notamment en créant des emplois supplémentaires en contrat à durée indéterminée et à temps choisi pour des personnes qui en sont durablement privées et habitant dans des périmètres géographiques déterminés.

Ces emplois doivent correspondre aux envies et au savoir-faire des bénéficiaires et répondre à des besoins identifiés sur le territoire. À la suite du succès de la première vague d'expérimentation, l'initiative a été étendue à 50 nouveaux territoires depuis 2020. La Ville de Paris est habilitée à mener l’expérimentation dans quatre arrondissements.

> Pour en savoir plus