Ouvrir la recherche
Actualité

Le philanthro-Lab, la philanthropie sous toutes ses formes

Mise à jour le 13/10/2021
Au cœur de Paris, l’Hôtel de la Bûcherie abrite un lieu d'un nouveau genre : le Philanthro-Lab, consacré à la philanthropie. Depuis le 2 octobre le public peut (re)découvrir l'endroit et ses murs chargés d'histoire.
« Donner rend meilleur ». Sur son site internet, le Philanthro-lab affiche la couleur. Installé dans un Hôtel de la Bûcherie restauré par Perrot&Richard Architectes et par le designer Ramy Fischler de RF Studio, Le Philanthro-Lab est le grand lauréat du concours « Réinventer Paris » organisé par la Ville de Paris et remporté par la Compagnie de Phalsbourg.

La philosophie du lieu : « donner rend meilleur »

Générosité, culture du don et de l'engagement, le lieu est un écrin pour penser et pour incarner la philanthropie du XXIe siècle.
À la fois incubateur, lieu de coworking, d’accueil et de formation, le Philanthro-Lab a vocation à soutenir l’action des bénévoles, porteurs de projets et philanthropes engagés pour l’intérêt général. Cette nouvelle maison de la philanthropie veut démocratiser le geste du don et valoriser l’engagement de chacun auprès de tous.
« Parce que nous sommes convaincus que donner rend meilleur, nous voulons démocratiser le geste philanthropique et montrer que chacun peut être philanthrope ».
Expositions, conférences, moments de convivialité…le public pourra découvrir que chacun, à son échelle, a quelque chose à partager ou à apporter. Don financier, de temps ou de compétence, l'engagement pour l'intérêt général y est valorisé sous toutes ses formes.
La journée portes ouvertes s'est déroulée le 2 octobre et a été l'occasion d'inaugurer le lieu et de le présenter au public !

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Un lieu chargé d'histoire

Siège du nouveau Philanthro-Lab, l'hôtel de la Bûcherie écrit une nouvelle page de son histoire.
Construit au XVe siècle, l'hôtel tient son nom de la rue de la Bûcherie, l'une des plus anciennes de la rive gauche. Son voisinage avec l’ancien port aux Bûches lui vaut l'appellation.
Anecdotique mais pas sans lien avec le nouveau Philanthro-Lab, le lieu accueillait au Moyen-Âge une « boucherie solidaire ». Les Parisiens y offraient aux nécessiteux de la viande avariée, salée et bouillie sur place : la philanthropie de l’époque !
Le bâtiment traverse les siècles et les transformations. Il devient au XVIIe siècle la première école de chirurgie de Paris. Ambroise Paré, célèbre chirurgien et anatomiste français considéré comme le père de la chirurgie moderne, y a d'ailleurs étudié. L'endroit se transforme ensuite en atelier, en imprimerie, en lavoir, en maison close, en cabaret…

Propriété de la Ville de Paris, le bâtiment hébergera même la Maison des Étudiants - où fut créée l’UNEF - la bibliothèque Tourgueniev et le Comité des œuvres sociales de la Ville (AGOSPAP).

Aujourd’hui, l'Hôtel de la Bûcherie écrit une nouvelle page de son histoire en devenant le premier lieu dédié à l'émergence et la pérennisation d'actions consacrées à l'intérêt général.

Infos pratiques

Philanthro-Lab
13-15 rue de la Bûcherie - 75005 Paris
Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 21 h
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations